Vin Nouvel An chinois

Le 17 février prochain, de nombreux pays d’Asie vont célébrer l’arrivée du printemps, ce qu’on appelle plus communément le « Nouvel An chinois ». C’est l’occasion de cadeaux d’affaires (de très belles bouteilles de vin !) et de repas de famille, ce qui explique un mois de janvier traditionnellement dynamique aux enchères. iDealwine vous conseille donc de vendre vos vins sans tarder pour bénéficier de ce contexte favorable.

Qu’est-ce que le Nouvel An chinois ?

Cette année, le Nouvel An lunaire aura lieu le 17 février 2026 et les festivités dureront une quinzaine de jours. Le calendrier traditionnel chinois, utilisé pour les cérémonies religieuses, les fêtes et les activités agricoles, prend en compte les phases de la Lune et la position du Soleil dans le ciel. Ainsi, la « fête du printemps » ou « fête du renouveau », traduite communément « Nouvel An chinois » chez nous, coïncide avec le 1er jour du calendrier lunaire (qui change chaque année par rapport à notre calendrier grégorien), et la nouvelle lune. Tous les pays qui ont été en lien avec la Chine dans leur histoire le fêtent : Hong Kong, Taïwan, Singapour, la Malaisie, le Vietnam ou encore la Corée. Chaque année, c’est sous un signe différent qu’a lieu la fête, en 2026 il s’agit du cheval.

Quelle consommation du vin lors du Nouvel An chinois ?

Tous les ans, ce festival se déroule de la même manière : chacun nettoie sa maison pour laisser place à la nouvelle année. La veille du 1er jour du calendrier lunaire, on se rassemble en famille pour préparer la fête et cuisiner. Il faut imaginer cela comme un doux mélange entre nos traditions du Nouvel An et Noël. Le jour J, on se retrouve pour manger ensemble, et les jours qui suivent, les visites et repas de famille se succèdent de manière très codifiée dans l’ordre des visites selon les parties de la famille. A cette occasion, les asiatiques s’offrent beaucoup de cadeaux, également dans le cadre des affaires… qui sont très souvent des belles bouteilles de vin. Le vin est consommé dans le cadre professionnel pour la plupart des asiatiques, c’est par ce biais que la Chine est devenue un des plus grands consommateurs de vin au monde. A noter que certaines familles en consomment également pendant les fêtes, pour remplacer l’alcool de sorgho ou de riz plus traditionnel, mais celles-ci sont en marge dans la société… alors même qu’elles sont majoritaires chez nos clients iDealwine !

Qu’est-ce que les asiatiques recherchent en ce moment aux enchères ?

iDealwine est LE spécialiste qui peut répondre à cette question, pour 2 raisons principales :

  • Notre place de leader mondial dans la vente de vins aux enchères en ligne, tous nos chiffres nous permettent d’établir des tendances selon les pays acheteurs
  • Nos deux bureaux à Hong Kong et Singapour qui nous permettent d’être en lien quotidiennement avec nos clients asiatiques, et de prendre le pouls du marché

Cap sur la Bourgogne, qui est la 1ère région achetée par les clients asiatiques. Caroline Jounault, qui représente notre bureau de Hong Kong, nous le confirme « les asiatiques parlent ainsi de leur consommation de vin dans ces termes : au cours du repas, nous buvons plusieurs vins de Bourgogne, avant de terminer avec un vieux millésime de grand bordeaux ». Le must, à Hong Kong, en Corée, reste le domaine Coche-Dury. Sur des formats ou des millésimes un peu exceptionnels, les asiatiques sont bien-sûr amateurs des domaines de la Romanée-Conti, d’Auvenay et Armand Rousseau. D’autres noms qui reviennent dans les achats et les discussions : Ramonet, Cécile Tremblay (qui a le vent en poupe), les Comtes Lafon, Georges Roumier, Leroy, Prieure Roch, Vincent Dancer, Etienne Sauzet, Pierre-Yves Colin Morey (pour Hong Kong et la Corée en particulier), Chanterêves (depuis un an en particulier). Si vous allez vers Chablis, Raveneau et Dauvissat (les cuvées de Grand Cru Les Clos et Les Preuses) sont également très recherchés.

A Bordeaux, vous l’avez compris, nos clients ne comptent pas ouvrir un flacon qui date d’après 2010… Ce sont les vieux millésimes qu’ils aiment et s’offrent : Lafite et Mouton Rothschild, Margaux, Montrose, Petrus, Haut-Brion (coup de cœur de nos acheteurs pour le 1989)…

En Champagne : Selosse est apprécié dans tous les pays, et très recherché. De même, voici d’autres noms dont nos clients asiatiques sont friands : Dom Pérignon, Louis Roederer et Cédric Bouchard.

Dans d’autres régions, voici quelques noms qui ressortent : Rayas dans la Vallée du Rhône, Maxime Magnon en Languedoc (les acheteurs coréens sont en quête), le Clos Rougeard et le domaine du Collier (Hong Kong et Singapour) dans la Loire, Ganevat (Hong Kong et Singapour) et Overnoy dans le Jura…

Demander une estimation gratuite de mes vins

Vendre mes vins

Laisser un commentaire