Patrick Ricard

Vendredi 17 août, on apprenait le décès de Patrick Ricard, une grande perte pour le groupe Pernod-Ricard et pour le monde du vin et des spiritueux.

Depuis 1967, Patrick Ricard a eu le temps d’évoluer et de connaitre nombre de postes au sein de la société créée par son père, Paul, puis surtout au sein du groupe Pernod-Ricard dont il a rapidement pris la présidence peu de temps après la fusion entre les deux grandes marques françaises de spiritueux. En trente ans, Patrick Ricard a très fortement contribué au développement du groupe et à son succès à l’international.

Tout d’abord, par sa philosophie : la convivialité, la confiance, le respect, le dépassement de soi sont autant de valeurs véhiculées par le groupe Pernod-Ricard, professionnellement mais également dans la sphère privée de ce grand dirigeant, sur l’île des Embiez où le calme, la convivialité et le respect de l’environnement sont les éléments clés de la conservation de ce petit coin de paradis.

Ensuite, sous sa direction, le portefeuille de marques gérées par le groupe Pernod-Ricard a largement évolué et connu une belle montée en gamme dans le monde des spiritueux, mais aussi dans celui du vin, même si c’est un peu moins connu. On peut citer notamment l’acquisition de deux marques mondialement connues de champagne : Mumm et Perrier-Jouët. A l’international, le groupe possède également les célèbres vins australiens de Jacob’s Creek, néozélandais de Brancon Estate, argentins de Graffigna et espagnols de Campo Viejo.

Pour avoir travaillé avec ces deux grandes maisons de champagne et en se souvenant avec respect des valeurs transmises par Patrick Ricard, toute l’équipe d’iDealwine se joint à la douleur de la famille.