Beaujolais, Mâconnais, Côte Chalonnaise : déferlante de pépites

roche solutré beaujolais maconnais bourgogne

Le Beaujolais dans tout son éclat

Le Beaujolais a encore du mal à se décoller de son image de région productrice de vins de piètre qualité dans l’esprit du grand public. Mais vous, amateurs, savez que cette époque est révolue, les nouvelles générations entrainées dans le sillon de Marcel Lapierre et Jean Foillard produisent désormais des vins dans une palette de styles extrêmement large mais avec une qualité générale très élevée. Des vins à l’éclat et la pureté cristalline à apprécier dans leur jeunesse jusqu’aux grands gamays extraits, profonds et concentrés, taillés pour la garde, chaque passionné y trouvera son compte. Cette région est d’autant plus intéressante que les rapports prix-plaisir y sont bien souvent imbattables.

On commence notre sélection avec le Clos de la Roilette à Fleurie, une pépite confidentielle qui fait souvent office de vin de chevet chez les amateurs les plus pointus, c’est un essentiel dans la cave d’une grande partie de l’équipe iDealwine.

Toujours à Fleurie, une magnifique propriété de 20 hectares qui reste un secret de polichinelle, il s’agit du domaine des Marrans, Matthieu Mélinand est arrivé aux commandes en 2009, il s’attache à une viticulture de précision et des vinifications particulièrement maitrisées qui font gagner les vins en justesse. Nous succombons à la très belle texture des nectars, juteuse, pleine de vie, accessible dans leur prime jeunesse, des bouteilles qu’il fait bon d’avoir proche de l’entrée de sa cave…

gamay vigne domaine des marrans
Fleurie
Vieux pied de Gamay au Domaine des Marrans

Quittons Fleurie pour un autre très grand terroir du Beaujolais, Morgon. C’est avec le domaine de la Bonne Tonne que nous vous invitons à redécouvrir ce cru, Thomas et Anne-Laure Agatensi ont repris la propriété familiale, à peine cinq hectares travaillés comme un jardin. Les vins sont en cours de certification Biodyvin, la célèbre association de vignerons travaillant en biodynamie emmenée par Olivier Humbrecht (Domaine Zind-Humbrecht). Dans le verre, on retrouve des vins sincères, fruités, frais et complexes. De très belles réussites pour des rapports prix/plaisir qui figurent parmi les meilleurs de l’appellation.

On reste à Morgon avec le jeune et talentueux Damien Coquelet, le beau-fils du célèbre Georges Descombes, figure de l’appellation. Il a repris quatre hectares de l’ancien domaine Pierre Savoie notamment sur la célèbre Côte de Py et également à Chiroubles. Suivant les préceptes de la viniculture nature avec beaucoup de réussites, les vins sont droits, purs et élégants, il ne manque pas de peps et de tension. De très beaux gamays à découvrir sans attendre.

Tous les vins du Beaujolais

Côte Chalonnaise et Mâconnais, terres de pépites

Si tous les regards sont braqués vers la Côte d’Or lorsque l’on évoque la Bourgogne (Côte de Nuits et Côte de Beaune), les dénicheurs de pépites, eux, savent que plus au sud, sur la Côte Chalonnaise et dans le Mâconnais, les pépites sont nombreuses et les prix beaucoup plus sages.

De très grand vignerons y sont présents, et comment ne pas citer en premier lieu l’illustre Aubert de Villaine, propriétaire du domaine de la Romanée-Conti, qui vinifie au sein de son deuxième domaine des raisins de Bouzeron, Rully et Mercurey notamment. C’est donc la patte de l’un des plus grands vinificateurs de tous les temps que nous vous proposons, accessible à toutes les bourses. De très beaux nectars à ne pas manquer dans cette vente.

On continue à Rully avec un autre domaine que nous chérissons tous particulièrement chez iDealwine, il s’agit de la propriété de la famille Jacqueson qui produit parmi les vins les plus fins et élégants de la côte. La pureté du fruit qui ressort des blancs tout comme des rouges est époustouflante, nous succombons aux textures et à la profondeur des différentes cuvées qui disposent en même temps d’une buvabilité très agréable. Si vous ne connaissez pas le travail du domaine, nous vous encourageons à remédier à cela.

