domaine Léonis beaujolais

Depuis leur installation dans le Beaujolais, en 2011, Raphaël et Cristelle Champier vivent une histoire d’amour hors du commun… Avec leurs vignes ! Vignerons amoureux donc, ils travaillent entre les appellations Beaujolais Villages, Brouilly et Côte de Brouilly et veillent sur un total de 7,5 hectares de vigne.

Passionnés comme ils le sont, ils ont pour seule règle et seul guide le respect de la matière première, que cela soit dans les caves ou entre les rangs. Le travail est donc le plus naturel et le moins interventionniste possible. Aussi, les parcelles de schiste et de granit sont très peu labourés. Et depuis 2017, de drôles d’invités s’y sont installés… des moutons, chargés de tondre l’herbe ! Leurs pieds étant majoritairement centenaires, mais assainies par le vent, les deux vignerons n’ont pas à épandre de produits chimiques pour lutter contre les différentes maladies de la vigne. Après des vendanges manuelles, la vinification en grappes entières peut commencer grâce aux levures indigènes et suivie d’une cuvaison de 10 jours à 3 semaines.

Afin d’assurer une qualité permanente, Raphaël Champier bannit les intrants chimiques et, surtout, goûte ses vins régulièrement. Pour l’élevage, deux contenants sont privilégiés. Le premier est la cuve en béton qui permet de préserver la pureté des notes fruitées et florales du gamay, et particulièrement de son vin Mont Brulius. Le second est la barrique ancienne, utilisé pour sa Cuvée N°1. L’élevage varie donc en fonction des vins et oscille entre sept et douze mois.

Vient enfin la mise en bouteille, une particularité du domaine Léonis. En effet, le couple de vignerons respecte les périodes lunaires et remplit ses flacons seulement lorsque la lune est en position optimale afin de préserver la qualité des arômes du vin.

Raphaël et Cristelle Champier proposent au total six cuvées uniquement en rouge. Parmi elles, on retrouve Brulius qui doit son nom à l’officier romain qui conquit une partie des terres ainsi que la parcelle dont elle est issue. Loin d’être guerrière et puissante, elle dévoile des tanins gourmands, soyeux et minéraux. Votre curiosité vous poussera aussi à découvrir la cuvée Mont Brulius, vinifiée à partir de vignes plantées à l’époque gallo-romaine. Aujourd’hui, celles-ci donnent un vin épicé aux notes de fruits noirs et doté d’un beau potentiel de garde. Quant à la cuvée N°1, nous vous conseillons de marier sa finesse et sa souplesse à une belle viande rouge.

Voici donc un nouveau domaine que nous sommes heureux de compter parmi nos partenaires. Sa philosophie de travail, ses vinifications nature et ses vins souples, délicats et gourmands le placent indéniablement au sommet des jeunes talents du vignoble régional.

Les vins du domaine Léonis sur iDealwine :

  • N°1 : Cette cuvée illustre bien le travail de Raphaël et Christelle Champier : de vielles vignes, des levures indigènes, de la souplesse et de la finesse.
  • Brulius : Gourmande, et soyeuse, cette cuvée dévoile toute la délicatesse de ses tannins.
  • Mont Brulius : Des fruits noirs et un beau potentiel de garde, que demander de plus ?

Retrouvez les meilleurs Beaujolais en vente sur iDealwine.

Laisser un commentaire