Smith Haut Lafitte

Avec la récente taxe adoptée sur la plupart des vins français par les Etats-Unis, les vignerons de l’hexagone sont très inquiets puisque les USA, qui représentent le premier marché mondial risquent leur échapper et, avec lui, un très grand nombre de consommateurs. Et si Florence et Daniel Cathiard avaient trouvé la solution ? Le couple propriétaire du château bordelais Smith Haut Lafitte a en effet acquis il y a quelques jours un domaine de 25ha dans la Napa Valley.

Cette année, ça fera 30 ans que Florence et Daniel Cathiard ont acquis le château Smith Haut Lafitte, cru classé de Graves à Pessac-Léognan. Ils peuvent être fiers car en imposant un haut niveau d’exigence et en s’entourant de personnes très compétentes comme notamment Fabien Teitgen, leur directeur technique, ils ont redonné ses lettres de noblesses au château. Le couple aurait pu décider de souffler ses bougies à Bordeaux mais il en sera sûrement tout autrement !

Tout recommencer à zéro

Le domaine de Rutherford dans la Napa Valley est une belle propriété californienne entourée de de plus de 80ha de forêts. Situé au pied des monts Mayacamas, le vignoble bénéficie d’une exposition idéale mais également d’une forte inclinaison qui sera l’un des principaux défis pour Ben Morken, le nouvel onologue tout droit arrivé de Bordeaux.

Si le couple bordelais arrive avec son équipe dans ses valises, il ne compte pas s’arrêter là. Il a en effet fait savoir qu’il avait refusé d’acquérir les stocks de la propriété et qu’il descendrait à 200 000 bouteilles la production dès les prochaines vendanges (elle s’élève à 600 000 cols aujourd’hui). Un ajustement qualitatif et un manque à gagner immédiat que les Cathiard espèrent payant pour le futur.

S’ils hésitent encore sur le nom du domaine, ils ont déjà pensé à toutes les opportunités qui allaient s’offrir à eux. La priorité actuelle est en effet de comprendre au mieux le marché américain avec, par exemple, le système de club très utilisé outre-Atlantique, qu’ils comptent mettre en place au plus vite.

En attendant de pouvoir déguster leurs vins californiens, retrouvez les vins de Château Smith Haut Lafitte ainsi que l’ensemble des vins de Pessac-Léognan en vente sur iDealwine.

Laisser un commentaire