Site icon Le journal d'iDealwine sur l'actualité du vin

Urgences et premiers soins : comment bien conserver une bouteille ouverte ?

bouchon de bouteille entamée. Par le Professeur Juju de Raisin, grande spécialiste à l’AP-HP (association polissonne pour les hédonistes polyphasés) et diplômée vachement en la matière.

1. Ne pas paniquer. Il se peut tout simplement que l’on n’ait plus soif. (contrôle)

2. Placer la bouteille hors de portée de vue pour éviter toute tentation. (protection)

3. Avertir les convives par un « stop, tout le monde dehors » suffisamment intelligible et péremptoire. (alerte)

Premier symptôme, la bouteille est vidée d’au moins la moitié.

Il faut vite lui ôter tout oxygène pour l’empêcher de respirer. Car l’ennemi numéro un du vin, c’est l’air. Trop longtemps exposé, le vin s’oxyde. Sa robe se teinte de reflets mordorés voire marron, le goût tourne au « madère », bref, tous les symptômes d’un vieillissement précoce apparaissent au bout de quelques heures si on laisse le vin sans protection.

Les vins blancs et les vins jeunes sont les plus fragiles, les plus âgés perdent de leur éclat.

Il vous faut donc faire le vide dans la bouteille. A l’aide d’une pompe à vide que l’on trouve facilement dans les boutiques spécialisées.

Deuxième symptôme : le bouchon est resté sur la table de la cuisine.

Surtout n’y touchez pas, jetez-le à la poubelle ou alors rebouchez la bouteille avec le côté qui a été en contact avec le vin dans la bouteille, pour éviter tout risque de contamination ; ne jamais reboucher une bouteille avec le côté « sec » du bouchon.

Le mieux est de reboucher avec le bouchon approprié fourni avec la pompe à vide.

Placer le vin au frais.

Le cas des effervescents : oubliez la petite cuillère dans le goulot, une légende urbaine aussi saugrenue qu’inefficace. Il existe des bouchons spéciaux pour les champagnes. Le vin se conservera jusqu’au lendemain mais guère plus.

Le cas des vins liquoreux, vins doux et sucrés : le froid conserve, une semaine au réfrigérateur les aidera à passer la période de décuvage de leur propriétaire.

Le cas de la carafe : ne remettez le vin dans la bouteille que s’il n’y a pas de dépôt, sinon rebouchez la carafe avec son bouchon et placez-la au frais. Moins il reste de vin et moins longtemps il se conservera.

N’oubliez pas toutefois que plus la bouteille est entamée, plus le risque d’oxydation est grand et moins le vin se conservera longtemps.

Tous nos conseils pour bien déguster vos vins

Recherchez un vin en vente

A lire également :
Vin réduit, vin oxydé, quelle différence ?
Le goût de bouchon : décryptage

Quitter la version mobile