
Ensemble, partons aujourd’hui à la découverte d’un domaine qui élève les vins de l’appellation Corbières et de tout le Languedoc : Maxime Magnon.
Les racines de Maxime Magnon
Le parcours de Maxime Magnon est riche : d’origine bourguignonne, il fait ses armes chez de grands noms de leurs régions respectives comme Philippe Valette dans le Mâconnais, Jean Foillard à Morgon et Thierry Allemand à Cornas.
Il décide alors de s’installer loin de sa région natale, à Villeneuve-les-Corbières en 2002, nichée entre les appellations du Minervois au nord, et celles de Fitou et Côtes de Roussillon village au sud. Il y découvre alors un domaine dont les vignes ont à l’époque en moyenne une soixantaine d’années.
De ces expériences, il ne tirera que les meilleures techniques pour les adapter à ses vins, en y ajoutant une grande sensibilité : toute l’équipe d’iDealwine vous le dira !
Il vinifie aujourd’hui sept cuvées : cinq en appellation Corbières : trois rouges, un rosé et un blanc, ainsi que deux en appellation vin de France : un rouge et un blanc, qui complètent sa gamme.

Maxime Magnon, référence de Corbières
Comme tout grand vigneron, Maxime Magnon passe la majeure partie de son temps dans les vignes (ébourgeonnage, taille…). Niché à plus de 200 mètres d’altitude, le domaine exploite une quinzaine d’hectares de vignes qui reposent sur des sols schisteux ou argilo-calcaire.
En 2021, il rachète quelques hectares à Peyriac de Mer, situé à une vingtaine de kilomètres du domaine. C’est à ce moment qu’il développe sa gamme de vin de France. Qui dit nouvelles parcelles dit nouveaux terroirs : les sols sont composés de marnes blanches et de grès, dans un climat différent, plus proche du littoral, ce qui ne change pas c’est la qualité qui reste constante : les quatre hectares sont conduits avec la même rigueur qu’à Corbières. Il met ainsi en évidence d’autres terroirs, de nouvelles émotions au travers de ces deux vins.
L’ensemble du domaine est certifié bio depuis 2007, car la vie dans le sol ne peut exister durablement avec l’utilisation de produits phytosanitaires. Maxime Magnon en est conscient et s’attèle à régénérer ses sols, en réintroduisant des brebis, ânes et vaches, qui pâturent dans les vignes entre novembre et mi-avril. Cela permet à la fois de nettoyer les rangs de vignes, mais aussi de développer la vie microbienne des sols.
Une douzaine d’hectares sont plantés en rouge, représentés par le carignan (50%), syrah (2%), cinsault (20%) et grenache noir (28%). Le reste du domaine est composé à 70% de grenache gris, complété par le grenache blanc (25%) et du macabeu (5%).
Les vendanges sont faites à la main, dans des caissettes afin de ne pas abîmer les baies, un tri rigoureux est effectué pour ne garder que la plus belle essence du terroir.

De la technique à l’émotion en bouteille
Dans sa vinification, le vigneron a été influencé par les techniques apprises dans le Beaujolais, puisqu’il vinifie ses vins en grappes entières, qui fermentent en levures indigènes à basse température. Quelques pigeages sont effectués.
L’élevage du rosé est fait en cuve afin de conserver le fruit et sa fraicheur. D’autres élevages -notamment pour les rouges et la Bégou- se font en fûts bourguignons (puisqu’il n’a rien renié de ses origines) neufs ou de plusieurs vins, quelques foudres sont également utilisés. Il adopte une philosophie peu interventionniste en ne collant ni filtrant ses vins et en n’ajoutant pas ou peu de soufre lors de la mise en bouteille.
En alliant toutes ses connaissances, il parvient à créer des vins digestes, fins et particulièrement précis tout en produisant des cuvées émotionnelles. Il participe ainsi à l’essor d’une belle appellation qu’est Corbières.
Les cuvées en vente chez iDealwine
- Vin de France L’estrade : assemblage de grenache blanc pour l’aromatique marquée par la floralité et les fruits jaunes voire exotiques et le bourboulenc qui apporte une vivacité.
- Corbières la Bégou : le grand vin blanc du domaine, un vin vibrant dynamisé par sa fraicheur et sa belle longueur.
- Corbières Rosé Métisse : un des rosés considérés comme l’un des meilleurs de la région par la RVF, gouttez-y et vous verrez !
- Vin de France Saint Jacques : la seconde cuvée cultivée sur les terroirs de Peyriac de Mer, fraicheur et fruité sont ses maitres mots.
- Cordbières Rozeta : si vous souhaitez découvrir un vin qui représente au mieux le domaine, alors penchez vous sur Rozeta, un assemblage de Grenache, Cinsault, Carignan. Au nez comme en bouche, c’est un vin qui s’ouvre sur la gourmandise, le fruit et une certaine puissance qui structure la bouche.
- Corbières Campagnès : comme nous l’avons évoqué au début de cet article, Maxime Magnon avait racheté en 2002 des parcelles de vieilles vignes, aujourd’hui, les carignans centenaires du domaine composent cette cuvée.
- Corbières cuvée Rose : la grande cuvée du domaine, élaborée en l’honneur de la fille du vigneron et issue d’une parcelle de cinsault centenaire.

Ce qu’en disent les guides :
Les vins expriment le caractère de leur terroir avec davantage de profondeur que naguère. Maxime Magnon ne cesse de peaufiner les détails pour leur permettre d’aller encore plus loin.
RVF, 1* sur 4.
La gamme est originale, où transparaît une envie d’aller vers un vin de grand fruit, nets, savoureux, très peu protégé en soufre.
Bettane+Desseauve, 2* sur 5.