Wine & Management - Institut Le Cordon Bleu

Lors de la Belle Dégustation d’iDealwine, en novembre 2022, nous avions fait appel à des étudiants sommeliers de l’institut Le Cordon Bleu Paris, bientôt diplômés du Wine & Management, pour servir les vins de nos domaines partenaires présents. Ravis de leur prestation, nous avons voulu en savoir plus au sujet de leur formation. Passionné par le vin, vous voulez en faire votre métier ? Ce double-diplôme de 10 mois vous donne les clés pour réussir !

Vins en vente iDealwine

Un double diplôme

Parmi toutes ses formations, Le Cordon Bleu Paris dispense un double diplôme de « Wine & Management ». Celui-ci est réalisé en anglais entre :

  • L’institut Le Cordon Bleu Paris qui délivre la formation « Wine & Management », ouvrant à une véritable variété de métiers dans le monde du vin et des spiritueux,
  • L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) qui délivre le diplôme « Wine Culture Heritage and Tourism », un enseignement au plus près des besoins et des réalités viticoles, et sur l’œnotourisme.

L’étudiant bénéficie également du réseau de l’institut et participe à des événements professionnels incontournables dans le domaine du vin et des spiritueux afin de développer. A cela s’ajoutent quatre voyages dans les vignobles au cours des 10 mois de cours.

La formation et les objectifs

La formation se déroule en 3 parties :

  • La théorie : aperçu sur les vignobles français et européens, ateliers d’accords mets et vins, conférences et cours magistraux sur le vin par des experts du domaine, vendanges dans un domaine français, voyages pédagogiques dans les vignobles français ;
  • La gestion d’un projet, encadrée par des experts ;
  • Le stage de 16 semaines dans un établissement vinicole, en relation avec le projet professionnel de l’étudiant.

A la fin de sa formation, l’étudiant est capable d’évaluer et de saisir la qualité d’un vin (analyse sensorielle), et de l’assortir avec des mets adaptés. Il peut compter sur un socle de connaissances approfondies sur l’élaboration du vin (français et européen) et des spiritueux. Il maîtrise les grandes tendances de l’industrie vinicole et a les clés pour développer un projet professionnel dans le secteur, grâce à des compétences de management, de business et de finance.

La formation est ouverte aux jeunes étudiants passionnés par le monde du vin, aux entrepreneurs ainsi qu’aux professionnels en reconversion.

Le témoignage de deux alumni

Nicolas André, fondateur et gérant de Chais Coco 

Présentez-vous : 
Je m’appelle Nicolas ANDRÉ. Après 25 ans passés dans l’industrie touristique et avec la pandémie de la COVID-19, il était temps pour moi de donner un second souffle à mon parcours professionnel.
Le vin ayant toujours fait partie de ma vie, il m’est apparu comme une évidence de m’orienter vers ce secteur, pour vivre de ma passion.
Mais, entre être passionné de vins et être capable d’en parler de manière professionnelle, il me fallait suivre une formation. J’ai commencé par le Wine and Spirit Educational Trust (WSET, pour les intimes) niveau 2 en vin avec mention Merit et niveaux 1 et 2 en spiritueux avec mention Distinction.
Pour autant j’ai souhaité consolider mes bases, en choisissant le Wine and Management Diploma à l’institut Le Cordon Bleu Paris. Après 10 mois de formation, au sein du Wine & Management Diploma, j’ai ouvert le 4 avril 2023 ma cave indépendante à Bois-Colombes : Chais Coco.

Dans votre diplôme de Wine & Management à l’institut Le Cordon Bleu Paris, qu’est-ce qui vous a accompagné pour construire votre projet actuel ?
Le diplôme de Wine & Management m’est apparu comme le meilleur choix de formation car outre un bloc principal orienté vers l’œnologie, il offre des modules de formation complémentaires en entreprenariat, en marketing, en gestion-finance, en logistique ainsi qu’en accords mets et vins.
La présentation d’un business plan complet en fin d’année, m’ a permis de gagner un temps précieux dans l’élaboration de mon projet professionnel.
En parallèle, les quatre voyages pédagogiques dans les vignobles des principales régions viticoles françaises (vallée du Rhône, Bordelais, Bourgogne et Champagne) m’ont donné l’opportunité de connaître et, aujourd’hui, de travailler avec des maisons, domaines et châteaux rencontrés à cette occasion.
Nos deux stages en entreprise m’ont conforté dans le choix de devenir caviste indépendant, en restant maître de ma sélection.
Cette formation  permet d’appréhender les différents métiers possibles dans toute leur dimension.
Dispensée intégralement en anglais, elle m’est d’une aide précieuse pour accueillir et conseiller une clientèle touristique et me sentir à l’aise.

Pierre Poulain,  fondateur et gérant le Cellier des Lices à Rennes.

Présentez-vous : 
Je suis diplômé de l’INSEEC BUSINESS SCHOOL depuis 2019 avec un master en gestion et capital-investissement. J’ai eu l’opportunité de travailler dans différents fonds d’investissement en France.
Après réflexion, je me suis lancé dans une nouvelle aventure professionnelle, dans un univers où je peux désormais allier travail et passion, celui du vin. Afin de préparer au mieux ce changement de voie professionnelle j’ai intégré à la rentrée 2021 le prestigieux institut « Cordon Bleu » (Le 13 décembre 2022, le Cordon Bleu Paris a reçu le titre de « meilleur Institut de formation culinaire du monde »). J’ai suivi un parcours « Vin & Management », une formation qui m’a permis d’approfondir mes connaissances et mes compétences dans le domaine, alliant analyse, dégustation, connaissance du monde du vin et de nombreuses rencontres de vignerons, entrepreneurs etc… du secteur.
J’ai pu, au cours de cette année, construire et affiner mon projet entrepreneurial. J’ai rapidement obtenu un premier emploi, au Plaza Athénée au restaurant de Jean Imbert en tant qu’assistant sommelier dans une cave constituée de plus de 35000 bouteilles. J’ai par la suite rejoint le comptoir des Caves Legrand, plus vieille cave à vin de Paris depuis 1880, en tant que sommelier. 
Forts de ces expériences, je viens d’ouvrir ma propre cave le Cellier des Lices à Rennes. 


Dans votre diplôme de Wine & Management à l’institut Le Cordon Bleu Paris, qu’est-ce qui vous a accompagné pour construire votre projet actuel ?
Le diplôme de Wine and Management était très complémentaire avec mon projet. En plus des compétences de sommelier que j’ai pu développer, j’ai eu l’opportunité de me préparer à la création d’entreprise. Nous devions rendre un projet entrepreneurial sous forme de mémoire avec une soutenance à la fin de l’année, ce qui m’a permis de construire et d’alimenter mon propre projet à travers cette expérience. 
Mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir une crédibilité auprès des vignerons. La renommée du Plaza Athénée et des Caves Legrand m’a permis d’ouvrir des portes qui, sinon, auraient été closes.

Merci et bon vent à ces deux alumni dans leurs projets !

En savoir plus sur le diplôme Wine & Management à l’institut Le Cordon Bleu Paris

Tous nos vins en vente

Laisser un commentaire