
C’est parti ! La rentrée se profile, et c’est le moment de repartir du bon pied, en gardant intacte toutes les bonnes énergies accumulées durant l’été. Nos recommandations pour coller aux dernières tendances.
Résolution n°1 : ALLÉGER
Votre régime de rentrée ? La prescription d’iDealwine consistera cette année à alléger non pas votre silhouette, tonifiée par les pérégrinations et activités sportives ou nautiques de votre été, mais bien de reconsidérer votre consommation de vins. Quels sont ceux qui vers lesquels votre choix se porte de plus en plus régulièrement ? Surtout, n’y a-t-il pas des flacons qui ne correspondent plus à vos goûts ? Le moment est sans doute venu d’alléger votre cave. Allez donc y faire un tour, prenez le temps. Scrutez les différents casiers, repérez les vins qui ne bougent jamais. Non pas ceux qui attendent leur heure, les grands crus bordelais achetés en primeur, ou les châteauneuf-du-pape tout jeunes, mais plutôt les millésimes parvenus à leur plein apogée, devant lesquels vous ne vous arrêtez jamais. Pas adaptés à vos envies, à vos convives, ni votre humeur du jour. Trop intimidants, devenus trop chers peut-être. En fait, vous ne les boirez pas. Ces vins méritent un autre destin, que les enchères iDealwine pourront leur offrir. Le moment est venu d’en dresser courageusement la liste, et de nous la soumettre. Et de vous réserver, au passage, une belle occasion de dégager quelques ressources qui se révèleront bienvenues pour vous lancer dans d’autres découvertes… ou pour boucler vos dépenses de rentrée. Ne tardez pas, les catalogues des belles ventes d’automne se remplissent ! Et bénéficiez pour quelques jours encore d’un enlèvement gratuit (date limite pour vous en occuper : 31 août 2025). Demandez vite une estimation pour votre cave.
Résolution n°2 : BLANCHIR
Il ne s’agit pas ici de vous livrer un plaidoyer pour les chevelures qui se parent de reflets argent avec le temps… mais bien du choix des vins que vous allez aimer cette année. L’an dernier, les ventes de vins blancs ont progressé dans les enchères iDealwine qui, comme vous le savez, nous livrent de précieuses indications sur les tendances à suivre. En 5 ans, la part des vins blancs a progressé de 5 points, passant à 28% des volumes adjugés. Cette tendance se confirme d’année en année et se traduit également dans les ventes E-cavistes d’iDealwine, qui enregistrent un engouement croissant pour les cépages blancs cultivés dans le Jura, en Savoie, en Alsace, dans la vallée du Rhône et tout au long de la Loire. Sans oublier la Bourgogne bien sûr, où le chardonnay fait figure de modèle à suivre pour tous les vignobles du reste du monde. Cette tendance, qui laisse encore une place de choix aux vins rouges, mérite réflexion : quelle part allez-vous octroyer à chacune des couleurs dans vos prochains achats ? C’est le moment d’y penser, en jetant un œil à nos « Indispensables », ces vins que l’équipe iDealwine recommande sans réserve, et qui compte une vingtaine de formidables flacons de blancs.
Résolution n°3 : REPARTIR
Oui, repartir. En France, à l’étranger, faire le tour du monde même. Mais sans bouger. Juste en décidant de pérégriner à la découverte de nouveaux vignobles. Vous ne situez pas encore les Côtes Roannaises sur une carte ? Vous n’avez pas encore goûté les vins du Marmandais ? De la Corse, vous ne fréquentez que les plages et les eaux cristallines ? Il est grand temps d’approfondir tout ça. Et si l’envie d’évasion vous titille encore un peu plus en cette période de rentrée, prenez donc la direction de l’Italie, de la Sicile, de l’Espagne et des rivages du Rhin, en Allemagne. Plus loin encore ? Cap sur l’Afrique du Sud, le Chili, ou même la Nouvelle-Zélande, soyons fous ! Le monde entier s’offre à vous. La bonne nouvelle, c’est qu’il est à portée de tire-bouchon. Quelle part octroyer aux vins étrangers dans votre cave ? Aux enchères, ils représentent une toute petite proportion des volumes adjugés (un peu moins de 6%) car le sourcing des collections mises en vente est essentiellement hexagonal. Dans notre offre E-Caviste, la sélection de vins étrangers est plus fournie, et représente 12 ,5% de nos ventes. Et vous, quels vins étrangers allez-vous découvrir cette année ?
Résolution n°4 : IMAGINER
Durant l’été, vous avez savouré en famille ou avec vos amis de joyeux moments, réunis autour de grandes tablées. Vous avez fait de belles rencontres, noué de nouvelles amitiés, et vous vous êtes promis de vous revoir autour d’un dîner de rentrée. C’est le moment de l’organiser ! Les foires aux vins s’annoncent, et celle d’iDealwine, jugée « haut de gamme et prix doux » par La Revue du vin de France, s’annonce incontournable. Un peu plus de 200 cuvées ont été mises à l’honneur, et nous avons concocté pour vous une série d’avantages tout simplement I-RRE-SIS-TIBLES. Vins de copains, belles étiquettes, millésimes prêts à boire…Aucune excuse pour manquer la Foire aux vins d’iDealwine à partir du 2 septembre ! Il ne reste plus qu’à lancer vos invitations et de vous mettre au fourneau, iDealwine s’est déjà occupé du reste.
Résolution n°5 : GRANDIR
La pause estivale vous a offert un temps de répit bienvenu pour vous plonger enfin dans tous ces romans accumulés sur votre table de nuit depuis des mois. Et vous en avez profité pour relire aussi quelques classiques. Tenez le cap et gardez le rythme ! Commencez doucement, avec une BD, « L’incroyable histoire du vin ». Un ouvrage tout à la fois passionnant et minutieusement documenté. Poursuivez en approfondissant l’encyclopédie « Mille vignes » de Pascaline Lepeltier. Tout amateur de vin qui se respecte doit conserver cet ouvrage majeur à portée de main. Ajoutez à votre collection les dernières parutions des guides annuels, ceux de La Revue du vin de France et de l’équipe Bettane+Desseauve, irremplaçables pour confronter votre panthéon personnel à celui des grands dégustateurs, et au passage, identifier les futures étoiles du vignoble. Et enfin, pour entretenir la flamme, continuez à nous lire, à commenter, nos articles et le cas échéant émettre un avis différent : nous adorons cultiver le débat !
Nous vous souhaitons une excellente rentrée, pleine d’énergie et remplie de soif… de découvertes.
Acheter du vin sur iDealwine
Demander une estimation gratuite pour vos bouteilles de vin