Site icon Le journal d'iDealwine sur l'actualité du vin

110 000€ pour un magnum de cahors du Château de Caïx !

Château de Caïx

Un magnum du Château de Caïx a été adjugé 110 000€ à Pékin il y a quelques jours.

Le pédigrée du propriétaire de ce domaine viticole (le Prince Henrik, époux de la Reine Margarethe de Danemark) y est-il pour quelque chose ?

C’est lors d’une vente aux enchères caritative au profit d’une association qui s’occupe des handicapés que ce magnum a battu tous les records pour la vente d’un vin de Cahors. Ce lot a été acquis par Liu Ke Jing, directeur général du groupe Dynasty, l’un des plus grand producteurs de vin en Chine.

Guillaume Bardin, directeur et gérant du château de Caïx semble ravi de ce beau résultat, qui selon lui « aura un impact considérable sur l’image du vin de Cahors en Chine ! »

A propos des vins de Cahors

Le vignoble de Cahors est l’un des plus vieux vignobles de France. Présent sur le marché de Londres dès 1225, il suscite à cette époque des exportations massives qui vont jusqu’à dépasser 40 000 tonneaux au début du 14ème siècle. Un climat tempéré et un automne traditionnellement ensoleillé sont autant d’atouts pour garantir une maturation parfaite des raisins et une récolte de qualité. Le terroir est harmonieusement réparti entre les Causses calcaires composés de pierrailles et d’argile et la vallée du Lot aux terrasses d’alluvions. De couleur rouge vif, mais parfois noirs, les vins de Cahors sont variés, amples en bouche, tantôt rudes et tanniques, tantôt veloutés et moelleux, suivant leur terroir d’origine et leur degré de vieillissement.

Les vins de Cahors

Quitter la version mobile