Le saviez-vous ? Pas si bourguignon que ça, le cépage chardonnay

Les petites Anglaises en raffolent, les Japonais en plantent, les Américains nous l’envient ; le cépage le plus populaire du monde semble universel, mais sa reconnaissance est récente.

Génétiquement correct

C’est bien à la France que l’on en doit la paternité : « chardonnay » viendrait du nom d’un petit village du Haut-Mâconnais … à moins que ce ne soit l’inverse car ses origines restent floues. Savez-vous qu’il y a seulement dix ans à peine que l’on sait quels cépages se cachent sous cette identité ? Ce sont des chercheurs de l’Université américaine de Davis qui ont réussi à décoder son patrimoine génétique et lui ont fait renouer avec ses origines. Il serait un croisement de deux autres plants : l’aristocratique pinot et le roturier gouais, un cépage médiocre du Moyen-Âge, aujourd’hui encore présent dans le Valais.

Car le chardonnay n’est apparu en France qu’au début du 20e siècle ! Jusqu’à la fin du 19e siècle en Bourgogne, point de trace de ce cépage, uniquement du pinot blanc et du beurrot (ou pinot gris). Si on le trouve bien sûr là-bas, et en particulier à Chablis, il est présent aussi en Champagne et dans le Languedoc mais aussi sous diverses latitudes (Chili, Argentine, Californie, Australie).

Universel, le chardonnay donne en effet de bons vins dans de nombreux pays viticoles du monde et la superficie qu’il y occupe ne cesse de s’étendre depuis quelques années. Il serait d’ailleurs le 8e cépage le plus cultivé au monde, avec près de 150 000 hectares *. C’est aux États-Unis que l’on en trouve le plus, devant la France (avec un peu plus de 35 000 hectares).

Cependant, s’il donne de bons résultats un peu partout, seuls nos terroirs bourguignons calcaires (et en particulier Montrachet, la colline de Corton, Chablis et Pouilly-Fuissé) donnent les plus grands vins, les plus aptes au vieillissement.

* Données de P. Galet (2001) – Source : www.chardonnay-du-monde.com
Consultez la liste des vins en vente actuellement sur iDealwine.

Tous les vins en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Plus d’accords mets-vins

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

La saga des cépages – Episode 1 – Les cépages bordelais (1ère partie)

La saga des cépages – Episode 2 – Les cépages bordelais (2ème partie)

La saga des cépages – Episode 3 – La star de la Loire, le chenin

La saga des cépages – Episode 4 – Les cépages de la Vallée du Rhône (1ère partie, le nord)

La saga des cépages – Episode 6 – Les cépages de Bourgogne

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Entretien avec Florentine Mähler-Besse, sémiologue du vin

Aujourd’hui, on vous parle de la sémiologie du vin avec Florentine Mähler-Besse, la référence en la matière. Voyage au cœur des signes et de la communication du vin …

Un plat, une histoire, un vin (2) : la blanquette de veau et la cuvée « Ageno » de La Stoppa (Emilia)

La blanquette, tout le monde connaît, ou croit connaître ! Ce plat à priori sans histoires en a pourtant bien une. A découvrir avec la « vraie » recette et ...

Un cépage à la loupe : le cabernet sauvignon

C'est l'un des cépages phares de Bordeaux, également l'un des plus répandus au monde, à l'origine des grands vins rouges de garde, dont les fameux pauillacs Mouton Rothschild et Latour.