Fine Spirits Auction | Joaillerie et spiritueux, un mariage raffiné

Angelique de Lencquesaing et Lorenz Baumer iDealwine Fine Spirits Auction La Maison du Whisky

Entre l’univers de la joaillerie et des spiritueux, il n’y a qu’un pas. Voilà pourquoi Lorenz Bäumer, joaillier de la Place Vendôme et collectionneur invétéré, partage avec ses clients sa passion pour ces nectars hauts en couleurs. Portant toujours un regard très avisé sur iDealwine dont il est client depuis sa création en 2000, il a suivi attentivement le lancement de Fine Spirits Auction. Il nous en dit un peu plus sur sa fascination et nous livre quelques coups de cœur chinés au sein de la vente aux enchères actuelle.

Joaillerie et spiritueux, noblesse du produit

Joailler depuis plus de trente ans, Lorenz Bäumer a créé sa Maison au 19 Place Vendôme. Sans grande surprise, Lorenz Bäumer est avant tout, et surtout, un amateur de choses raffinées. Pierres précieuses, spiritueux fins, vins et… chocolat ont pour point commun d’être modelés par un savoir-faire unique et par le temps.

Creation joaillerie Lorenz Baumer whisky idealwine fine spirits auction la maison du whisky
Sublimes créations de Lorenz Bäumer…

Sa passion pour les spiritueux est presque innée puisque façonnée par ses origines viticoles. Descendant d’une famille biterroise vigneronne, il se remémore avec plaisir les tournées d’inspection de vignes avec sa grand-mère au volant de sa petite 2 CV.

Puis, un jour, notre autodidacte a poussé la porte du monde des spiritueux, forgeant ses connaissances sur le travail, les rencontres et la comparaison. « Comparer. Il faut comparer pour comprendre. Je ne savoure donc jamais un seul verre. Mes soirées sont ritualisées : je déguste de petites doses de trois ou quatre breuvages différents. » Afin d’approfondir sa culture, il s’est aussi appuyé sur les précieux conseils du directeur de la boutique de La Maison du Whisky Jean Marc Bellier et de ses équipes.

Vouloir percer les mystères de l’univers des spiritueux a cela de magique : c’est une quête infinie qui nous surprendra toujours par sa complexité. Une quête qui ne concerne pas que des appellations, des millésimes et des exploitations, mais plutôt des fûts. Chacun a sa particularité… ca qui engendre un phénomène de grande rareté.

Entre l’univers de la joaillerie et des spiritueux, il n’y a qu’un pas, nous confie Lorenz Bäumer. « On se sert de ce que la nature nous prodigue. Ensuite, le savoir-faire humain et le temps anoblissent le produit, qui, comme un diamant brut, est plutôt naturellement simple. » Voilà pourquoi, dans une démarche hédoniste, le créateur partage sa passion avec ses clients en leur proposant une dégustation. A l’image des pierres précieuses qu’il exhibe simultanément à l’œil afin qu’il en saisisse toutes les subtilités et les nuances, il expose sa soixantaine de flacons dans son bar Place Vendôme.

Lorenz Baumer Creation joaillerie iDealwine Fine Spirits Auction La Maison du Whisky

Son regard de collectionneur sur Fine Spirits Auction

Client haute-couture d’iDealwine depuis sa création en 2000, Lorenz Bäumer se range aux conseils des fondateurs du site dont il est proche. Il apprécie la diversité et l’excellence de l’offre, les remarquables conseils, sans compter le sérieux avec lequel les vins sont acheminés jusqu’à sa cave.

Lorenz Bäumer est aussi un fidèle de La Maison du Whisky. Il a donc suivi attentivement le lancement de Fine Spirits Auction en 2020 grâce à cette dernière (spécialiste français des whiskys et spiritueux) et à iDealwine (première maison française de vente de vin aux enchères et leader mondial des enchères de vin en ligne) qui ont unis leurs forces pour créer une nouvelle plateforme d’enchères on-line consacrée aux spiritueux et dont la première vente a eu lieu du 20 novembre au 11 décembre.

