Château Malescot Saint-Exupéry

malescotDeux propriétaires ont donné leur nom à ce domaine qui jouxte en partie les vignes de Château Margaux : l’avocat Simon Malescot, tout d’abord, acquiert cinq hectares de vignes à la fin du XVII° siècle et agrandit le vignoble, qui atteindra 50 hectares au milieu du XVIII° siècle.

Jean-Baptiste de Saint-Exupéry, grand-père de l’aviateur-écrivain, sera quant à lui propriétaire du domaine à partir de 1827, et pendant environ trente ans. Les propriétaires se succédent ensuite jusqu’à la fin des années 1950, date à laquelle la famille Zuger prend les rênes du domaine. Les vignes, d’une moyenne d’âge de 30 ans, reposent sur un sol de graves fines garonnaises et pyrénéennes. Les vins sont élevés en barriques renouvelées par quart chaque année, pendant une période de 18 mois environ. Après avoir produit des vins relativement décevants durant les années 1960 à 1980, les propriétaires actuels axent leurs efforts sur la qualité. Depuis le début des années 1990, les vins, aux arômes de fruits rouges, sont beaucoup plus riches et intenses et d’une plus grande régularité.

Voir tous les lots de Château Malescot Saint-Exupéry en vente actuellement

Voir tous les lots de l’appellation Margaux en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Bandol | Domaine de la Tour du Bon, confidentiel et passionnant

Agnès Henry, à la tête du domaine familial depuis 1989, poursuit avec obstination sa quête de vins identitaires, singuliers, passionnants. A découvrir absolument.

Clos du Mont Olivet ou l’âme de Châteauneuf

C’est l’appellation la plus connue au monde avec chablis et champagne. Mais qu’est-ce qu’un grand vin de châteauneuf ? C’est ...

Petrus

Mythe parmi les mythes, c’est avec Petrus que nous clôturons cette semaine notre saga des grands crus Bordelais.. Bien que ...