Vinapogée #6 de janvier 2022 | Nous y étions

© Jennifer Delhotellerie – Vinapogée, l’équipe iDealwine au salon

Après avoir été annulée en 2021, l’édition #6 de Vinapogée s’est bien tenue le 17 janvier 2022. Nous avons pu y assister et présenter aux visiteurs nos vieux millésimes. Prenez votre sac et suivez-nous !

© Jennifer Delhotellerie – Accueil à Vinapogée

Le salon des vins matures

Vinapogée. C’est un nom qui ne vous est pas inconnu, et que vous pouvez de toutes façons deviner en le décomposant, histoire de ne pas paraître inculte aux yeux de vos amis amateurs de vin. Le salon des millésimes matures se tenait cette année au Pavillon Dauphine, le 17 janvier dernier, et iDealwine était bien entendu de la partie. Votre site favori est en effet un des spécialistes de ces millésimes anciens, grâce aux enchères qui ont lieu tout au long de l’année (environ 40 par an pour rappel) mais aussi par notre lien avec nos domaines partenaires et par le rachat ferme de votre cave. Une mine d’or que ce site, qui vous permet de remonter dans le temps en deux clics, et d’ouvrir en quelques minutes une page de notre histoire viticole. Enfin, je me perds un peu…

Le stand iDealwine

Nous étions donc sur le pied de guerre en ce matin du 17 janvier, Thibaut, Nicolas, Camille et moi-même, pour préparer et tenir le stand iDealwine toute la journée. Angélique de Lencquesaing, co-directrice d’iDealwine, n’allait pas tarder à nous rejoindre. Les kakemonos sont en place, les vins à température, les flacons de dégustation à l’aveugle cachés sous leur chaussette, nous assistons au brief avec tous les exposants, décidément, cette journée va être belle !

© Jennifer Delhotellerie – Notre stand à gauche

Depuis notre table, nous apercevons plusieurs de nos domaines partenaires : en face de nous, les domaines Belargus et Marcel Deiss, parmi nos coups de cœur iDealwine. Un peu plus loin, le Château de Beaucastel, les domaines de la Bégude, Alain Chabanon, René Bouvier, Combier, Cosse-Maisonneuve, Dureuil-Janthial, Paul Jaboulet Aîné, Le Macchiole, mais aussi les maisons Chapoutier, Louis Jadot et Ruinart, les châteaux Phélan-Ségur, de Pibarnon… Une magnifique mosaïque de la gamme unique que nous vous proposons sur iDealwine. A midi, nous déjeunons à la même table qu’Hervé Bizeul du Clos des Fées, que Charles Philipponnat, qu’un membre de l’équipe marketing de chez Pol Roger, une cheffe de produit chez Bollinger et que le fils de Jérôme Coursodon, de quoi vous narguer un peu 😊

Nos vins à déguster

Les amateurs qui passent à notre stand sont servis : nous leur proposons une gamme large de vins du Sud-Ouest, de Loire, du Roussillon, de Bordeaux, du Jura ou encore du Languedoc, un véritable tour de France qui nous mène de 1985 à 2014, en passant notamment par 2010.

