2009, 2010 et 2011 : trilogie gagnante pour les crus du Beaujolais

Vendanges au domaine des Terres Dorées, dans le BeaujolaisLe Beaujolais est une région bénie des Dieux ces dernières années avec, en particulier, une incroyable série de très bons millésimes récents : les millésimes 2009, 2010 et 2011 sont tous les trois des années qui, avec leur caractère propre, ont été particulièrement favorables aux gamays de cette région.

2009, le triomphe du fruit 

2009 est un très beau millésime dans le Beaujolais en général et à Morgon en particulier. Il a donné de jolis raisins bien mûrs et une vendange très saine. Les vins possèdent en général un fruité opulent et une matière dense et voluptueuse. Un millésime plus “sudiste” que septentrional, relativement atypique, mais absolument délicieux et qui réconciliera avec le Beaujolais tous ceux qui associent trop vite cette région avec une acidité agressive.

2010, grand millésime classique

Beaucoup de réussite pour cette région qui aligne les bons millésimes depuis plusieurs années. La RVF ne s’y trompe pas dans son “Spécial millésime 2010” : « Retour à une année classique dans les crus du Beaujolais, c’est à dire avec un certain support acide qui assure la fraicheur du gamay dans son royaume. Sans l’ampleur et la complexité des 2009, 2010 présente un équilibre, une homogénéité de qualité et une souplesse supérieurs à 2008. » Un millésime qui a produit de vrais “vins de table”, dont l’équilibre parfait est un régal pour accompagner un repas.

2011, un « must-have » absolu

Encore une grande réussite en 2011 pour les crus du Beaujolais : le millésime semble réunir toutes les qualités que l’on peut attendre des vins. La RVF, d’ailleurs, vante les louanges de cette année qui, dans d’autres régions, n’a pas toujours été aussi favorable à la vigne : « En 2011, le goût du bigarreau domine les vins sur le plan aromatique comme gustatif. Sa maturité, supérieure au 2009, s’appuie aussi sur une acidité plus basse qui met en avant le fruit. Ne ratez pas les beaujolais-Villages : les meilleurs d’entre eux tutoient les crus ! » Un nouveau millésime qui sera très à l’aise au cours d’un repas avec son fruit gourmand tempéré par une tension “digeste”.

 

Découvrez les vins de ces trois millésimes, proposés dans le cadre de la vente privée Beaujolais, en cours sur iDealwine pour quelques jours encore.

En savoir plus sur les vins du Beaujolais

Consulter les notes des millésimes

Tags:

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Risotto aux langoustines

La veille de Noël, la tradition catholique en Italie veut que l’on mange “maigre”. Mais pas forcément mauvais… Cette jolie recette délicate en est la preuve. Elle sera sublimée par ...

Recette de la semaine – Tapas espagnols

Les tapas, plus qu’une recette, c’est un véritable mode de vie. Qui évoque les grands apéritifs conviviaux de l’été. Voici donc six recettes, les plus classiques des tapas espagnols. A ...

Recette de la semaine : Charlotte aux pêches

Vite ! Les pêches étaient particulièrement précoces cette année, profitons donc des dernières récoltes pour goûter cette savoureuse recette. Accompagnez-là d’un vin blanc de la Loire, pourquoi liquoreux, un vouvray ...