Le domaine Ponsot | Un bourguignon qui bat tous les records

©Domaine Ponsot

Domaine mythique de Bourgogne, Ponsot est une véritable institution de la Côte de Nuits. Avec près de six appellations grands crus différentes (dont le splendide Clos de la Roche, fleuron de la gamme), trois étoiles décernées par La Revue du vin de France et cinq étoiles par le guide Bettane et Desseauve, cette exploitation accapare tous les records. Zoom.

Une histoire de famille

La famille Ponsot a décidément le vin dans la peau. C’est William Ponsot, originaire du joli village de Saint-Romain (Côte de Beaune) qui décide, en 1872, de s’installer à Morey-Saint-Denis (Côte de Nuits) où il acquiert un domaine viticole et quelques parcelles de vignes en Clos des Monts-Luisants, Clos de la Roche, Gevrey-Chambertin Les Combottes et Charmes Chambertin. Plusieurs générations prennent la suite, à commencer par son neveu et filleul Hippolyte Ponsot qui est l’un des premiers vignerons bourguignons à embouteiller sa production, avant même la Seconde Guerre mondiale, un véritable pionnier en son genre. En 1935 et 1936, il a également participé à l’investigation en vue du classement des vignes de Bourgogne en Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.). La surface de vignes de Clos de la Roche du domaine Ponsot augmente à ses côtés, et celui-ci commence alors à exporter aux Etats-Unis et en Europe. Son propre fils, Jean-Marie Ponsot, reprend la main en 1957, initiant la sélection clonale en Bourgogne dans les années 1960. C’est ensuite autour de son fils Laurent Ponsot de prendre la suite en 1997. Ce dernier gère alors l’exploitation avec sa sœur Rose-Marie Ponsot. Avec lui, c’est l’offre commerciale qui évolue, et le domaine commence à distribuer ses crus dans près de 50 pays différents. En 2017, Laurent laisse la place à sa sœur qui se fait notamment aider par Alexandre Abel, aujourd’hui encore directeur adjoint. Et la suite n’est pas encore écrite !

©Domaine Ponsot

Une philosophie paysanne et innée

Le respect pour la nature et l’environnement a toujours été au cœur des méthodes de travail du domaine Ponsot. C’est, selon eux, un sens « paysan » qui est tout à fait inné lorsque l’on travaille aux vignes et que l’on observe l’influence de la main de l’homme. Si le domaine n’a pas voulu se soustraire à un label ou à une certification particulière, il revendique depuis la création de l’exploitation une culture « naturelle » qui limite l’intervention humaine, apportent les soins nécessaires à la plante sans jamais la contraindre, en la connaissant au mieux (y compris avec l’aide de la technologie). Le domaine affirme que l’état de ses rangs est très sain, fruit des efforts des générations passées et présentes.

Les huit hectares de vignes du domaine s’étendent en Côte de Nuits, notamment sur les communes de Gevrey-Chambertin (où le sol est composé de calcaire au sous-sol de bajocien), de Morey-Saint-Denis (à nouveau du calcaire entre le bathonien du Comblanchien et la partie inférieure sur le calcaire de Premeaux), de Chambolle-Musigny (limons rouges, oolites blanches et calcaires bathoniens) mais aussi en Côte de Beaune avec Corton Charlemagne, Corton Bourdon ou encore Saint-Romain. Parmi les appellations, certaines vous font rêver : Clos de la Roche, Clos de Vougeot, Corton Charlemagne, Clos Saint-Denis… Le domaine possède tout simplement six parcelles classées grand cru (et encore plus dans le passé).

©Domaine Ponsot

Les vignes sont donc chouchoutées jusqu’aux vendanges réalisées à maturité (plutôt tardivement par rapport aux voisins) et manuellement (est-il nécessaire de le dire ?) dans des paniers en osier. Puis, les grappes sont stockées dans des petites caisses d’une contenance maximale de 17 kilos avant d’arriver à la cuverie. Si le tri est nécessaire, il est réalisé à la vigne et en cuverie. Les raisins arrivent ainsi intacts à l’égrappage (qui peut être opéré ou non selon la cuvée, la parcelle et le choix du vinificateur) et au foulage dans ce nouvel espace achevé en 2002, le fruit garde de cette manière toute sa qualité.

Une seule règle : ne pas avoir de règle ! 

C’est ensuite par gravité que la récolte arrive dans des cuves en bois situées un étage en dessous de la cuverie. La vinification peut commencer, et là, reprenons les mots du domaine : « Une seule règle : ne pas avoir de règle ! ». Si… une finalement, elle doit être naturelle. Macération et fermentation sont réalisées dans des cuves ouvertes à tronc conique en chêne sous contrôle des températures, et le domaine utilise très peu de soufre en tentant, pour cela, d’exposer au minimum le vin à l’oxygène. S’en suit un élevage dans des fûts de chêne (tous âgés d’au moins un vin), pendant près de deux ans. Avant la mise en bouteille, les vins ne sont ni collés ni filtrés.

