Le Clos Manou, un « Super bordeaux » comme on les aime

clos-manouLe Clos Manou est un cru du Médoc relativement peu connu mais qui produit de très beaux vins … et à un prix très raisonnable. A suivre de très, très près !

Situé au Nord du Médoc, à Saint-Christoly, le Clos Manou est une petite propriété de 19 hectares gérée par Françoise et Stéphane Dief. Tous deux ont commencé en 1998 en vinifiant leur premier millésime dans leur garage, produisant 600 bouteilles. Ils ont progressivement agrandi leur domaine de 12 ares à 19 hectares aujourd’hui et ont investi pour créer un cuvier et un chai de stockage.

Le vignoble est planté à 45% en cabernet sauvignon, 45% en merlot, 6% de vieux cabernet-franc et 4% de  petit verdot. Le travail des vignes est précis et soigné, le plus naturel possible (mais sans certification) une partie est labourée et le reste enherbé. Au chai, les extractions sont faites par remontage dans le cuvier béton et des pigeages manuels sont effectués dans le cuvier bois.

Le domaine produit deux vins, le Clos Manou, à majorité cabernet sauvignon, élevé en barriques (à 70% neuves) et en oeufs béton durant 16 à 18 mois, et le Petit Manou, le second vin à majorité merlot, élevé en barriques (1/2 d’un vin et ½ de deux vins). Ce domaine est encore relativement confidentiel, alors qu’il mérite à notre sens, toute l’attention des amateurs à la recherche de pépites bordelaise, celui-ci en a toutes les caractéristiques, y compris – et ça ne gâche rien – celle du prix.

Les vins du Clos Manou actuellement en vente :

Clos Manou 2012 / 2014 :

2012 : 15,5/20

2014 : 16/20

Clos Manou est une petite pépite cachée, un vin peu connu et pourtant très réussi. Le nez est intense et profond, aux arômes de fruits mûrs et aux légères notes boisées et vanillées bien intégrées. Le palais présente un beau volume et un juste équilibre, des tanins bien présents mais très élégants et une pointe de fraîcheur très agréable. Ce vin est parfait pour accompagner des grillades.

Clos Manou, ce qu’en disent les guides :

  • La Revue du vin de France :

Cette petite propriété de 19 hectares, située au nord du Médoc, sur la commune de Saint-Christoly, est gérée avec passion par un jeune couple de vignerons, Françoise et Stéphane Dief. Travail de la vigne soigné, vinifications parfaitement maîtrisées, les vins offrent à la fois du charme et de la profondeur. Une belle découverte à l’écart de la route des grands crus classés.

Les vins : nous sommes sous le charme d’un 2014 réellement délicieux et profond, très élégant. Élaboré dans un style immédiat et agréable, le millésime 2013 offre une bouche ronde, avec de la suavité en finale.

Accéder aux vins du Clos Manou actuellement en vente

Accéder aux vins de Bordeaux actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

« Super Bordeaux » : la renaissance du château de Francs

Achat direct : « Super Bordeaux », 100 noms à suivre de près

Les grands champagnes de terroir d’Olivier Horiot

Le domaine Bott-Geyl, des vins biodynamiques, amples et équilibrés

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Epaule d’agneau farcie

Avec l’automne arrive le temps des plats copieux et roboratifs qui réjouissent toute la famille après avoir distillé de bonnes odeurs dans toute la maison. Par exemple avec cette recette ...

Grands vins italiens, le guide iDealwine

Si l'Empire romain ne s'est pas aventuré plus loin que là où poussait la vigne, c'est bien que le vin a toujours été au cœur de la civilisation romaine. Cette ...

Lynch Bages

Parution – Lynch-Bages & Cie : une famille, un vin & 52 recettes aux éditions Glénat

L’actuel propriétaire de Lynch-Bages, Jean-Michel Cazes, raconte dans ce livre l’histoire de ce château mythique. Un beau livre de collection richement illustré des photos de Philippe Martineau et agrémenté de ...

Partage(s)