La confusion sexuelle à l’œuvre en Champagne

pose-de-rakLa Champagne vient de faire son coming-out et de mettre en place sur 9000 hectares la méthode dite de confusion sexuelle. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

pose-de-rak2On appelle « confusion sexuelle » la méthode perturbant la reconnaissance des papillons femelles (nuisibles pour la vigne) par les papillons mâles. Ne me demandez pas pourquoi ce sont les femelles qui sont nuisibles, l’histoire ne le dit pas. Dans la pratique, il suffit d’installer dans les vignes des diffuseurs de phéromones, en fait de petites capsules que l’on accroche sur les fils de palissage. Les mâles sont donc tout désorientés, ne peuvent plus retrouver les femelles, et le nombre d’oeufs diminuant, la population de ravageurs se réduit.

En France, seules 2% des vignes sont protégées par cette méthode. Pour la Champagne, la proportion est de 25%. Le Conseil général de la Marne soutient cette pratique qui entraîne nécessairement un surcoût (que seules les régions les plus « riches » peuvent absorber) et nécessite aussi de disposer de parcelles contigües.diffuseur

Cette méthode qui, on l’espère, n’atteint que les insectes, est garante du respect de l’environnement, ce qui ne peut qu’aller dans le bon sens.

En savoir plus sur la vinification des vins effervescents.

Accédez à notre Offre iDéale en cours sur les champagnes de printemps.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Comment fait-on du whisky ?

Le processus de fabrication du vin vous est à peu près familier ? Mais qu’en est-il de celui du whisky ? On vous dit tout ici !

Le saviez-vous ? Pas si bourguignon que ça, le cépage chardonnay

Les petites Anglaises en raffolent, les Japonais en plantent, les Américains nous l'envient ; le cépage le plus populaire du monde semble universel, mais sa reconnaissance est récente.

Champagne : zoom sur le domaine Françoise Bedel et Fils

Françoise Bedel et son fils Vincent proposent de véritables champagnes “haute couture”. Pionniers de la biodynamie dans leur région, ils élaborent leurs champagnes avec des attentions d’esthètes, tant à la ...