
Le 3 juillet dernier, à 6h15 du matin, un attroupement étonnant avait lieu devant Le Train Bleu à la gare de Lyon. Les paris continuent de fuser : où va-t-on cette année, pour la journée dans les vignes. Les 65 collaborateurs d’iDealwine se dirigent vers le train direction « Mâcon Loché TGV ». Deux solutions sont encore possibles : est-ce le Mâconnais ou le Beaujolais ? Retour en images sur notre journée dans les vignes, en direction du Beaujolais !

Le bus nous mène vers une première étape de notre « Voyage en Terres iDéales », le petit déjeuner. Et quand on visite le Beaujolais, quoi de mieux que de prendre son café au lever du soleil au pied… du moulin de Moulin-à-Vent. C’est aussi l’occasion de belles photos d’équipes !

Domaine Marcel Lapierre : au cœur des beaujolais nature
Direction notre premier domaine partenaire, que nous sommes fiers de compter comme l’un des tous premiers avec qui nous avons travaillé dans la région, j’ai nommé : le domaine Marcel Lapierre.

Camille nous accueille, avec son compagnon, et deux autres membres de l’équipe. Après un petit tour par les vignes, les explications se poursuivent dans le chai, accompagnées d’une dégustation.

Et là, c’est un festival : Raisins Gaulois 2024, Le Beaujolais 2024, Morgon 2024, Morgon Roche du Py Camille 2024, Morgon Marcel Lapierre 2024, Morgon 2018 et Morgon Roche du Py Camille 2015 en version jéroboam.

Des vins délicieux, gourmands et fins, appréciés par tous les membres de l’équipe. Le domaine nous a aussi gâtés avec les planches « mâchon » qui accompagnaient ces nectars. Merci pour leur accueil !

Déjeuner à la Maison des Beaujolais
Continuons notre journée en direction du déjeuner, à La Maison Des Beaujolais.


Spécialités beaujolaises et lyonnaises et vins de nos domaines partenaires sont accompagnés d’un petit mot de notre PDG Cyrille Jomand mais aussi d’un quiz des trois associés. Un bon moment passé tous ensemble.



Château des Jacques, les beaujolais de garde

Nous prenons ensuite la direction de Romanèche-Thorins pour rejoindre le Château des Jacques, un autre de nos partenaires.

C’est Julie Pitoiset, Directrice d’Exploitation, qui nous accueille dans le jardin pour nous faire une petite piqure de rappel de l’histoire de ce domaine familial.

Un petit tour s’impose dans la cour où nous distinguons les bruits de la mise en bouteille, puis dans la cave. Nous sommes heureux de trouver un peu de fraîcheur, mais aussi d’apercevoir la vinothèque – le château des Jacques a toujours souhaité faire des vins de garde – et la cave à spiritueux, avec ses citations mythiques taillées dans la pierre.

Nous avons ensuite rendez-vous dans la cuverie, récemment rénovée, pour la dégustation au milieu des cuves béton et inox. Nous commençons par explorer le millésime 2022 avec Moulin-à-Vent, Moulin-à-Vent Clos du Grand Carquelin, Moulin-à-Vent Clos de Rochegrès, puis descendons dans les années de ce dernier cru, avec un Moulin-à-Vent de Rochegrès 2015.

Passionnante nouvelle approche d’un domaine plus classique, qui travaille ses vins pour la garde, avec grâce et exigence. Un immense merci pour cet accueil au Château, malgré la période chargée !

Laser-game puis retour à Paris
Après ce programme bien rempli, il est temps de se dégourdir les pattes… Quoi de mieux qu’un laser-game avant de reprendre le train ? Ce bon moment d’équipe restera également un bon souvenir, dans un autre registre que nos visites du matin.
Le retour à Paris se fait sans encombre… Sauf une annonce des contrôleurs pour souhaiter un bon anniversaire des 25 ans à iDealwine ! La classe !