Lafite et Lafitte enterrent la hache de guerre

, et ceux du Château Lafitte, en Premières Côtes de Bordeaux.

Le journal Challenges révèle qu’un accord, conclu entre les familles propriétaires des deux domaines presque homonymes, a mis fin à 5 ans de procédure. Le Château Lafitte, en Premières Côtes de Bordeaux, pourra continuer à être commercialisé sous ce nom, et non sous celui de Château Lafitte Mengin, comme le souhaitaient les propriétaires du Château Lafite Rothschild.

Le Château Lafitte est un domaine qui existe sous ce nom depuis 1763, date à laquelle le négociant bordelais Raymond Lafitte l’avait racheté.

Source : Challenges

En savoir plus sur le Château Lafite Rothschild

L’histoire du vignoble de Lafite est ancienne. Sur un domaine qui comportait déjà des plants de vigne, Jacques de Ségur structure le vignoble à la fin du XVII° siècle et la réputation de ce vin s’établit déjà à un bon niveau. Son fils Alexandre étend le domaine en épousant en 1695 l’héritière de Château Latour. De cette union naît Nicolas-Alexandre, qui construit au début du XVIII° siècle le prestige et la renommée de Lafite, le vin étant plébiscité à Versailles et déjà également outre-Manche.

Au décès de ce dernier, Lafite connait une succession de propriétaires, il sera notamment vendu aux enchères après la Révolution, mais la qualité sera maintenue au meilleur niveau grâce aux soins de ses régisseurs, la famille de Joseph Goudal. Le Château Lafite sera ainsi classé 1er cru en 1855.

En 1868, le Baron James de Rothschild acquiert, aux enchères de nouveau, le domaine qui est depuis resté propriété de sa famille. En dehors de son terroir exceptionnel (un sol de graves profondes, reposant sur des marnes et sur un sous-sol calcaire), la qualité s’explique notamment par l’âge moyen du vignoble (plus de 40 ans), un faible rendement à l’hectare et une sélection très sévère. Dans les années 1960-1970 les vins se sont révélés d’une qualité moindre, en raison d’une gestion moins stricte du domaine et du processus de vinification.

Depuis 1975, le château, célébré par les amateurs du monde entier, produit des vins magnifiques, grâce à la direction dynamique d’Eric de Rothschild. D’une finesse exceptionnelle, ils déploient une complexité aromatique fabuleuse. D’une matière impressionnante, leur potentiel de garde semble illimité.

Recherchez les ventes de Lafite en cours sur iDealwine
Recherchez la cote d’un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Primeurs 2021 – Partie 4 : les vins de la rive droite

Poursuivons notre compte-rendu des dégustations primeurs, avec aujourd'hui un focus sur la rive droite.

Photo salon RVF iDealwine

Dégustation : goûté et approuvé au Salon de la RVF

iDealwine était présent avec son stand au dernier Salon de la Revue du vin de France les 16 et 17 mai à Paris. On en a profité aussi pour déguster ...

iDealwine Dalmore Whisky Ecosse

The Dalmore ou l’art de « prendre le temps d’apprécier la rareté »

Forte d’un savoir-faire ancestral, cette distillerie écossaise a fait des élevages minutieux son fer de lance pour signer des whiskies d’exception.