Après Roederer Estate et Merry Edwards Winery, la Maison Roederer se dote d’un nouveau domaine californien, l’un des plus réputé du nord de cet Etat. La nouvelle pierre de cette jolie parure américaine est Diamond Creek, premier vignoble des Etats-Unis à ne produire que du cabernet-sauvignon. Entre nous, cela tombe plutôt bien : Roederer n’est pas totalement étranger à ce cépage bordelais, étant aussi l’heureux propriétaire du Château de Pez à Saint-Estèphe et du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande à Pauillac, des noms qui ne vous sont certainement pas inconnus.
Les deux familles se connaissent depuis bien longtemps : Jean-Claude Rouzaud, le père de Frédéric Rouzaud – directeur général de la Maison Roederer – avait invité Al et Adelle Boots Brounstein pour célébrer les 30 ans d’existence de Louis Roederer. N’ayant pas de repreneurs dans la famille, Phil Ross décide donc, avec l’aval de sa mère Adelle – décédée à l’âge de 92 ans en juillet 2019 – de vendre le domaine à la famille Rouzaud afin que celle-ci perpétue l’héritage de cette exploitation grâce à son grand savoir-faire. La plupart des membres du personnel resteront ainsi sur place afin de permettre une réelle continuité dans la qualité de la production. Il s’agit de 80 acres de vignes, de la cave et de la marque même Diamond Creek, domaine icône de la Californie.
Al Brounstein a fondé ce domaine en 1968 après une carrière dans l’industrie pharmaceutique, tombé soudainement sous le charme du produit qu’est le vin. Il aimait particulièrement la Bourgogne et Bordeaux, mais conscient que le pinot noir n’était pas le meilleur cépage à planter sur la Diamond Mountain – montagne isolée sur laquelle il allait planter ses vignes – il décida de se pencher sur le cabernet-sauvignon, et de ne se concentrer que sur lui. Après maintes péripéties pour se procurer des boutures provenant directement des meilleurs domaines de Bordeaux, sa production a vite été remarquée dans la région, ce qui fait aujourd’hui de lui l’une des figures viticoles de la Californie. Ses vins sont dotés d’une profondeur et d’une richesse incroyables, leur conférant ainsi une grande longévité.
IDealwine vous propose de faire un petit tour sur son site pour découvrir Diamond Creek.
Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les différents domaines de la Maison Roederer qui se vendent sur iDealwine :
- les champagnes de la Maison Roederer ou de la Maison Deutz,
- le domaine Delas Frères dans la vallée du Rhône,
- le Château de Pez à Saint-Estèphe,
- les domaines Ott en Provence,
- et le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, deuxième grand cru classé en 1855, à Pauillac.
Pour d’autres achats, n’hésitez pas à aller faire un tour sur idealwine.com