© Jennifer Delhotellerie – Une partie de nos vins à déguster
  • Montlouis-sur-Loire Clos aux Renards Singulier 2012 de Lise et Bertrand Jousset : cette cuvée provient d’une parcelle de vieilles vignes de chenin blanc, âgées de 60 à 100 ans. Elle exhale des parfums de fleur d’acacia et de fruits exotiques. Elle livre une bouche à la fois fraîche et légèrement suave, dense et fruité.
  • Sancerre 2013 de Vincent Gaudry : cette cuvée est issue de vignes de sauvignon blanc, qui poussent sur une parcelle en pente exposée sud-ouest, au sol silex et sableux. Ce vin dévoile une robe or pâle brillante. Au nez, cette cuvée offre des arômes d’agrumes, de fruits blancs et de pierre à fusil. La bouche se montre tendue, minérale, fruitée et se termine par une longue finale, salivante.
  • Bourgueil Bretêche 2010 du domaine de La Chevalerie : cette cuvée est spécialement appréciée de nos visiteurs, composé de cabernet franc aux arômes très séduisants et d’une belle buvabilité. Il livre des arômes de fruits rouges, de cailloux humides, et de pruneaux. La bouche est dotée d’une grande fraîcheur, avec un très beau jus, des tanins fondus, une minéralité aux notes fumées et une jolie longueur.
  • Coteaux du Languedoc Elise 2014 Domaine de la Terrasse d’Elise : coup de cœur de nos visiteurs, que ceux-ci sont comblés de pouvoir déguster dans ce millésime mature. Assemblée de syrah et de mourvèdre, la cuvée Elise est la plus complexe et la plus emblématique du domaine. Fruits rouges, légères épices, notes de réglisse, sa texture est veloutée et charmeuse.
  • Château Montus 2010 : assemblée de tannat et de cabernet sauvignon, cette cuvée est issue de l’une des plus belles parcelles de vignes de l’appellation Madiran. Ce vin exhale des arômes de fruits noirs, comme le cassis et le pruneau, ainsi que des notes épicées. En bouche, les tanins sont nombreux et serrés, mais d’une grande finesse. La puissance est parfaitement maîtrisée, entre profondeur et longueur.
  • Saint-Estèphe Château Haut-Marbuzet 2012 : les visiteurs sont ravis de pouvoir déguster « le plus bourguignon des vins du bordelais » comme certains aiment l’appeler, dans ce très joli millésime qu’est 2012. Un nectar aux tanins fins et dont les notes de fruits rouges sont encore magnifiées avec le temps.
  • Rivesaltes 1985 du domaine du Vieux Chêne : splendide ! C’est une cuvée dotée d’une belle robe ambrée. Elle offre un nez léger et frais, où se mêlent des nuances d’agrumes, d’amande grillée et de fruits secs. La bouche est à la fois fine et gourmande, tandis que la finale est longue, impressionnante.
  • Rivesaltes 1986 du domaine de Riveyrac : après un 1985, un 1986. Ce cru de rivesaltes offre des notes de noix et de fruits séchés, soutenues par un soupçon de tabac. La bouche est équilibrée et la finale, complexe.
© Jennifer Delhotellerie – Nicolas vous propose le château-chalon de Berthet-Bondet
  • Château-Chalon Berthet-Bondet 2013 : une claque pour tous nos visiteurs. Définitivement, le château-chalon du domaine est l’un des plus beaux vins de cette superbe appellation. Doté d’une belle couleur or, ce vin offre des notes de noix, d’épices et de fruits secs. Une expérience inoubliable grâce à sa grande complexité, sa finesse, sa fraîcheur, son ampleur et sa longueur incroyable.
  • Château Suduiraut 1996 : un vin que nous avons servi en carafe, et qui est doté d’une belle robe or. Il présente de magnifiques arômes, profonds et puissants qui ont donné envie à nos visiteurs de se diriger vers le stand du château, à quelques mètres de là. Le millésime 1996 est à retrouver sur iDealwine.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’iDealwine a l’habitude d’organiser des dégustations à l’aveugle lors de ses salons. Voici donc les six cuvées que vous avez pu déguster tout au long de la journée, et qui ont permis à certains de gagner des bons d’achats à utiliser sur iDealwine :

  • Xiaoling 2015 (Chine)
© Jennifer Delhotellerie – Le Pavillon Dauphine

Tous nos vins en vente

  • Voir les commentaires (2)

  • DAVID NAHON

    l’équipe en place sur ce salon est au TOP, comme d’habitude.
    Ca donne envie de venir sur ce salon uniquement pour vous !
    Vivement l’année prochaine.

    • iDealwine

      Merci beaucoup pour votre commentaire, nous avons été enchantés de vous accueillir ! Nous espérons vivement retrouver nos clients adorés le plus régulièrement possible dans ces beaux évènements…
      A bientôt,
      L’équipe iDealwine

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Dégustation : quand les vins de Savoie font escale à Paris

Comme tous les ans à la même époque, les meilleurs vignerons savoyards sont venus présenter leurs vins à Paris L’occasion de confirmer que ce vignoble est une mine de bonnes ...

Recette de la semaine – Poulet farci au foie gras

Pour un repas festif, si vous n’êtes pas assez nombreux pour un chapon dodu, vous pouvez vous contenter d’un beau poulet « boosté » par une petite farce maison au ...

mimi fifi et glouglou couverture

Parution : Mimi, Fifi & Glouglou, petit traité – cocasse ! – de dégustation

Michel Tolmer est un illustrateur du monde du vin, plutôt tendance petit rouge naturel que grand bordeaux bling-bling. Il vient de publier la compilation d’une série de pages de BD ...