©Domaine Ponsot

Des vins séduisants, profonds et vivants

Les vins du domaine Ponsot sont recherchés à travers le monde entier. Ne manquez donc pas l’occasion de vous en procurer chez iDealwine 😊. Appréciés pour leur « total respect de l’identité des sols » (ce sont les mots de La Revue du vin de France), les vins sont profonds et séduisants et présentent une belle maturité. Le domaine précise d’ailleurs à ce sujet que certains « ne se révèlent qu’après une longue et ingrate adolescence, pour révéler à leur maturité un être sensuel et raffiné » et que chaque vin est mis sur le marché s’il reflète parfaitement le terroir dont il est issu. Sinon il est déclassé ou même distillé (le morey Clos des Monts Luisants 1993) … C’est dire la confiance que vous pouvez avoir en ouvrant un de ces flacons.

©Domaine Ponsot

Le domaine résume d’ailleurs en quelques mots sa philosophie, que l’on retrouve dans les vins : « Nous aimons le vin. Nous l’aimons parce qu’il est vivant. »

Le domaine Ponsot, ce qu’en disent les guides

©Domaine Ponsot

3 étoiles sur 3 par La RVF

Le domaine produit de nombreux vins mythiques, notamment son Clos de la Roche. Ils s’exportent partout dans le monde et sont parmi les plus recherchés de Bourgogne.

Les vins se montrent charnels, d’un grand volume, même s’ils peuvent flirter avec une pointe d’acidité volatile (compensant ainsi la maturité généreuse du raisin) et semblent parfois dans leur jeunesse standardiser un peu l’expression des terroirs. Mais ils savent retrouver au vieillissement leur pleine identité, et apportent une vision singulière à la famille des grands vins de Bourgogne.

5 étoiles sur 5 par le guide Bettane et Desseauve

Le domaine est le tenant d’une tradition intelligente ouverte à la modernité. Tradition car tous les vins sont vinifiés en cuve tronconiques qui semblent flambant neuves alors que les douelles accusent parfois plus d’un siècle. Des vins de petits rendements vendangés à haute maturité et d’une profondeur de saveurs exemplaire. À côté de grandes réussites, on ne recommandera jamais assez aux grands amateurs de tenter l’originalité avec le morey-saint-denis premier cru monts-luisants, seul exemple d’aligoté dans un blanc de Bourgogne classé en premier cru.

Le domaine Ponsot, tous les vins en vente

©Domaine Ponsot

Saint-Romain cuvée de la mésange (blanc) : Ce vin au nom poétique est charnel et minéral, d’une impressionnante pureté.

Morey Saint-Denis 1er cru cuvée des Alouettes (rouge) : Vendanges tardives, respect des vinifications traditionnelles et absence de filtration engendrent ici un vin d’une concentration spectaculaire.

Morey Saint-Denis 1er cru Clos des Monts Luisants Vieilles Vignes (blanc) : La grande fierté du domaine, un clos détenu en monopole.

Corton grand cru cuvée du Bourdon (rouge) : Un sublime corton grand cru produit par l’un des domaines les plus réputés de Bourgogne. Il s’agit bien sûr d’un grand vin de garde qui se distingue par la complexité de ses arômes, son fruité intense et ses tanins mûrs & racés.

Corton Charlemagne (blanc) : Figure emblématique du vignoble bourguignon, le domaine Ponsot signe un vin à la hauteur de la réputation de ce grand cru d’origine.

Clos de la Roche grand cru Vieilles Vignes (rouge) : Ce grand cru coloré délivre de puissantes notes de fruits rouges et noirs. Idéal avec une terrine de gibier, un risotto aux truffes ou civet de canard.

 

Tous nos vins en vente 

Tous les vins du domaine Ponsot en vente 

Tous nos vins de Bourgogne en vente 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Henriot Blanc Souverain : le chardonnay en majesté

Implantée en Champagne depuis le 16e siècle, la famille Henriot a construit au fil des siècles l'une des plus belles marques de Champagne. Elle a bâti sa réputation grâce à ...

JEU – CONCOURS Instagram | 6 bouteilles du domaine sud-africain Glenelly

Participez à notre JEU-CONCOURS exceptionnel sur Instagram : 6 bouteilles du domaine Glenelly sont à gagner. Tirage au sort dans une semaine, à vous de jouer !

Le domaine Movia, à la frontière entre la Slovénie et l’Italie

Movia est bel et bien l’un des domaines les plus renommés de toute la Slovénie. Triple A, rendements faibles, les connaisseurs en parlent de plus en plus… Cap sur la ...