A ses yeux, la création de Fine Spirits Auction est le prolongement d’iDealwine et, surtout, une façon de rendre accessibles de nombreux et beaux flacons aux yeux du monde entier. Lorenz Bäumer s’intéresse donc de près à la deuxième vente aux enchères qui bat son plein. Son regard de collectionneur est rapidement attiré par sa structure et la variété des lots ; « Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses ».

Demandez-lui ses coups de cœur, il vous les passera en revue avec engouement. Ce qu’il recherche ? De la tenue en bouche, de la longueur, de la personnalité, un goût qui s’affirme dans une direction bien précise. « Pas de truc un peu fade où on sent trop l’alcool. » La messe est dite.

Creation joaillerie Lorenz Baumer whisky idealwine fine spirits auction la maison du whisky 2

Les whiskys

LAPHROAIG 27 YEARS 1980 OF. OLOROSO SHERRY CASK LIMITED EDITION 972 BOTLLES VINTAGE BLACK LABEL

Laphroaig est sa distillerie préférée de l’Ile d’Islay. Pourquoi ce flacon ? Parce qu’il mêle subtilement un côté tourbé typique de cette petite île et un vieillissement dans un fût de sherry oloroso. Ce dernier étant un vin andalou élaboré par élevage oxydatif selon le système de solera qui lui est propre.

CHICHIBU OF. PARIS EDITION 2019 RELEASE ICHIRO’S MALT

Issue d’une des meilleures distilleries japonaises à la production confidentielle, Chichibu Paris Edition est une référence qu’il apprécie pour sa finesse, son profil classique et racé, plutôt fleuri et raffiné. Un petit nectar qu’il propose d’ailleurs à ses clients, Place Vendôme.

CAOL ILA 17 YEARS 2002 GORDON & MACPHAIL BATCH 20077 BOTTLED IN 2020 LMDW CONNOISSEURS CHOICE

Un flacon qui l’intrigue puisque, s’il aime ce whisky qui ne possède pas le côté médicinal que l’on décèle dans un Laphroaig, il n’a pas encore dégusté le 2002.

KAVALAN OF. SOLIST SHERRY CASK CASK STRENGTH

Encore un whisky qui a vieilli en fût de sherry. Mais, doté d’une forte personnalité qui se rapproche de la puissance et de la persistance d’un armagnac, celui-ci est riche d’une belle histoire. Son créateur, originaire de Taïwan, a choisi de faire le meilleur whisky du monde. Une volonté récompensée 15 ans plus tard alors que l’un de ses whisky a été élu Meilleur Whisky du monde.

MICHEL COUVREUR

Quelques flacons retiennent l’attention de notre amateur de whisky qui apprécie le travail de vieillissement des whiskys de cette maison française.

Les rhums

CARONI

Les rums de Caroni, une distillerie aujourd’hui fermée et dont les nectars tendent à devenir de réelles rareté. Sa richesse, sa typicité gustative et sa magnifique puissance ne laissent pas indifférent.

FOURSQUARE

Certains des rhums préférés qu’il apprécie toujours pour leur aromatique puissante.

Retrouvez les spiritueux en vente sur www.finespirits.auction.fr

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

calon segur

Grands travaux à Calon Ségur pour être au top en… 2028

Un an après le rachat du château Calon-Ségur par Suravenir Assurances, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, le château entame des grands travaux. Des oligoéléments dans les vignes à la ...

Recette de la semaine : Filet de biche en brioche

Une recette gourmande de biche avec sa poêlée de champignons, à servir avec des rouges de Graves et particulièrement des Pessac-Léognan dont la finesse répondra parfaitement à la tendresse du ...

Le Dry January d’iDealwine

Certains d’entre vous sont tentés par le Dry January ? Chez iDealwine aussi nous nous lançons le défi, mais un peu à notre manière ;).

Partage(s)