Accords Majeurs | Les virtuoses de la musique et du vin

Notes de musique se mêlent à celles de dégustation au sein ce livre où les chemins du vin et de la musique se croisent en parfaite harmonie. Projet mené de concert par le journaliste Frédéric Durand-Bazin et le photographe Nidhal Marzouk, cet ouvrage est une quête de vignerons passionnés à la fois de musique et de leurs vignes. Le résultat est saisissant.

Difficile de nier que tous les arts sont liés. Ne soyez donc pas surpris de découvrir de nombreux vignerons passionnés de musique. Le soin qu’ils accordent aux plantes est souvent évoqué comme un travail aussi artistique que technique, notamment dans les exploitations où la viticulture biologique et biodynamique est appliquée. Afin que les vins expriment leur terroir d’origine aussi précisément que possible, ils effectuent un travail minutieux dont on peut saisir les multiples détails à travers leurs activités créatrices.

Les portraits présentés comprennent à la fois des vignerons musiciens amateurs et professionnels. Ainsi, Louis-Benoît Desvignes, qui travaille maintenant au domaine familiale Louis-Claude Desvignes, n’a pourtant pas commencé sa carrière dans le secteur vinicole. Après avoir passé son enfance dans les vignes de ses parents (Beaujolais), il a choisi une toute autre voie, apprenant à jouer de la batterie avec ses amis et profitant de l’avènement d’Internet pour faire émerger son groupe punk-rock. Renouant avec ses origines en revenant au domaine familial en 2004, il souligne le fait que sa musique l’influence dans son travail de vigneron, le permettant d’adopter une démarche créative authentique et expressive.

Pour d’autres vignerons, la musique reste un passe-temps, mais un passe-temps passionné ! Thomas Pico, du domaine Pattes Loup (Chablis), a monté un septet de jazz et, en 2019, a lancé son « Miamglouzik Festival ». Un événement qui, comme son nom l’indique, associe gastronomie, vin et musique. Le rêve ! De la même façon, Thierry Valette du Clos Puy Arnaud se consacre au chant, animant des concerts et sortant un album qui rend hommage à nos grands chanteurs français.

En parcourant cet ouvrage, vous découvrirez aussi les tendances musicales qui motivent et inspirent les activités dans le vignoble. La parole est laissée à certains vignerons qui soutiennent que la musique rythme leur travail et leurs dégustations ! « Notre passion est de nous réunir pour composer des chansons tout en buvant du puligny-montrachet » énonce le bourguignon Olivier Leflaive. De son côté, Jean-Philippe Bret du domaine de la Soufrandière « aime bidouiller des sons sur [ses] synthés »… tout comme il le fait avec ses vins d’ailleurs ! « J’expérimente et je laisse libre cours à mon instinct ». Voici le travail d’un véritable artiste !

Et pour finir, un joli détail. Les auteurs du livre ont demandé à tous les vignerons sélectionnés de proposer une musique à écouter avec chacune de leurs cuvées. Vous trouverez cette playlist sur les plateformes Spotify et Deezer.

A la lecture de ce livre, il devient clair que le rapport entre le vin et la musique est plus profond que l’on pourrait imaginer. Le livre de Frédéric Durand-Bazin et Nidhal Marzouk révèle avec justesse la façon dont ces deux arts s’unissent et dont, même s’ils ne sont pas toujours maîtrisés, ils ont une chose à nous révéler, celle que la vraie beauté réside dans le processus créatif et non uniquement dans l’aboutissement.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Parution : Le Grand Larousse du vin

Beaucoup plus qu'une encyclopédie, c'est un véritable voyage autour du monde que propose le Grand Larousse du vin. Il manquait dans le paysage littéraire un ouvrage de cette nature, ambitieux ...

A lire : les forums sur le vin

Voilà un truc de fous furieux. Des passionnés assoiffés (de connaissances viticoles) qui échangent des heures durant leurs avis sur les vins qu'ils ont bus, vont boire ou n'ont pas ...

Les guides nouveaux sont arrivés !

Chaque rentrée, c’est devenu une tradition : les nouvelles éditions des deux grands guides français (celui de la RVF et le Bettane & Desseauve) arrivent en librairie. Avec leurs lots ...

Partage(s)