Recette de la semaine | Pappardelle et rubans de courgette au citron

A la fois frais en saveurs et copieux pour un dîner réconfortant, ces rubans de pappardelle à la courgette embelliront votre table estivale en toute élégance. L’onctuosité des pâtes en grosses feuilles et la douceur de l’oignon rouge sont relevées par l’éclat subtil et croquant des pignons de pins grillés. Et qui dit plat d’été dit agrume, nous allons donc agrémenter ce plat rapide et facile à faire d’un jus de citron pour ravir vos papilles.

Ingrédients (2 personnes)

200g pappardelle

Huile d’olive

1 oignon rouge

2 gousses d’ail

1 courgette

Jus d’1/2 citron

Des pignons de pins

Basilic frais

Origan

Sel et poivre

Préparation

Commencez par porter de l’eau à ébullition dans une grande casserole. Ajoutez du sel et un petit peu d’huile d’olive pour une meilleure préparation des pâtes.

Coupez l’oignon rouge et écrasez les gousses d’ail, avant de les mettre dans un poêle avec de l’huile d’olive. Faites-les revenir doucement à feu moyen pour que l’oignon ramollisse.

Pour faire les rubans de courgette, coupez-la en deux, puis coupez verticalement pour faire des tranches très fines. Ajoutez les rubans à la poêle d’oignon et gardez-le à feu moyen, voire feu doux, afin de ramollir la courgette ; il faut qu’elle soit tendre pour qu’elle prenne la même forme que les pâtes.

Maintenant, c’est le moment de mettre les pappardelle dans l’eau bouillante, si vous ne trouvez pas de pappardelle, les tagliatelles sont une bonne alternative. Normalement la cuisson est autour de 10 minutes, mais bien moins si les pâtes sont fraîches.

Laissez cuire les pâtes et la courgette, et préparez les pignons de pins. Pour les griller, prenez une petite casserole ou une poêle et faites-les chauffer à sec et à feu doux. Surveillez de très près et remuez souvent car ils peuvent bruler très facilement (quelques petites minutes suffisent 😉). Mettez-les à côté pour garnir à la fin.

Vers la fin de la cuisson, quand les rubans de courgette sont bien fondants, ajoutez le jus de citron, un peu d’origan, du sel et du poivre. Laissez-cuire pendant 2 minutes lorsque vous passez les pappardelle au tamis.

Mélangez le tout et garnissez le repas avec des pignons grillés et du basilic frais.

Accords mets et vin

L’agrume n’étant pas le meilleur ami des vins rouges à cause de son acidité, on va surtout se tourner vers des blancs pour sublimer ce repas. En plein esprit d’été, c’est dans le sud qu’on va dénicher la pépite parfaite qui fera des merveilles avec ce plat aux airs méditerranéens. Si vous voulez rester sur un thème italien, le vermentino est un cépage d’une fraîcheur qui va de pair avec celle du citron. Il y a, en même temps, une belle aromatique et un profil légèrement végétal pour complémenter les herbes du repas. Ainsi que dans les cuvées issues du Piémont, on trouve le vermentino, également appelé le rolle, dans les vins provençaux et corses. Domaine Yves Leccia, par exemple, produit des blancs superbes avec un profil fruité. Clos Canarelli, lui aussi en provenance de l’Ile de beauté, fait des cuvées qui expriment leur terroir chaud mais venteux avec une fraîcheur très agréable.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine : brochettes mixtes

Tous les veinards qui disposent d’un jardin / terrasse / barbecue pourront se régaler de cette recette et ouvriront, pour profiter à fond de l'été, un vin léger et « ...

Dégustation : 12 vins chiliens de pur cépage carménère

ProChile, le bureau commercial du Chili en France, vient d’organiser une dégustation de vins vinifiés à partir du cépage carménère, un vieux cépage… bordelais. Une belle découverte !

Recette de la semaine – Calamars farcis à la sétoise

Une association rare de viande et de poisson pour un plat très méditerranéen, un peu long à préparer, mais délicieusement bon ! Surtout accompagné d’un grand blanc minéral du Roussillon ...