• Article modifié: 27 novembre 2025
  • Post category:Actualités
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Auteur/autrice de la publication :
vignes de Château Rayas
Les vignes de Château Rayas ©iDealwine.com

Vigneron légendaire, Emmanuel Reynaud s’est éteint ce lundi 24 novembre, à quelques jours de son 62ème anniversaire. Figure de la vallée du Rhône, propriétaire du Château Rayas à Châteauneuf-du-Pape, mais aussi du Château de Fonsalette et du Château des Tours, il représentait la quatrième génération vigneronne de la famille Reynaud.

Des racines qui remontent à 1880

L’arrière-grand-père d’Emmanuel Reynaud, Albert, acquiert en 1880 une parcelle de vignes à Châteauneuf-du-Pape. De notaire, il devient vigneron. En 1920, c’est au tour de son fils Louis de reprendre le domaine. Ce dernier l’étend progressivement, avec l’acquisition du Château des Tours en 1935 puis celle du Château de Fonsalette en 1945. L’oncle d’Emmanuel, Jacques Reynaud, assure la relève à la mort de son père (qu’on appelait « commandant Reynaud ») en 1978. C’est lui qui va insuffler aux vins de Rayas ce style qui a construit la première marche de la légende, hissant au plus haut niveau de l’appellation Châteauneuf-du-Pape la qualité des vins produits au domaine.

Du château des Tours au château Rayas

Emmanuel Reynaud héritera progressivement du Château Rayas : un tiers de la propriété va lui être légué par son oncle Jacques en 1997, à son décès , puis le reste est racheté à sa famille, en dédommageant ses frères et sœurs.

Pour cerner son parcours, il faut revenir au château des Tours, propriété familiale de 60 hectares située à Sarrians. C’est là qu’Emmanuel Reynaud se forme dès ses 19 ans, après l’accident de son père, en reprenant les 25 hectares de vignes où il apprend la viticulture sur le terrain. En 1989, il construit une cave au Château des Tours – les raisins allaient à la coopérative jusqu’en 1988 – et y multiplie les expérimentations : élevages prolongés, essais sur les sols et les vinifications. Ce travail définit son style et constitue la base d’un savoir-faire à l’origine du succès des vins de Château Rayas, dont la finesse et la profondeur vont susciter la ferveur des amateurs du monde entier.

les caves du Château des Tours, propriété d’Emmanuel Reynaud
Les caves du Château Rayas, propriété d’Emmanuel Reynaud. ©iDealwine.com

Une famille discrète

Emmanuel Reynaud et son épouse ont éduqué leurs six enfants en leur transmettant le goût du vin : Benoît à la vinification du Château des Tours et Louis Damien à Fonsalette. Discret, le vigneron se tenait volontairement à distance des médias et ne faisait que rarement visiter sa cave, et ses installations demeurées artisanales.

Plusieurs personnes de l’équipe iDealwine, de passage à Sarrians, ont eu le privilège d’échanger avec lui. Cyrille Jomand, Président d’iDealwine, témoigne :

« Même s’il regardait le monde des enchères avec circonspection -et disons-le, une aversion affichée pour les phénomènes spéculatifs – il s’était montré intéressé et curieux de découvrir, pour mieux les comprendre, nos activités, et surtout heureux de constater, lors de la dégustation sur fût, que nous aimions beaucoup le vin, et particulièrement les siens !  Pénétrer au domaine, c’est entrer dans un monde à part, un véritable écrin de terres, de végétation et de faune, où les vignes sont parfaitement intégrées et comme préservées du tumulte. Pénétrer dans l’univers des vins de Rayas, c’est accepter d’entrer dans un mystère, le mystère des grands vins d’émotion, de ceux qui échappent aux définitions ou à notre compréhension intellectuelle, mais qui font vibrer notre âme.

Monsieur Reynaud avait un œil aiguisé sur ses visiteurs, mais derrière ce regard exigeant, transparaissait une bienveillance, une sagesse et une humilité au service de ces grands vins. »

Angélique de Lencquesaing ajoute :

« Ce halo de mystère autour de la personne d’Emmanuel Reynaud constitue une part de la légende. La qualité des vins, leur caractère soyeux, et cette finesse combinée à une certaine puissance, ces notes de garrigue, de rose ancienne, de fraise, et de poivre… et surtout, surtout, cette texture, ce grain inimitable d’un grenache issu d’un sol sablonneux, si délicat : tous ces éléments placent le vin dans une catégorie très à part à Châteauneuf du Pape, et même au-delà. Est-ce la présence, dans le secteur de Sarrians, de plantations fruitières qui confère au vin ses irrésistibles notes de fraise écrasée ? Un clin d’œil bien sûr, et un mystère de plus que les amateurs ne cesseront jamais de tenter de percer, en hommage à l’immense vinificateur qu’était Emmanuel Reynaud. »

Si Emmanuel Reynaud avait imprimé sa patte, indélébile, sur les vins, l’essence de Château Rayas vibrait déjà dans les flacons produits par ses prédécesseurs. L’équipe iDealwine conserve un souvenir ému de l’ouverture d’une bouteille de château-rayas 1978, dégustée dans nos bureaux de Colombes en compagnie de Thierry Desseauve, dégustateur émérite et surtout connaisseur amoureux des vins du domaine. A peine prévenu de l’ouverture imminente de ce flacon rare, Thierry avait immédiatement enfourché son vélo pour se joindre à nous. Les arômes de pétale de rose ancienne qui s’échappaient de nos verres, la fraîcheur, la délicatesse immense du vin nous avaient tous laissés muets quelques instants… Tous ceux qui ont eu le privilège de déguster un verre de château-rayas savent les émotions inoubliables que le vin procure. Et tous se souviennent de la première fois qu’ils ont eu la joie de goûter l’un des vins produits dans l’un des domaines de la galaxie Rayas.

Emmanuel Reynaud n’est plus, mais son œuvre demeure, et ses vins d’une longévité proverbiale vont continuer à honorer son travail, sa vision, sa mémoire, et celle des vignerons qui l’ont précédé. Nous tenons à présenter nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Laisser un commentaire