Vincent Dancer: grâce, élégance et équilibre

Grâce, élégance et équilibre. Trois mots qui caractérisent les vins de Vincent Dancer et subliment son travail acharné dans la vigne. Figure de la Côte de Beaune, ce vigneron surdoué n’en est pourtant pas originaire et doit son succès à sa créativité et sa sensibilité artiste. Focus sur ce personnage brillant qui tutoie les plus grands du Royaume du Chardonnay et du Pinot Noir.

Bourguignon, Vincent Dancer ne l’est pas. Et, pourtant, ses cuvées de haute-volée ont dérouté plus d’un amateur. Venu dans cette région viticole sacrée, sans a priori sur le savoir-faire du coin, cet homme discret « espère produire des vins proches de leur origine et de leur millésime ». Des paroles d’une humilité exemplaire qui traduisent un travail titanesque de sa part.

Ainsi, établi depuis 1996 au sud de la Côte de Beaune, à Chassagne-Montrachet, Vincent Dancer soigne ses 5 hectares de vignes répartis sur des terroirs d’exception en village et premiers crus à Chassagne-Montrachet, Meursault, Puligny-Montrachet, Pommard et Beaune.

 

Cet homme s’est fait connaître par la pureté, la ciselure et l’expression minérale de ses blancs. Quant aux pinots noirs- du simple bourgogne au premier cru de Pommard- ils sont tout simplement remarquables de pureté et de souplesse. Vincent Dancer séduit son public par toute la tension, la délicatesse et la précision dégagées par ses vins. Des nectars qui restent vivants et vibrants même, et surtout, après quelques années de repos en cave.

Alors, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il gèle, le temps ne compte pas pour le vigneron qui se meut entre ses sarments et sa cave. D’une production confidentielle à ses débuts, il est passé à celle de 20 000 bouteilles par an.

Membre de la nouvelle génération de vignerons qui a permis la « révolution viticole » bourguignonne dans les années 1990, il s’assigne un travail intransigeant mais toujours amoureux. Autrefois traité de façon raisonnée, son vignoble est désormais certifié biologique (ECOCERT) depuis 2011 et fait l’objet de quelques expérimentations biodynamiques. Pour certains, ces modes de viticulture et ses origines étrangères à la région sont la clé de sa créativité et de son ascension. Et pourtant, ses élevages alternant fûts et cuves lui permettent aussi d’accéder aux sommets.

Vincent Dancer lumière

Poète, ce vigneron doué et perfectionniste l’est. L’émotion éprouvée à la dégustation de ses vins se retrouve dans tous les clichés qu’il prend et poste sur son blog.

Au cœur de la valse des tâches viticoles, l’artiste Dancer fige le temps avec grâce et sensibilité.

APPELLATIONS CLOS
Beaune Les Montrevenots
Chassagne-Montrachet Tête du Clos, La Romanée, Morgeot Rouge
Meursault Les Corbins, Les Grands Charrons, Perrières
Pommard Les Perrières, Les Pézerolles
Puligny-Montrachet Chevalier Montrachet Grand Cru

 

LES VINS DU DOMAINE DE VINCENT DANCER ACTUELLEMENT EN VENTE :

Bourgogne Vincent Dancer 2016

Certifié bio, Vincent Dancer cultive ses chardonnays de façon peu interventionniste. Ses arômes de fleurs et de fruits blancs, de pain beurré, sa bouche fraîche et généreuse en font une très belle introduction à sa gamme. Un bourgogne surprenant de finesse, d’élégance et d’équilibre.

Chassagne-Montrachet 1er Cru La Romanée Vincent Dancer 2016

Le chassagne-montrachet 1er Cru La Romanée de Vincent Dancer est élevé 12 mois en fûts puis 6 mois en cuves. En ressort un vin dense et riche, avec un beau gras en bouche, de l’élégance et une grande sapidité.

Chassagne-Montrachet 1er Cru Tête du Clos Vincent Dancer 2016 

Le chassagne-montrachet 1er Cru Morgeot de Vincent Dancer est élevé 12 mois en fûts puis 6 mois en cuve. Ce vin se révèle original et de superbe niveau grâce à sa densité, sa richesse, son beau gras et son élevage parfaitement intégré.

Meursault 1er Cru Les Perrières Vincent Dancer 2016

Le meursault 1er Cru Les Perrières de Vincent Dancer est élevé en fûts et en cuves durant parfois plus de deux ans. Il est tout à fait typique de l’appellation avec ses arômes beurrés et ses notes empyreumatiques, sa matière riche, son beau gras et sa profondeur. Un grand blanc de garde !

Meursault Les Grands Charrons Vincent Dancer 2016

Une cuvée qui brille par son équilibre et sa densité. On retient surtout sa magnifique tension et la trame minérale qui offre à ce meursault une allonge exceptionnelle. Une pépite !

DOMAINE VINCENT DANCER : CE QU’EN PENSENT LES GUIDES

La Revue du Vins de France – Guide Vert

Vincent Dancer est l’un des vignerons talentueux et doués de la Bourgogne. Ouvert et perfectionniste, il élabore des vins d’une grande pureté, parfois un peu marqués par le bois dans leur jeunesse, mais dotés de très belles matières.

Les vins : le domaine ne nous ayant pas fait parvenir ses vins cette année, nous sommes amenés à reconduire les notes et les commentaires de l’édition précédente. Une cave de bon niveau. Les Grand-Charrons est défini par une réduction, mais présente un boisé mentholé (un côté eugénol) qui le farde un peu. Les Perrières apparaît réduit, il a du style mais n’atteint pas le niveau des plus belles définitions de ce terroir. À l’inverse, La Romanée fait partie des plus beaux vins dégustés sur ce terroir d’excellence. Le jus est serré, la vinosité et la puissance justement maîtrisées et l’allonge homogène.

Encépagement et vignoble

Nombre de bouteilles par an : 15000
Surface plantée : 6.3 hectares (Rouge : 1.8, Blanc : 4.5)
Mode de vendange : Manuelle
Âge moyen des vignes : 40
Cépages rouges : Pinot noir (100%)
Cépages blancs : Chardonnay (100%)

Vous aimerez aussi

domaine fritz haag

Le domaine Fritz Haag, un orfèvre allemand du riesling

Le domaine Fritz Haag fait partie du trio des grands orfèvres allemands du riesling avec Egon Müller et Joh. Jos. ...

montmartre_vignes

Paris tente d’obtenir sa propre appellation auprès de l’INAO

Va-t-il y avoir dans les prochaines années une appellation IGP Paris (Indication Géographique Protégée) ? A la demande des vignerons franciliens, l’Inao a été saisie du dossier et devrait rendre ...

Une nouvelle appellation à Bordeaux

L’Union des Côtes de Bordeaux a annoncé la naissance d’une nouvelle AOC : Côtes de Bordeaux. Cette nouvelle nomenclature regroupera, ...