Grands crus bordelais : attention, travaux

Château MargauxL’actualité économique des grandes régions viticoles française est décidément très riche actuellement. Alors que la Bourgogne voit ses parcelles de grand cru se disputer à prix d’or, les grands propriétaires de Bordeaux investissent dans leur domaine et de nouvelles constructions devraient voir le jour aux abords des vignes…silence, ça pousse.

Demandez à une néophyte ce qu’il connait en termes de vin, il vous répondra très certainement que c’est à Bordeaux qu’on trouve les plus grands. Et pour cause : région majeure en terme de production de vin, le Bordelais recense aujourd’hui le plus grand nombre de grands châteaux et leur seul nom fait rêver. Et ils n’ont pas fini de nous surprendre puisqu’ils investissent.

Au Château Margaux, c’est un nouveau cuvier pour les vins blancs, un cuvier expérimental pour les vins rouges et des salles de réception et de dégustation qui devraient s’élever dans la partie basse de la propriété. Le projet a été confié au célèbre architecte Norman Foster qui devra œuvrer pour que ce nouveau bâtiment respecte la beauté du site et s’y intègre parfaitement. On ne peut qu’avoir hâte que ces nouveaux cuviers voient le jour et de déguster les vins rouges et vins blancs qui en sortiront.

Du côté du Château Pavie, c’est dans une toute autre mesure qu’un chantier a pris place. Premier Grand Cru Classé de Bordeaux, le domaine est aujourd’hui à la tête d’une véritable entreprise qui intègre non seulement un hôtel et un restaurant étoilé, mais également d’autres domaines tels que le Château Monbousquet ou le Château Pavie Decesse. A peine un an après la grande rénovation du Château Pavie par Alberto Pinto, ce sont plusieurs bâtiments qui vont s’ériger sur le domaine. La famille Perse voit donc les choses en grand pour son exploitation et espère inaugurer son nouveau cuvier, chai de mise en bouteilles, salle de réception… au printemps 2013.

On risque donc d’entendre parler des grands domaines girondins, en espérant que les futures cuvées seront à la hauteur des investissements.

En savoir plus sur les vins de Bordeaux

Consulter le prix d’un vin sur iDealwine

Consulter les ventes de vins de Bordeaux sur iDealwine

A lire également dans le Blog iDealwine :

Six grands crus classés de Bordeaux servis sur les vols de Cathay Pacific

Interview : Jean-Luc Thunevin, la météore bordelaise

Bordeaux : Bernard Magrez, l’homme aux 40 châteaux !

Vins de Bordeaux : record d’exportations en 2011

Quelles tendances de marché sur les vins de Bordeaux en 2012 ?

jfdghjhthit45
zp8497586rq
zp8497586rq

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Philippe MARGOT

    Sans oublier Château Mouton Rothschild fermé au visiteurs depuis quelques années en raison de travaux de rénovation important – le site mentionne « pour une durée indéterminée » ! Ce devrait être jusqu’en 2013, soit bien 4 années de travaux.
    En attendant, une façon avantageuse d’approcher ces grandes bouteilles consiste à feuilleter les 2 tomes du livres numérique décrivant et illustrant la totalité des oeuvres d’art de grands artistes contemporains dès 1924 et pour chaque millésime !
    242 pages, 254 photos. Lien à titre gracieux :
    http://www.cepdivin.org/persos/phmargot.html#livres
    Bonne lecture.

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

Gagnez des places pour le Salon de la RVF (5-6 juin)

Vendredi 5 et samedi 6 juin se tiendra la 9e édition du Salon de la Revue du Vin de France (RVF), au Palais Brongniart – Paris 2e, l’occasion pour tous ...

Domaine Gourt de Mautens : rareté, complantation et biodynamie, clés du succès

Laissons Jérôme Bressy du Domaine Gourt de Mautens s’exprimer sur ses vins et son travail avec passion… et gourmandise !

idealwine alexandre bain

Allocation de la semaine | Alexandre Bain, le trublion de Pouilly-Fumé

(Re)Découvrez Alexandre Bain et son engagement pour l’environnement. Il produit des vins qui s’affranchissent des standards de l’appellation Pouilly-Fumé.