Jacques Devauges devient le nouveau régisseur du Clos des Lambrays

Auparavant régisseur du Clos de Tart, Jacques Devauges est nommé à la direction du Clos des Lambrays. Ces deux domaines situés sur la commune de Morey-Saint-Denis ont été rachetés récemment. En effet, le groupe LVMH avait acquis en 2014 le Clos des Lambrays tandis que le Clos de Tart changea de main pour devenir propriété de la holding de François Pinault, Artémis (château Grillet, château Latour) en 2017.

A 44 ans, Jacques Devauges devient responsable de l’ensemble des activités du Clos des Lambrays, de l’élaboration du vin à sa commercialisation. Il succède ainsi à Boris Champy, qui avait lui-même succédé à Thierry Brouin gardien de l’excellence des vins du Clos des Lambrays pendant près de quarante ans. Suite à l’acquisition par LVMH du vignoble, ce vin a été mis sous les feux des projecteurs et ainsi, les cours se sont envolés ; on observe des hausses spectaculaires pour le millésime 1985 par exemple.

Le Clos des Lambrays est le 33ème Grand Cru de Bourgogne. Ce vin d’exception a été reconnu officiellement par l’INAO comme Grand Cru en 1981. Cependant, le clos de neuf hectares n’avait pas attendu cette consécration officielle pour être qualifié de Grand Cru par experts et amateurs. Ce vin est probablement le plus typé des cinq Grands Crus de Morey-Saint-Denis. Corsé, et concentré le Clos des Lambrays arbore une rare complexité aromatique, dans sa jeunesse un nez empli de fruits, mûre, myrtille puis, avec de l’âge on distingue des notes de sous-bois, de truffe, d’épices, de réglisse et de violette. Ce quasi-monopole est une véritable main de fer dans un gant de velours. Un vin qui supporte des gardes longues.

Voir les vins du Domaine des Lambrays en vente

Quelques cotes des vins du Clos des Lambrays GC :

 

Voir toutes les cotes du Clos des Lambrays GC

  • Voir les commentaires (1)

  • Jean-Michel miralles

    Et la gueguerre continue entre Arnault et Pinaud, Yquem pour l’un Latour pour l’autre, Clos des Lambrays ici, Clos de Tart là.
    Les meilleurs grands cru de Morey Saint Denis, dites vous ?
    Heureusement, les vignerons (je veux dire, ceux qui cultivent la vigne et font leurs vins) se contentent avec bonheur de leurs
     » petits » Clos De la Roche clos Saint Denis et autres premiers crus ou village.
    Heureux les simples de fortune qui doivent se contenter des…. meilleurs vins.
    J.M.Miralles

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Nu dans les vignes pour sauver la planète ?

Jusqu’où iriez-vous pour défendre la vigne française ? Certes, l’heure est grave : le réchauffement climatique menace. L’association de défense de l’environnement Greenpeace propose donc d’agir.

iDealwine salon RVF 2018

Retour sur les dégustations iDealwine au salon RVF 2018

La 12e édition du salon de La Revue du vin de France s’est avérée riche en émotions et en dégustations !

Spécial petits prix | 10 coups de cœur de l’équipe iDealwine

Cette semaine iDealwine met les petits prix dans les grands flacons. Découvrez les bons plans de notre équipe .