Admiratrice de longue date des vins du Château Haut-Bailly, l’équipe d’iDealwine a l’honneur d’avoir été retenue pour organiser une vente aux enchères d’une nature exceptionnelle. En effet, et pour la première fois, Véronique Sanders, Présidente Exécutive du Château, a plongé au cœur de l’œnothèque de la propriété pour y sélectionner un ensemble rare de flacons et de millésimes. Chacun des lots, soigneusement mis en réserve année après année à l’ombre des caves du château, reflète l’histoire de la propriété sur pas moins de cinq décennies. Cerise sur le gâteau, tous les vins retenus ont été conditionnés en grand format, du Magnum à l’Impériale. Les enchères se déroulent en ligne sur iDealwine jusqu’au 4 décembre prochain. Pour l’achat de certains lots, les heureux adjudicataires bénéficieront d’un traitement VIP : déjeuner, ou dîner à la table du Château Haut-Bailly, nuitée au Château Le Pape, une propriété acquise par Haut-Bailly et aménagée en maison d’hôte luxueuse, raffinée et discrète.

Une préparation minutieuse

Tous les flacons sélectionnés par Véronique Sanders et son équipe ont pris le chemin du Lab’ d’iDealwine, en région parisienne, pour préparer la vente aux enchères. Les prises de vues de chaque lot se sont succédées, et un catalogue a été minutieusement constitué pour mettre en lumière chacun de ces trésors.

En coulisse de la vente, les équipes d’iDealwine et du château se sont livrées à de réjouissants préparatifs. Une première visite dédiée aux prises de vues dans l’oenothèque du Château a offert l’occasion d’ouvrir, et de déguster certains des millésimes matures destinés à la vente. Puis, une incursion à Paris de Véronique Sanders a donné lieu à l’enregistrement d’un podcast avec Angélique de Lencquesaing, co-fondatrice d’iDealwine. Enfin, clou de ces préparatifs, une immersion secrète dans l’univers du Château Haut-Bailly a été conçue pour quelques amateurs triés sur le volet. Ceux-ci ont eu l’honneur d’une visite privée de cette propriété où la vigne est soignée comme un jardin, magnifié par les lueurs flamboyantes du coucher du soleil. Au pied du château et des vignes, les amateurs ont pu découvrir un chai tout simplement exceptionnel, enfoui dans un jardin luxuriant.  Conçu par l’architecte Daniel Romeo, sa forme asymétrique épouse délicatement celle de la croupe sur laquelle repose le vignoble. Couvert de plantes ondoyant délicatement avec le souffle du vent durant notre visite, le jardin s’invite littéralement au cœur du chai, où le calme règne, invitant les visiteurs à la méditation. Chaque détail a été pensé pour le plus grand confort des équipes, et chaque grappe de raisin y est maniée avec autant de douceur que de précision. Luxe, calme et technicité : dans un ensemble mariant avec succès bois blond et béton clair, les courbes des cuves, celles des coursives et des volées de marches suscitent un doux vertige. L’acoustique exceptionnelle de l’endroit a d’ailleurs servi d’écrin à de mémorables soirées musicales. A Haut-Bailly le vin est décidément traité comme un prince, les toutes dernières innovations s’étant invitées dans le chai en toute discrétion, pour permettre un suivi précis et rigoureux à chaque phase de la vinification.

Château Haut-Bailly

Dîner secret à la table du Château Haut-Bailly

Après un apéritif servi dans le salon du Château, en compagnie de Véronique Sanders, les amateurs ont été invités à passer à table, pour partir explorer les subtilités des différents millésimes du Château Haut-Bailly, au travers de grands millésimes d’anthologie accompagnés des mets raffinés conçus par le chef de la propriété.

Le glorieux 2016 a ouvert le bal, auréolé d’une pluie de médailles et de récompenses, dont le fameux 100/100 décerné par l’équipe Parker. Un vin étincelant, qui place d’entrée de jeu la barre au plus haut et imprime les marqueurs du style des vins de Haut-Bailly, caractérisé par une texture admirablement soyeuse, sans rien céder, ni à l’élégance ni à la vivacité. Le 2015 venait ensuite, dense, complexe, parfaitement équilibré, précédant un tout aussi extraordinaire 2009, redoutablement charmeur et envoûtant.

Après ce festival de millésimes grandioses, exprimant avec élégance un bouquet de flaveurs complexes, dans registre olfactif intensément fruité, place aux années matures, délicatement épanouies. La palette d’arômes évolue avec beaucoup de grâce au fil du temps, les fruits rouges et noirs cédant peu à peu la place à des saveurs plus minérales, salivantes, agrémentées d’épices, de sous-bois et d’écorces d’orange. C’est notamment le cas du 1996, racé et structuré. Le 1981 ouvre une ère plus florale, marquée par la rose ancienne et les notes subtilement poivrées. Pour clore ce dîner par une surprise, un dernier vin est servi à l’aveugle, Véronique sourit déjà de l’effet qu’il va susciter. Car il s’agit d’un 1977, millésime de faible réputation mais qui se dévoile en douceur dans les verres, délicieusement frais et floral, tel un parfum élégant, vif et délicat. C’est la toute la délicatesse de l’équipe de la propriété qui a souhaité réserver cette surprise à l’une des convives, née cette année-là. Après une nuit délicieuse au Château Le Pape, les amateurs ont à nouveau pu vivre un moment exclusif en revenant sur place : une dégustation, cépage par cépage, des jus du millésime 2025 – peu abondant mais magnifique -, leur avait été concoctée par l’équipe du château Haut-Bailly. Gabriel Vialard, Véronique Sanders et Cyprien Champanhet leur en ont livré tous les secrets.   

