Challenges publie le TOP 50 des fortunes du vin

On distingue dans ce classement plusieurs catégories : les familles implantées de longue date sur le domaine, qui luttent pour préserver leur patrimoine. Les industriels qui ont fait le choix d’une reconversion (ou d’une diversification) en faisant l’acquisition d’un grand cru. Et enfin, les groupes financiers.

Les grandes familles, dont les générations se succèdent à la tête des propriétés, sont encore bien présentes : en tête du classement établi par le magazine Challenges, on retrouve sans surprise la baronne Philippine de Rothschild. Propriétaire des châteaux Mouton Rothschild, d’Armailhac, Clerc-Milon, elle possède également le vignoble Alma Viva au Chili et, en partenariat avec les Mondavi, le cru Opus One dans la Napa Valley. Sans oublier les vins de marques tels que Mouton Cadet. Les cousins, Benjamin de Rothschild et Eric de Rothschild sont les principaux actionnaires du majestueux château Lafite Rothschild à Pauillac ainsi que des châtaux Clarke, l’Evangile, Rieussec et Duhart Milon. On retrouve aussi, bien placée dans ce classement, les fortunes du Champagne : la famille de Nonancourt, propriétaire actuelle de la maison Laurent Perrier, et la famille Rouzaud, qui possède, outre le champagne Roederer, le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande à Pauillac, les maisons Delas dans le Rhône et Ott en Provence. Les grandes familles se retrouvent aussi en vallée du Rhône , à l’instar de Jean-Pierre Perrin, héritier du célèbre château Beaucastel à Chateauneuf-du-Pape.

Ils sont encore nombreux mais subissent la pression des investisseurs qui n’hésitent pas à ouvrir leur porte monnaie : amour du vin ou business, les deux peuvent aller de pair… Bernard Arnault, principal actionnaire de Krug, Dom Pérignon, Yquem, Cheval Blanc…dispose d’une gamme incomparable de joyaux du vignoble et se place en pole position de ce classement. On trouve aussi le propriétaire du château Latour, François Pinault, qui possède le domaine d’Eugénie en Bourgogne (ancien domaine Engel) et, depuis peu, le Château Grillet au nord de la vallée du Rhône. C’est également le cas de Christopher Descours (héritier André), dont le groupe EPI a racheté récemment les champagnes Piper et Charles Heidsieck.

Pour finir, on trouve au classement quelques grands industriels de vins et spiritueux. Le groupe Castel, médaille d’argent du palmarès, possède dix huit châteaux dont Roche Mazet, Baron de Lestac et Malesan et a fait son entrée dans l’univers des grands crus classés en rachetant une partie du château Beychevelle. On y trouve aussi Jean Claude Boisset, qui possède 556 hectares en Bourgogne et Pernod Ricard, propriétaire de deux marques de champagne Mumm et Perrier Jouët.

La liste établie par Challenges comporte 50 noms, voici le top TEN :

TOP TEN DES FORTUNES DU VIN
Nom Fortune (millions d’€) Vins
Bernard Arnault 1300 Krug, Dom Pérignon, Yquem, Cheval Blanc
Pierre Castel et sa famille 800 Roche Mazet, Baron de Lestac, Malesan, Beychevelle
Frédéric Rouzaud et sa famille 650 Champagne Roederer, Pichon Comtesse de Lalande et Domaine Ott
Philippine de Rothschild et sa famille 650 Mouton Rothschild, Armailhac, Clerc-Milon, Mouton Cadet
François Pinault et sa famille 600 Latour, Grillet, Domaine Eugénie
Corinne Mentzélopoulos 600 Margaux
Bernard Magrez 470 Pape Clément, La Tour Carnet, Fombrauge, Les Grands Chênes, Tour Blanche, Plaisance
Christian et Jean-François Moueix et leur famille 450 Petrus, Trotanoy, Hosanna, Belair, vin californien : Dominus.
Jean-Louis et Christopher Descours et leur famille 420 Piper et Charles Heidsieck, La Verrerie
Benjamin de Rothschild 400 Lafite-Rothschild, Clarke

Accédez au site de Challenges.fr.

Recherchez la cote d’un vin

Consultez les ventes de vin en cours

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • sommelier

    Merci pour ce Top Ten. On a des informations fiables sur le monde qui nous passionne et qui reste le monde du vin.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Bordeaux 1986, 1989 et 1990

1986 ~ 1989 ~ 1990. Trois années superbes, à la fois mûres à la dégustation et parées pour affronter encore ...

La famille Perrin nommée personnalité de l’année par le magazine anglais Decanter

En 2014, pour le Decanter, la personnalité de l’année n’est pas un seul individu, mais une famille entière. Le magazine anglais a en effet choisi de distinguer la famille Perrin, ...

La foire aux vins iDealwine : gros succès auprès de la presse spécialisée !

Petit tour des meilleurs commentaires de la presse, de leurs sélections et coups de cœur dans la foire aux vins iDealwine. On ne sait jamais, si vous manquiez d’inspiration …

Partage(s)