Le domaine Jacqueson à Rully

Les Héritiers du Comte Lafon et leurs 26 hectares de vignes intégralement conduites en bio et en biodynamie produisent de grands vins du mâconnais. Ne passez pas à côté du célèbre Clos de la Crochette livrant un chardonnay qui n’a rien à envier aux plus belles expressions de la côte de Beaune, complexe, gras et doté d’une tension superbe, cette cuvée devrait rapidement devenir un pilier de votre cave. Disponible en bouteille ou en magnum, ce vin a la particularité d’être très bon à la fois dans ses jeunes années mais également après jusqu’à dix ans de cave.

Un autre joyau du mâconnais, nous vous donnons rendez-vous aux Vignes du Mayne, un domaine appartenant à la famille Guillot depuis 1950, précurseur de la biodynamie puisque ces pratiques sont appliquées depuis 1998, à une époque où ces méthodes de production étaient considérées comme farfelus par le plus grand nombre. Précurseur oui mais surtout faiseur de très bons vins, pureté, terroir et éclat qualifie les nectars de ce domaine que nous vous encourageons à découvrir.

La fameuse roche de Solutré, emblème du Mâconnais

Faisons un crochet par les vignes des Guillemot, une pépite parmi les pépites, le domaine Guillemot-Michel, un format de poche d’à peine six hectares où pendant très longtemps une seule cuvée fut produite. Les vignes sont intégralement conduites en biodynamie depuis tenez-vous bien, 1992! Que ce soit Quintaine, la cuvée historique ou Retour à la Terre, la petite nouvelle élevée en jarre de terre cuite, les vins sont d’une ampleur et d’une précision qui marque. Finesse et pureté sont au rendez-vous dans ces très grands chardonnays, une bouteille pointue qui laissera bouche bée plus d’un amateur à l’aveugle.

Finissons notre tour d’horizon par un passage chez les vignerons stars de ce coin de vignoble, les Bret Brothers et leur domaine de la Soufrandière, nous avons récemment eu la chance de déjeuner avec Jean-Philippe Bret lors d’une dégustation du millésime 2020. Ce vigneron passionnant est un véritable puits de savoir, passionné, il l’est, avec son équipe, ils chouchoutent leurs vignes avec un homme pour 1,5 hectare contre un pour dix dans beaucoup d’autres domaines. Attachés au vivant et connectés à leurs terres, les frères Bret et leurs équipes travaillent 23 appellations et climats différents. Mais le plus important n’est pas ce que nous avons dans le verre me direz-vous ? Eh bien chaque cru présenté est un monstre de pureté et de finesse. Les blancs, spécialité de la maison, sont cristallins, à l’aromatique pleine de nuances et de subtilités, les équilibres sont toujours justes. Nous sommes fiers de vous présenter ces vins et sommes surs que vous les apprécierez autant que nous.

Retrouvez tous les vins de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais

Retrouvez tous les vins de la vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La Belle Dégustation 2021 vin iDealwine Cyrille Jomand Angelique de Lencquesain Cyrille Jomand - Copie

La Belle Dégustation pour fêter les 20 ans d’iDealwine

Nous en avons rêvé, nous l’avons fait ! iDealwine a fêté ses 20 ans lors d’une soirée riche d’une conférence et d’une dégustation de haute-volée.

Baisse des frais de port pour Hong Kong

Besoin d’une bonne nouvelle en ce mois de septembre ? Avis à nous clients résidant à Hong-Kong, iDealwine baisse ses frais de port vers cette destination !

vente cave elysee Petrus

Combien vaut une bouteille de Petrus 1990 ?

A ceux qui doutaient encore de l’aura de nos grands crus français à l’étranger (et s’en trouve, manifestement, jusqu’au sommet de l’Etat), la vente très médiatisée des vins de la ...