À la quête de nouveautés | Bourgogne, Yarra Valley, Ecosse, embarquez à bord de notre sélection éclectique

nouveautés-du-mois

Prenez la direction de notre sélection éclectique : nos plus belles découvertes sont à l’honneur aujourd’hui, faisant le bonheur des amateurs les plus curieux et aguerris. De la Bourgogne à la Loire, du continent australien à l’Ecosse, laissez-vous guider !

Nos nouvelles découvertes d’ici…

De nouvelles têtes arrivent au sein de la sélection d’iDealwine ! C’est en terres bourguignonnes que nous entamons notre périple, avec une première halte au sein de l’iconique village de Meursault, chez Bernard Millot. Ce dernier, épaulé par son fils Emilien, gère le domaine depuis quatre générations et offre des vins vivants et vibrants à déguster sur l’appellation meursault, les cuvées Augustin, En la barre et  Les Terres Blanches. Direction ensuite le domaine des Varoilles situé sur le magnifique terroir de gevrey-chambertin premier cru. Ce vignoble de dix hectares, étendu sur sept appellations est à découvrir à travers les trois millésimes 2015, 2016, 2019, de magnifiques nectars…

Les beaux flacons de la vallée de la Loire ne sont pas en reste ! C’est à Monnières, dans la région du muscadet que l’épopée se poursuit, ou nous retrouvons Vincent Caillé, vigneron du domaine le Fay d’Homme. Ce dernier privilégie de longs élevages sur lie et l’utilisation de levures indigènes à retrouver à travers les cuvées suivantes ; le Clos de la Févrie, Terre de Gabbro, Terre de Gneiss et enfin les crus communaux de Gorge et de Monnnières Saint-Fiacre. Une traversée de la Loire s’impose ensuite pour atteindre la belle région de pouilly-fumé, ou le domaine Bouchot s’applique à créer des vins subtiles et d’une grande pureté. La dégustation s’ouvre sur la première cuvée des Terres Blanches, puis des Caillottes et enfin la cuvée MCMLV.

Partons en quête de soleil, ou les vignobles plus au sud n’attentent que nous ! Cultivé en biodynamie, le Clos Uroulat s’épanouie dans le jurançon sous l’œil avisé de Charles Hours. Ce dernier nous propose sa cuvée Clos Uroulat Gemini 2021 et son Clos Uroulat La Petite Hours 2020. Le Château d’Aydie, propriété de la famille Laplace depuis quelques générations, lui emboite le pas en créant des vins d’une richesse prenante sur les millésimes 2017 et 2018. Les cigales nous appellent ensuite à venir nous rafraichir avec les côtes de Provence rosé du Château La Mascaronne, suivis par les blancs et rouges de la même appellation.

Et d’ailleurs !

L’aventure continue à des milliers de kilomètres de l’hexagone, cette fois en direction de l’Australie, au domaine Yarra Yering. Ces magnifiques chardonnay et pinot noir issus de la prestigieuse région de Yarra Valley sont tout en finesse et en longueur. La vallée du Douro est également représentée, cette fois, par la maison Taylor avec un Porto Late Bottled Vintage en 2017. Ce tour du monde se clôture sur un whisky écossais iconique ; la maison Macallan avec ses différents élevages à déguster par ici…

De jolis nouveaux millésimes à explorer

Ils sont arrivés ! Redécouvrez les cuvées de vos domaines favoris, à travers les nouveaux millésimes à déguster sur iDealwine.

La région bourguignonne ouvre le bal avec le rully premier cru La Crée du domaine Belleville sur le millésime 2020 et son mercurey Champ Ladoy en 2017. Le domaine Guillot Broux met en avant son millésime 2020 à travers son mâcon-cruzille Les Genievrières et son bourgogne La Myotte, quant au domaine de Montille, c’est le millésime 2019 qui sera à l’honneur. Le domaine du Comte Lafon propose quant à lui son mâcon-villages Héritiers millésimé 2020.

Le Rhône ensoleillé nous accorde également de beaux nectars qui peuvent eux aussi être sur la finesse et la fraîcheur ! Le saint-péray Harmonie du domaine Alain Voge 2020 et le côte-du-rhône de Per El Saladin 2021 l’illustre à la perfection ! Vous préférez des notes plus corsées ? Le domaine Marcou met en avant son châteauneuf-du-pape rouge sur les millésimes 2015 et 2020. Les côte-du-rhône de Fan dé Lune Saladin 2019 et celui de Loï Saladin 2019 et enfin le Vin de France de Haut Brissan Saladin 2019 sauront également vous conquérir !

Pour finir nous vous proposons un florilège de nouveaux millésimes provenant de tout horizon ;

  • Le Marlborough du domaine Greywacke Wild Sauvignon sur le millésime 2019.
  • Le pinot noir d’Alsace du domaine Boxler de 2020.
  • Le Bandol rouge du domaine de La Bégude en 2019 et le rosé du domaine de Terrebrune en 2021.
  • Le Bergerac blanc du Château Tour des Gendres en 2020 et 2021
  • Le rosé de maturation de Larmandier-Bernier 2014 et son Chemins d’Avize Grand Cru Extra-Brut de 2014.
  • Le Bourgueil Mi-Pente et Les Perrières du domaine de La Butte de 2019.

Voir les dernières nouveautés du mois  

Voir tous les vins disponibles sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Dégustation de Romanée Conti à l’aveugle : le verdict

Nous vous en avions parlé récemment : le 8 avril dernier à Singapour, les vins de la Romanée Conti étaient dégustés à l’aveugle face à quatre crus d’autres pays, eux ...

Bordeaux : pourquoi faut-il se ruer sur le millésime 2016 ?

Très grand millésime pour les vins rouges et millésime fort honorable pour les blancs secs et liquoreux, le 2016 est LA bonne affaire de ces dernières années à Bordeaux.

Bordeaux : les Vendanges du Savoir à la Cité du Vin, la science au service du vin

Encore une bonne nouvelle pour les amateurs de vins : une grande initiative culturelle dédiée au vin et à la vulgarisation des recherches scientifiques en la matière débutera cet automne ...