Alors si vous aussi souhaitez découvrir dans quel registre aromatique s’inscrit votre année de naissance, ou celle d’un proche, foncez à la découverte des vins du Château Haut-Bailly ! Cette vente vous offre une occasion unique de partir pour un extraordinaire voyage épicurien au pays des vins d’exception.

dégustation Haut-Bailly
Crédit Florent Larronde

Commentaires de dégustation de l’équipe d’iDealwine au Château Haut-bailly, septembre 2025

L’équipe du Château Haut-Bailly a pour habitude de donner un nom pour décrire chaque millésime, ce qui nous l’espérons, vous inspirera, vous, chers enchérisseurs.

  • Château Haut-Bailly 1985, « Du gras et de la grâce », millésime marqué par des excès de température (hiver -20°C, été +35°C), le nez est d’une grande élégance, sur des arômes tertiaires mêlés de fruits compotés. La bouche est suave et élégante, un vin tout en finesse tenue par une acidité équilibrée. Belle longueur. (18/20 René Gabriel)
  • Château Haut-Bailly 1986, « Atypique et Racé », millésime froid et humide avec un débourrement tardif mais une floraison idéale et homogène : un millésime unique en mono-cépage, c’est un 100% cabernet sauvignon pour ce millésime. Le nez est complexe et concentré. Le vin se dévoile sur une touche de mine de crayon, avec des arômes tertiaires développés. La bouche est ample avec des fruits noirs et une très belle longueur. Un équilibre parfait. (95/100 Yohan Castaing)
  • Château Haut-Bailly 1995, « Un style, très Haut-Bailly », le mois de septembre a permis une bonne maturation des raisins malgré une saison hétérogène. Le vin propose un bouquet de fruits rouges séduisants, sur un profil de vin frais. (92/100 Neal Martin, Vinous, 91/100 Jeb Dunnuck)
  • Château Haut-Bailly 1996, « Le Grand Classicisme », le printemps irrégulier s’est équilibré avec un été sec et ensoleillé. Le vin est tendue, fin et élégant. (95/100, Wine Doctor , Chris Kissack, 92/100 Neal Martin, Vinous)
  • Château Haut-Bailly 2005, « Légendaire », marqué par un printemps sec, un été aux journées chaudes et aux nuits fraîches, et un automne magnifique. 58% cabernet sauvignon, 36% merlot, 6% cabernet franc, ce vin a tout pour nous séduire : tanins souple, des fruits très fins et délicats. (96+/100 Robert Parker, 95/100 Jeb Dunnuck)
  • Château Haut-Bailly 2014, « Intensité et énergie », Le millésime 2014 voit se succéder espoirs, inquiétudes et miracle ! 66% cabernet sauvignon, 34% merlot, ce vin révèle un bouquet développé avec des notes de cuir frais et de sous-bois. (94/100 Jane Anson, 93/100 Neal Martin Vinous)
  • Château Haut-Bailly 2015, « Plénitude », L’année 2015 fut pour tout vigneron d’une grande sérénité. 60% cabernet sauvignon, 36% merlot, 4% petit verdot, le vin est souple, généreux avec de la sucrosité. Des notes de fruits rouges comme la fraise rendent la dégustation très séduisante. (98/100 Jeb Dunnuck)
  • Château Haut-Bailly 2016, « Le Bonheur », Le millésime 2016 est une année d’extrêmes, de records et de coups de chance. 53% cabernet sauvignon, 40% merlot, 4% petit verdot, 3% cabernet franc, 2016 est concentré avec des notes de fruits noirs. (100/100 Jeb Dunnuck)
  • La Parde Haut-Bailly 2006, « Le Classicisme », L’équipe technique a dû maîtriser une forte pression du mildiou, induite par les précipitations importantes de mai. Les excellentes conditions météorologiques de septembre et octobre, alternant journées ensoleillées et nuits fraîches, ont été providentielles pour assurer une récolte de qualité. 35% cabernet sauvignon, 49% merlot, 6% cabernet franc, révèle un fruit noir intense, l’été a été caniculaire et a favorisé la formation de petites baies. Le vin est souple avec des tanins fins et soyeux.

Accédez à la vente des vins en direct du Château Haut-Bailly

En savoir plus sur le Château Haut-Bailly

Laisser un commentaire