Quels accords avec un menu de Noël ? Petit guide de survie

Young happy smiling couple celebrating with champagneTout au long de l’année, patiemment, vous avez chiné de beaux flacons, sur iDealwine… ou éventuellement ailleurs :-). Voici venue l’heure de les ouvrir. Lesquels choisirez-vous pour accompagner les traditionnels mets de Noël ?

La pression est forte, ces jours-ci. Votre famille a reconnu en vous le vrai amateur de vin, et on compte sur vous pour choisir les flacons des agapes familiales qui s’annoncent. Comment éviter le faux pas ? Consultez vite la rubrique L’Accord iDéal. Vous êtes sauvé.

Cette rubrique est une mine. Vous pouvez bien sûr y rechercher, selon le plat, les différents accords mets et vins proposés. Mais aussi et surtout, iDealwine vous propose aussi une série d’articles thématiques consacrés aux principales alliances, rédigés par Véronique Raisin, spécialiste des tables étoilées et des accords de rêve que composent les plus grands chefs tout au long de l’année. Lisez donc le sujet consacré au Champagne. Vous y découvrirez que les amoureux de la fine bulle peuvent le servir tout au long d’un repas, à condition de l’avoir soigneusement choisi.

Incontournable des tables de Noël : le foie gras, bien sûr. L’accord consacré est bien sûr le Sauternes. Mais vous pourrez vérifier que d’autres voies existent : avec des vins liquoreux, bien sûr (Monbazillac, Jurançon, Loupiac, Gewurztraminer) mais aussi sur des vins blancs secs, voire quelques vins rouges matures. Autre ingrédient particulièrement festif : la truffe. Ce met précieux et délicat mérite un vin choisi avec soin. Là encore, vin rouge, vin blanc, les deux couleurs sont possibles. Si l’on poursuit dans les mets raffinés, passons aux coquillages et crustacés. Les coquilles Saint-Jacques méritent une attention particulière à cette période de l’année. Selon la préparation choisie (en tartare, marinées, poêlées…) le vin et le cépage devront être adaptés. N’oublions pas la dinde, bien sûr. Consultez l’article consacré aux accords sur les viandes blanches, là encore, les suggestions sont légion. Ras le bol de la dinde ? Si vous choisissez un plat à base de canard, iDealwine vous propose aussi d’intéressantes associations.

Place aux desserts maintenant. Vous optez pour le chocolat ? La liste d’accords est exhaustive. Idem pour les desserts à base de fruits, et notamment d’agrumes. Quelques variantes : les desserts italiens et pour ceux qui recherchent un peu de fraîcheur et de légèreté en fin de repas, les glaces.

Si vous avez décidé d’effectuer le cheminement inverse et que vous réservez depuis longtemps un vieux cru classé de Bordeaux à votre table de Noël, retrouvez nos conseils, non seulement pour bien l’accorder avec les mets, mais aussi pour l’ouvrir et le servir dans les règles de l’art.

Pour finir avec le sourire, jetez un œil sur l’article « Que boire en famille ? ». A la veille de Noël, sa lecture est hautement recommandée. Toute l’équipe d’iDealwine vous souhaite de très joyeuses fêtes et attend vos commentaires !

A lire également :

Quand le Champagne passe à table

Que boire avec le foie gras ?

Quels accords sur la truffe ?

Que boire pour accompagner les coquilles Saint-Jacques ?

Coquillages, asperges, fraises et agneau

Que boire avec les viandes blanches ?

Quels accords avec le canard ?

Quels accords mets et vins sur les desserts aux agrumes ?

Quels accords mets et vins avec les desserts italiens ?

Quels accords sur les tartes aux fruits ?

Que boire avec les glaces ?

Quels accords avec un vieux cru classé de Bordeaux ?

Que boire en famille ?

A consulter sur iDealwine :

La rubrique L’art de la dégustation, pour apprendre à servir, déguster et conserver ses vins.

Recherchez un accord mets et vins

Recherchez une recette

Recherchez un vin en vente actuellement

Accédez à nos offres en cours sur les grands flacons de Champagne

  • Voir les commentaires (1)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Dégustation : le millésime 2010 des bordeaux de l’Union des Grands Crus

Le lundi 29 octobre nous étions invités à, découvrir le millésime 2010 des grands crus de Bordeaux dans le cadre prestigieux du Petit Palais. Alors, 2010 est-il à la hauteur ...

Accords mets et vins : poissons, crustacés et fruits de mer

Avec les poissons et tous les produits sortis des mers ou des océans, on ouvre une bouteille de blanc. D’accord, mais lequel ? Car si on ne boit pas le ...

Nous avons testé : La Paulée de Meursault

Le week-end de la vente des Hospices de Beaune se prolonge traditionnellement par la Paulée de Meursault, un banquet façon grandes heures de la République. Mon foie et moi, nous ...