La sélection d’été | Marion, chargée de clientèle

Fraîchement arrivée chez iDealwine mi-mai, Marion n’en est pourtant pas à ses débuts dans le vin. Explications …

Etudiante dans le vin puis ambassadrice des vins de Bordeaux en Chine pour un importateur, Marion a à cœur de se pencher d’abord sur la technique en participant aux vendanges et aux vinifications des vins à Pomerol sur le millésime 2014. Elle travaille pour le propriétaire des Châteaux Legay, Montviel et La Violette, vous avez certainement déjà vu des flacons de ce dernier château se promener sur iDealwine. Là-bas elle est notamment intéressée par la découverte de la réalisation d’un vin casher – sans pourtant y participer -, suivant un cahier des charges précis, dû aux traditions (bas de la cuve scotché, …). Après Bordeaux, cap sur la Loire pour se rapprocher de sa famille, au domaine de Rocheville, en tant qu’assistante export. Ensuite le Château Guipière, domaine de Muscadet, trouve grâce aux yeux de Marion. Là, elle participe à la création de la marque du château (en friche auparavant) : boutique, communication, site internet, … Elle endosse un rôle polyvalent puisqu’elle travaille directement avec le maître de chai et réussit le défi de créer toute une marque en 4 mois ! « Une grande fierté » dit-elle avec le sourire. Puis direction l’Est de la France où elle est engagée chez Gamba&Rota, une entreprise de logistique de vins et spiritueux. « Un autre aspect du vin », que Marion découvre à travers son rôle de responsable des douanes.

« Tout cela m’a permis de découvrir pleins de choses : la technique, la vente, l’œnotourisme, pour arriver aujourd’hui ici ». Voilà donc Marion, arrivant en mai, elle et ce si beau bagage viticole pour s’occuper aujourd’hui de la satisfaction de nos amateurs, par le conseil et une expérience client personnalisée.

Qu’est-ce que le vin pour toi ?

Marion s’est rendu compte de ce qu’était le vin pour elle lorsqu’elle s’en est malheureusement éloignée pendant deux années professionnelles. « Ce qui m’a manqué : c’est tout ce qu’on peut transmettre autour du vin, c’est un produit de notre terre, de chez nous, nos cépages font le tour du monde. Le vin procure également de la joie et de la convivialité, il y a toujours de bons moments autour du vin. Pour avoir vu la technique aussi, il y a un travail de maître derrière la fabrication du vin. C’est un produit très noble. Tout cela me manquait ! »

Cette passion lui est née au moment de ses études, et selon elle « Bordeaux est le meilleur terrain de jeu pour comprendre et aimer le vin ». Persuadée que le vin est son domaine de prédilection, Marion nous livre un secret (soyez discrets 😉) … elle aimerait un jour travailler dans son propre domaine !

Ta région préférée ?

« En termes de dégustation, la Loire est mon coup de cœur, parce qu’il y a beaucoup de diversité, tous les goûts, sur les blancs par exemple on compte beaucoup de blancs secs mais il y a aussi les grands Côteaux du Layon en Anjou ; le rosé saumurois, le rosé de Touraine »

Concernant l’ambition de son futur domaine, Marion nous en dit plus … « Je vise plutôt le Lot et Garonne, car c’est une belle région, qu’il y a des choses à faire même avec peu d’hectares. Je me dis qu’une patte féminine peut-être très intéressante là-bas ! Aujourd’hui il y a des vigneronnes, mais c’est encore un combat à mener, il faut pouvoir se démarquer ».

Un vin découvert récemment ?

« Le rosé de Triennes, que j’ai découvert en arrivant ici, que je ne connaissais pas. Il faut dire qu’en France il y a pléthore de rosé … Donc un triennes en dégustation avec un barbecue est idéal »

Ta bouteille de rêve ?

« Haut-Brion 89, celui qu’il faut que je déguste un jour, c’est symbolique, pas juste parce que c’est mon année de naissance. Je sais que c’est un millésime magnifique donc peut-être pour mes 40 ans … »

Dis-nous-en un peu sur ta sélection d’été 

« Un vin blanc que j’ai découvert à Cahors : le domaine le Passelys en 100% chardonnay, installé entre Cahors et Rocamadour. Pour l’été c’est super, très fruité.

Pour un blanc de garde sinon Les clous Aimé en côte chalonnaise. Et toujours en Bourgogne, la Maison Valette fait un Mâcon-Chaintré frais sur des arômes de fruits blancs.

Sur le rosé, coup de cœur pour un cabernet d’Anjou, notamment celui du Domaine de la Montcellière en Anjou.

En rouge, pas forcément des vins trop forts parce qu’il fait chaud, donc le bourgueil est bien pour ça sur la Loire. En Beaujolais aussi j’aime beaucoup la cuvée Jules Chauvet du domaine Robert Denogent ! »

 

Ce que tu aimerais boire en ce moment au sein de la sélection d’été d’iDealwine ?

« Le tavel de Guigal en 2015 (biodynamie) qui est une bonne alternative au vin rouge en cette période. Sinon un château-carbonnieux 2015 blanc, d’une belle pureté ! J’aimerai goûter également le chardonnay ardéchois de Louis Latour (Grand Ardèche 2018) qui est vinifié avec cette patte bourguignonne. Indispensable de Loire, le sancerre du Domaine Vacheron et Fils 2018. Quant au rouge, je partirais sur un marsannay fruité jeune (2018) du Domaine Sylvain Pataille ou un classique avec un château-du-taillan 2016 qui a un bel équilibre. »

 

Vous l’aurez compris donc, avec Marion on peut discuter vin pendant des heures (en plus elle est bavarde 😊) ! Peut-être aussi aurez-vous la chance de l’avoir au téléphone si vous appelez le service client ?

Tous les vins en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Grand Tasting Paris : la magie des Master Class

Le Grand Tasting Paris, le salon organisé par le duo Bettane et Desseauve ouvrira ses portes au Carrousel du Louvre les 2 et 3 décembre prochain. Au programme, entre autres, ...

Vinocamp : quand les acteurs du vin se retrouvent pour parler… vin et web

Samedi 10 juillet s’est tenu à La Cantine le premier VINOCAMP Paris à l’initiative de Grégoire Japiot et Miss Vicky Wine.

Domaine de Triennes

Domaine de Triennes : le style bourguignon au cœur de la Provence

Le domaine de Triennes est une création récente (fin des années 1980), mais qui n’a pas tardé à rencontrer le succès grâce à sa qualité et son originalité (dans l’encépagement).