noel cadeau

C’est bientôt Noël ! L’occasion de vous retrouver en famille ou entre amis autour de beaux moments de convivialité… L’équipe d’iDealwine vous partage ses souhaits pour cette fin d’année, de quoi vous inspirer pour vos cadeaux (ou les leurs !).

Les bulles

Juliette du marketing digital se souvient d’un champagne qu’elle a adoré, le MAG 19 de AR Lenoble : « j’ai eu la chance de le déguster avec iDealwine il y a deux ans. J’avais été particulièrement marquée par sa minéralité ». Ce champagne dont les vins de réserve sont élevés en magnum est en majorité composé de pinot noir (40%) et de pinot meunier (40%) ainsi que de chardonnay (20%).

Ce serait La Colline Inspirée Extra-Brut du domaine Jacques Lassaigne pour Paul, responsable du service supply chain : « Après avoir gouté les vignes de Montgeux, il s’agit des mêmes vignes avec plus d’élevage et un résultat plus vineux donc très envie de le découvrir ! »

Selon Antoine, responsable de l’expertise, des fêtes sans bulles c’est impossible, alors pour lui Noël rime avec le Brut Nature de la Maison Drappier, une valeur sûre !

Les blancs

« Le Château de Bonnezeaux est ma plus belle découverte en Loire cette année, surtout la cuvée Les Plantes 2023. J’ai rencontré Pierre Boisseau à la dernière paulée d’Anjou et la dégustation de ses chenins qui allient fraicheur et concentration m’a laissé un souvenir impérissable » confie Luca, acheteur vins.

Léo, chargé de clientèle à Singapour, aime ouvrir ses cadeaux en buvant un bon verre de vin, pour rendre le moment encore plus festif… Alors il a intérêt, peut-être en tâtant ses paquets à l’aveugle, d’ouvrir en premier sa bouteille de Faia de Mai & Kenji Hodgson. Ainsi, la suite des cadeaux sera plus belle, avec ce 100% chenin qu’il fera découvrir à ses proches.

En parlant de découverte, Paul conseille aussi la cuvée Marie-Cécile de Le Puy. C’est un 100% sémillon issu de vieilles vignes et vinifié selon les principes de la biodynamie.

Un domaine qui est un des emblèmes des vins du Jurançon c’est bien celui de Camin Larredya, un autre coup de cœur pour Antoine, surtout la cuvée Virada.

Enfin, une dernière idée de Léo, un vin liquoreux parfait pour amener l’ambiance de Noël jusqu’en Asie ; avec une surprise un peu plus tranchée que le sauternes mais avec autant de plaisir, il s’agit du Tokaji Aszu 5 Puttonyos de Disznoko.

Les rouges

Côté rouge, Juliette a découvert le gevrey-chambertin Cuvée 1859 (2022) du Domaine Trapet : « J’ai eu l’occasion de gouter les vins du domaine au Grand Tasting 2025 organisé par Bettane+Desseauve, et je n’en ai pas encore en cave ! »

Selon Luca, la syrah 2021 du domaine Mullineux & Leeu est « une formidable initiation aux rouges du Swartland. Une région que selon moi n’a pas fini de faire parler en blanc comme en rouge. Une syrah qui n’a rien à envier aux vins du Rhône septentrional. »

Un des précurseurs des vins biodynamiques à grande échelle dans le Jura et dont les nectars sont de grande qualité c’est bien celui de Bénédicte et Stéphane Tissot. Antoine nous le certifie et nous invite à (re)découvrir la cuvée Sous la Tour.

Pour finir en beauté

Pour Benoît, responsable des projets techniques, il faut terminer le repas avec la liqueur coup de cœur des équipes d’iDealwine l’Abricot du Roulot. Elle est produite par Jean-Marc Roulot qui se fournit en fruits dans les vergers de Laurent Combier dans le Rhône. Des fruits gorgés de soleil qui raviront vos convives.

Autre idée, celle d’Antoine avec le rhum Xaymaca de Rum Plantation, « il faut toujours un bon digestif pour terminer un repas ! »

Lire également dans le Journal d’iDealwine

Nouveau | Faites votre liste au père Noël avec iDealwine !

Les accords mets et vins avec la bûche de Noël

Laisser un commentaire