La confusion sexuelle à l’œuvre en Champagne

pose-de-rakLa Champagne vient de faire son coming-out et de mettre en place sur 9000 hectares la méthode dite de confusion sexuelle. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

pose-de-rak2On appelle « confusion sexuelle » la méthode perturbant la reconnaissance des papillons femelles (nuisibles pour la vigne) par les papillons mâles. Ne me demandez pas pourquoi ce sont les femelles qui sont nuisibles, l’histoire ne le dit pas. Dans la pratique, il suffit d’installer dans les vignes des diffuseurs de phéromones, en fait de petites capsules que l’on accroche sur les fils de palissage. Les mâles sont donc tout désorientés, ne peuvent plus retrouver les femelles, et le nombre d’oeufs diminuant, la population de ravageurs se réduit.

En France, seules 2% des vignes sont protégées par cette méthode. Pour la Champagne, la proportion est de 25%. Le Conseil général de la Marne soutient cette pratique qui entraîne nécessairement un surcoût (que seules les régions les plus « riches » peuvent absorber) et nécessite aussi de disposer de parcelles contigües.diffuseur

Cette méthode qui, on l’espère, n’atteint que les insectes, est garante du respect de l’environnement, ce qui ne peut qu’aller dans le bon sens.

En savoir plus sur la vinification des vins effervescents.

Accédez à notre Offre iDéale en cours sur les champagnes de printemps.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Chateauneuf du Pape Cote Rotie differences iDealwine vin Rhone

Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape, quelles différences ?

Un point sur les différences qui animent ces deux appellations rhodaniennes prestigieuses et qui forgent leur unicité.

iDealwine sabrer champagne

Comment sabrer un champagne ?

Alors là, vous allez en impressionner plus d’un(e). iDealwine vous livre le mode d’emploi en vidéo. L’idée, c’est d’y parvenir sans blesser votre voisin ;-).

Quelles conditions optimales pour la conservation de vos vins ?

C’est la question principale que se pose tout amateur qui commence à se constituer une cave, quel qu’en soit le but (faire vieillir pour sa propre consommation ou pour investir) ...