
La famille Cuvelier est aujourd’hui propriétaire du Clos Fourtet, un domaine viticole reconnu du bordelais. C’est Matthieu, fils de Philippe Cuvelier, qui a repris la gestion du domaine en 2005.
Un lieu historique du Moyen-Âge
Clos Fourtet tire son nom du « Camp Fourtet » qui se trouvait au même endroit que le domaine actuel et qui protégeait la ville de Saint-Emilion au Moyen-Âge. Après avoir appartenu aux seigneurs de Figeac et à la famille Lurton, la propriété est rachetée par la famille Cuvelier en 2001. Elle s’agrandit en 2008 avec l’acquisition du Château Poujeaux. Cinq ans plus tard les vignes du Château Les Grandes Murailles et du Château Côte de Baleau viennent également compléter le vignoble.
Sur les étiquettes de Clos Fourtet, premier cru classé B de Saint-Emilion en 2012, on peut remarquer des médailles qui représentent les récompenses qu’a reçu le domaine au cours de son histoire. Ces prix sont les preuves d’un travail remarquable effectué à travers les siècles par les différentes familles propriétaire. A gauche et au centre, on peut remarquer les médailles remises en 1867 et 1900 à l’Exposition Universelle de Paris. Et à droite, la troisième médaille d’or a été remportée à l’Exposition Nationale, Internationale et Universelle de Bordeaux en 1895.

Une viticulture respectueuse du vivant
Le vignoble s’étend sur 22 hectares, répartis entre 85% de merlot, 10% de cabernet sauvignon et 5% de cabernet franc. Les cabernets sont issus d’une sélection massale du domaine. Les vignes ont un âge moyen de 35 ans avec une densité de plantation qui tend vers les 9000 pieds/hectare. Elles sont closes de murs, ce qui en fait une caractéristique rare à Saint-Emilion. Sous leurs pieds, des carrières souterraines calcaires de 13 hectares sont l’image du terroir de la propriété. Profonde de 6 à 12 mètres elles ont une capacité de stockage importante, pouvant contenir les 250 barriques pour l’élevage des vins et près de 100 000 bouteilles.
L’équipe du château travaille avec des pratiques viticoles raisonnées. Ce sont des traitements biologiques et biodynamiques qui sont appliqués sur les vignes. La volonté d’entrer dans un processus de certification n’est pas à l’ordre du jour mais Matthieu Cuvelier y pense pour le futur. Respect de la biodiversité, repos des sols avec des jachères et passages de vaches pour enrichir les sols sont des exemples de la bonne pérennité du vignoble.
Un travail de précision
Le nouveau cuvier a été inauguré en 2014 ce qui permet aux équipes de travailler plus précisément. Les raisins sont ramassés à la main en cagettes et sont triés également par tri optique. A l’entrée de la vendanges (rendement autour de 40hl/ha), les baies sont gardées entières sans foulage. Les raisins sont mis dans des cuves en inox inertés et thermorégulées. Ces contenants sont de différentes tailles pour adapter le parcellaire. Lors de la fermentation alcoolique, afin d’infuser la couleur et les tanins, un pigeage est réalisé tout en douceur. La cuvaison dure de 25 à 30 jours et est suivie d’une fermentation malolactique en barriques. Celles-ci sont entre 60 et 80% neuves avec un élevage dans les caves souterraines de 14 à 18 mois.

Ce n’est autre que Jean-Claude Berrouet, vinificateur à Petrus pendant plus de 40 ans et Stéphane Derenoncourt, vigneron, consultant et autodictate reconnu qui conseillent et apportent leur expertise afin de produire les vins de Clos Fourtet.
Pour finir, une petite anecdote ? Le lieu unique de Clos Fourtet a été mis en avant lors du tournage du film « Tu seras mon fils » réalisé par Gilles Legrand en 2011 avec les acteurs Niels Arestrup et Laurent Deutsch.
Avec un encépagement classique de la rive droite de Bordeaux, Clos Fourtet livre des vins élégants, portés par son terroir calcaire.
Lire également dans le Journal iDealwine :
Bordeaux 2022 : les plus grands vins de garde
Bordeaux : le système des primeurs est-il toujours intéressant ?