
Pour cette 20ème édition, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’iDealwine sera à nouveau présent au Grand Tasting ! Fort de notre longue collaboration avec Bettane+Desseauve, le Festival des grands vins n’a plus (beaucoup) de secrets pour nous, et nous avons hâte de vous le faire découvrir. Pour vous faire sourire, nous avons exhumé quelques archives bien précieuses des premières éditions. Rendez-vous le 28-29 novembre pour continuer à écrire l’histoire du Grand Tasting ensemble !
Le Grand Tasting, c’est le rendez-vous des amateurs de vin à ne pas manquer. Chaque année, c’est au cœur de Paris, juste en-dessous du Louvre, que se déroule ce bel événement. Une opportunité exceptionnelle de déguster un large florilège de vins, des étoiles montantes aux icônes encensées par l’équipe Bettane+Desseauve, et pour découvrir ceux qui les créent… Plus de 300 vignerons, français et étrangers, seront présents les vendredi 28 et samedi 29 novembre pour une édition anniversaire vraiment spéciale.
Et pour célébrer dignement cet anniversaire mémorable, l’équipe d’iDealwine a le bonheur d’être présente durant ces deux jours au sein du Carrousel du Louvre ! Sur notre stand, nous vous présenterons un large aperçu de notre offre, des vins de copains aux vieux millésimes et flacons d’exception… sans oublier les fameuses dégustations mystère. Restez attentifs, nous vous en dirons bientôt plus !
Pour le moment, revenons ensemble sur les premières éditions du Grand Tasting à travers les souvenirs d’Angélique de Lencquesaing, témoin privilégiée de cette belle aventure dont elle a suivi passionnément chaque édition.
Les débuts du Grand Tasting

« Chez iDealwine, nous sommes tellement « anciens » dans la relation avec l’équipe Bettane+Desseauve que nous avons connu le Grand Tasting… avant le Grand Tasting ! A l’époque il s’appelait du « Salon des grands vins », et la belle équipe menée par Thierry Desseauve et Michel Bettane en a repris le flambeau, voici donc 20 ans. Sous la houlette d’Andrée Virlouvet, alias « la magicienne du Grand Tasting », cet évènement a pris l’ampleur que l’on connait. Lors de la première édition, il faisait un peu frais dans les travées du Carrousel du Louvre. Aujourd’hui, il faut jouer des coudes à certaines heures pour accéder aux stands des vignerons.
C’est grâce au Grand Tasting que nous avons noué avec nos fidèles amateurs des liens indéfectibles, au fil des échanges, des dégustations et notamment celles des fameuses bouteilles mystères que nous ouvrons plusieurs fois par jour sur l’incontournable stand iDealwine…

C’est aussi grâce au Grand Tasting que nous avons fait la connaissance de vignerons exceptionnels. Nous avons eu tant de bonheur à les retrouver au fil des ans au Carrousel du Louvre, pour échanger passionnément et approcher avec eux le mystère de ce qui fait un grand vin.
Jean-Louis Trapet et son épouse Andrée sont de ceux qui nous ont fait découvrir, au travers de l’alchimie de leur couple, le fruit d’un merveilleux patrimoine de vignes reliant la Côte de Nuits aux admirables terroirs alsaciens. Une pensée émue pour Jacky Blot, du Domaine de la Taille aux Loups (disparu en 2023) et pour son fils Jean-Philippe, connus pour recevoir avec une générosité proverbiale et une patience infinie chaque amateur sur leur stand regorgeant de cuvées et de millésimes. Des vignerons comme le merveilleux Jacky ont su faire confiance à iDealwine dès ses débuts. Ce fut le cas aussi d’Hervé Bizeul, du Clos des Fées, qui fait résonner sa légendaire cloche à chaque fois qu’il ouvre l’un de ses trésors, La Petite Sibérie. Chez lui aussi la générosité n’est pas un vain mot.

Nombre de domaines ont été les compagnons fidèles des dégustations privées que nous avons organisées dans l’enceinte du salon pour nos clients les plus ardents. C’est notamment le cas de la maison Louis Latour qui n’en a pas manqué une, de la famille Devillard n’a jamais hésité à sortir de ses caves ses plus beaux et généreux flacons du Château de Chamirey au domaine des Perdrix, de la famille Guigal en Côte-Rôtie, du Château de Beaucastel et du domaine les Cailloux (Brunel) à Châteauneuf du Pape et, en Champagne, de la maison Bollinger. De nombreuses propriétés bordelaises nous ont accompagnés à la rencontre des amateurs avec de généreux flacons (merci aux châteaux La Conseillante, Lafite, Figeac, Haut-Bailly, Brane Cantenac, Guiraud, Doisy-Daëne, Siran…parmi tant d’autres).
C’est au Grand Tasting que nous avons vécu nos plus grandes émotions de dégustateurs, tant dans les allées que lors des master-class auxquelles nous avons eu l’insigne privilège de participer. Qui ne se souviendra de Frédéric Panaïotis, l’inoubliable chef de cave de la maison Ruinart ? L’as de nos dégustations-mystère, insatiable quand il s’agissait de communiquer son art et sa passion ne sera plus là cette année au Grand Tasting… Son souvenir vibrera, intact dans nos verres. Et si d’aventure l’émotion nous étreint et notre énergie flanche, nous saurons qu’un verre de l’admirable Schoenenbourg servi par un Jean-Michel Deiss galvanisé par la foule réunie sur son stand n’aura pas son pareil pour regonfler notre âme…

C’est un peu de tout cela qui nous attend au Grand Tasting et c’est donc avec un enthousiasme intact et une impatience non feinte que nous nous apprêtons à célébrer cet anniversaire avec toute la famille Bettane+Desseauve. Vive le Grand Tasting ! »
Pour réserver vos places pour le Grand Tasting, c’est ici !
