accords mets et vins automne iDealwine

Saison pluvieuse ? Saison colorée surtout ! Voici l’automne bien installé et, avec lui, l’envie de rester bien au chaud chez soi à concocter quelques recettes « réconfortantes ». Vous savez, de celles que l’on catégorise souvent dans la fameuse « comfort food » ! Mais que cuisiner en automne ? Quels sont les fruits et légumes ou spécialités à mettre à l’honneur à votre table ? iDealwine vous les révèle avec, en prime, les accords mets et vins préférés de son équipe.

Au programme ?

Les champignons

Récoltés dans la forêt ou choisis avec soin au marché, les champignons sont rois de nos plats ! En gratin, en veloutés ou en agrément de nos plats, les champignons séduisent par leur diversité de forme, de texture et de saveurs. En parlant de saveur, comment ne pas évoquer les morilles si parfumées ? Laure, notre Chargée de Communication et d’Evénementiel choisit de les valoriser à travers un plat particulièrement goûteux mais d’une grande simplicité : les côtelettes d’agneau. Avec un mets de caractère, direction le Sud avec le côtes-du-roussillon-villages-tautavel Clos des Vignes 2020 du domaine Gardiés. Grenache, carignan, syrah et mourvèdre s’offrent ici dans un registre persistant et complexe.

Un poisson en sauce

Y a-t-il vin plus automnal que le vin jaune ? Ce vin riche, ample et oxydatif témoigne d’arômes de champignons, de noix, de pommes et d’épices comme le safran ou le curry. Elsa, notre Responsable Marketing et Communication est un vrai gourmet qui court les tables étoilées du monde entier. Elle suggère ici une truite grillée au beurre, nappée de sauce crémée au vin jaune.

chateauneuf du pape angélique de lencquesaing accord mets et vins automne filet de chevreuil gibier

Du gibier en saison de chasse

Un dimanche à la campagne valait bien un filet de chevreuil accompagné d’un vin du Rhône mature ! C’est en tout cas ce qu’a servi Angélique de Lencquesaing, co-fondatrice d’iDealwine, avec, pour couronner le tout un châteauneuf-du-pape 2009 du domaine du Vieux Donjon. « Je l’ai doublement décanté pour l’assouplir, ce que j’aime faire généralement avec les vins plus jeunes, mais qui s’est avéré précieux aussi pour ce châteauneuf, par essence puissant. 2009, un millésime aujourd’hui merveilleusement fondu, mais qui déploie encore de délicats arômes fruités. Ce vin est à la fois ample, complexe et très harmonieux, réhaussé de notes d’épices douces, pour certaines assez exotiques (une pointe de cumin). La texture est délicate, aucune sensation de lourdeur (NB le vin titre 14,5° d’alcool) ni de maturité excessive, au contraire l’ensemble conserve une belle fraîcheur jusqu’à la finale, bien persistante. »

Les plats en cocotte

Tiffany, notre Assistante Supply Chain, n’hésite pas une seconde : cet automne, la blanquette de veau de sa grand-mère refera surface. Aujourd’hui, c’est son père qui la prépare et lui donne régulièrement un petit brin de peps. « J’adore aller le voir cuisiner et goûter la sauce à l’aide d’un morceau de pain. Je sais déjà qu’il compte me la préparer pour mon anniversaire. Pour l’accord, je voudrais quelque chose de plus original qu’un bourgogne blanc. Je pense me tourner vers le chinon-villages de Philippe Alliet. »

vins en vente sur iDealwine

Les gratins

Paul, notre Assistant Marketing de choc, est un passionné de nutrition au point d’y avoir consacré ses études. Cuisinée en soupe par ses parents partis vivre à l’étranger, la courge est devenue une petite madeleine de Proust. Il vous la suggère aujourd’hui sous forme de gratin de butternut aux épinards. D’une curiosité insatiable, le jeune homme aime associer la texture crémeuse du plat à un vin venu d’ailleurs : le chenin sud-africain riche et ample Hereafter Here 2021 d’Alheit Vineyards.

Plats en sauce… Typiques de Thanksgiving

Profitons de la présence de l’autre Paul, notre Américain Coordinateur de notre Département International, pour lui demander de proposer un plat emblématique de son pays. Sans surprise, il choisit un plat avec une sauce au cranberry dont le fruit se marie parfaitement à la gourmandise d’un moulin-à-vent. Son coup de cœur ? Le clos-du-carquelin 2021 du Château des Jacques.

Marrons, châtaignes

Marrons et châtaignes occupent petits et grands. Les petits que l’on emmène à la cueillette… Et les grands qui passent la soirée à les décortiquer. Les vacances d’automne de Constance, Chef de Projet Communication et Contenu, ont été propices à la réalisation d’une généreuse quantité de crème de marrons qui se savoure aussi bien (et surtout !) à la dérobée, à l’aide d’une petite cuiller, que dans des fondants au chocolat. Pour la deuxième option, pensez à ouvrir un vieux rivesaltes dont la générosité d’arômes et de texture trouvera, ici, du répondant.

accords mets et vins automne iDealwine creme de marron

Et vous, quels sont vos accords préférés et, surtout, quelle est votre recette phare ? Dites-nous tout !

Laisser un commentaire