Zoom sur une icône de l’Alsace : le domaine Deiss

Domaine Marcel Deiss

Le domaine Deiss appartient aux vignobles emblématiques d’Alsace, il est de ceux qui ont porté son expression et son savoir-faire au plus haut niveau. Le vigneron Jean-Michel Deiss est également un personnage mondialement reconnu qui s’est battu pour la reconnaissance des grands terroirs d’Alsace et pour le retour à ses pratiques viticoles et traditions séculaires.

Situé à Bergheim, le domaine Marcel Deiss fut créé après la seconde guerre mondiale, mais la famille comporte des vignerons à Bergheim depuis 1744. Le domaine exploite 27 hectares de vignes réparties sur 220 parcelles. Depuis 1997, il est cultivé en biodynamie ; la complantation, le labour, le piochage, le compost et  l’enherbement sont pratiqués. Jean-Michel Deiss dirige le domaine familial, tout en passant progressivement le flambeau à son fils Mathieu. Ce domaine s’est imposé au sommet, il figure parmi les domaines les plus réputés et emblématiques d’Alsace.

Jean-Michel Deiss

La personnalité et l’aura du vigneron Jean-Michel Deiss ont probablement aussi beaucoup contribué à son succès : un homme tenace et visionnaire, tant qu’un personnage authentique et haut en couleur. C’est avant tout un grand passionné : passionné par son métier, par son terroir et par ses vins.  Il touche par sa sincérité et son engagement, même si ses pratiques ne font pas l’unanimité, notamment chez certains vignerons alsaciens. Son talent, en tous cas, ne prête pas à débat tant ses vins sont sublimes.

Ce domaine a grandement contribué au renouveau de la tradition alsacienne, renouant avec les pratiques anciennes du complantage ; il a également grandement œuvré pour la reconnaissance des différents terroirs alsaciens qui prend le pas sur la dénomination par cépage.

On trouve actuellement en vente les cuvées suivantes :

Muscat Bergheim 2013 :

Vin printanier par excellence, le Muscat de Bergheim est un vin frais et croquant, qui rappelle le citron vert, la badiane, l’ananas. Pour un vin si immédiat et enjôleur, offrir une telle complexité est tout bonnement fascinant. La bouche est parfaitement équilibrée et forme un écrin voluptueux aux arômes perçus au nez. Ce vin sera le compagnon idéal de vos apéritifs, d’un saumon mariné à l’aneth ou d’asperges.

Saint-Hippolyte 2013 (rouge) :

16/20 BETTANE+DESSEAUVE

Le rouge se Saint-Hyppolyte est une sorte de survivance du temps où l’Alsace ne produisait que des vins rouges (du XIIème au XVème siècle). Il provient d’un terroir très précoce, fait d’arènes granitiques pauvres, de sol sableux et très sec (donc peu fertile), sur la commune de Saint Hippolyte. Le vin livre des arômes de fruits rouges bien mûrs et la bouche est fraîche, fruitée, avec des tanins souples. Ce vin s’accorde très bien avec les viandes rouges goûteuses, les grillades, les fromages à croûte fleurie.

Riesling 2012/2014 :

2012 : 15,5/20 RVF

Le Riesling du Domaine Marcel Deiss offre un nez de citron aux fines notes minérales, qui, après aération, se portent vers le pamplemousse rose ou la mandarine. La bouche, tonique et rafraîchissante, offre une belle souplesse qui finit sur l’écorce d’orange et la pierre. Ce vin peut se garder sans crainte une dizaine d’années.

Alsace 1er Cru Engelgarten 2013 :

17/20 RVF
17/20 BETTANE+DESSEAUVE

La cuvée Engelgarten en est une illustration, puisqu’elle est issue d’une complantation de plusieurs cépages alsaciens sur un sol de graves. Ce qui donne un vin généralement bien sec avec une aromatique intense mais facile à servir et à accorder à table (principalement avec des viandes blanches).

Alsace 1er Cru Langenberg 2013 :

17/20 BETTANE+DESSEAUVE

Langenberg est un terroir situé sur la commune de Saint- Hippolyte, fait d’un sol de granite. Il donne un vin sec très aromatique (citron, pamplemousse et fleurs blanches), avec une bouche subtile, acidulée et saline en finale. Cette cuvée se marie bien avec les asperges, les poissons grillés et les fromages de chèvre frais.

Alsace 1er Cru Gruenspiel 2010 :

16,5/20 RVF

Sur un sol très composite et hétérogène, la complantation de riesling, pinot et gewurztraminer produit des vins à fort caractère, légèrement tannique, enrobés par une puissance ronde qui prolonge la longueur en bouche. Gruenspiel est, aux dires de Jean-Michel Deiss, « une main de fer dans un gant de velours ».

Alsace 1er Cru Burlenberg 2011 (rouge) :

16,5/20 RVF

Burlenberg est une complantation de pinot noir et de pinot beurot sur un sol, qui rappelle certains climats de la Côte de Nuits en Bourgogne (comme à Gevrey), produit un vin de grand caractère, à l’aromatique riche et très complexe au nez, d’une belle puissance un peu virile mais élégante en bouche et apte à une longue garde. Un vin qu’on imagine immédiatement sur les plus belles viandes rouges bien saignantes.

Alsace Grasberg  2011 :

16,5/20 RVF

Grasberg  est un terroir situé à 340 mètres d’altitude, au sommet du Grand Cru « Altenberg de Bergheim » ; il est composé de sols calcaires pauvres, obligeant la vigne à s’enraciner profondément  pour puiser ses nutriments. En ressort un vin très fruité, aux arômes d’agrumes et de menthe fraîche. Au palais, il y a beaucoup de fraîcheur et de vivacité, des saveurs fruitées (agrumes) et une jolie finale. Cette cuvée est parfaite pour accompagner salade de langoustines ou homard et vinaigrette aux agrumes, ou un canard à l’orange par exemple.

Alsace Burg 2010 :

17/20 RVF

Burg est un terroir très puissant dans la gamme de Deiss avec son sol de marnes et son exposition plein sud. Un vin très complexe qui possède une belle énergie en bouche et une grande longueur. Il dispose d’une capacité de garde importante.

Altenberg de Bergheim Grand Cru 2010 :

18,5/20 RVF

L’Altenberg est le symbole même du travail et des convictions de Jean-Michel Deiss sur l’effacement des cépages au profit du terroir. C’est sur ce lieu magique que sa foi dans le grand vin d’Alsace s’est définitivement enracinée au plus profond du sol de Bergheim. Ce terroir de calcaire jurassique et de marnes du lias est situé au cœur du champ de failles géologiques de Ribeauvillé qui met en contact des calcaires durs du Jurassique et des marnes du Lias. Ces formations riches en fossiles ont formé un sol argilo-calcaire pauvre, rouge (ferrugineux), riche en roches calcaires, où la vigne doit plonger profondément pour trouver son énergie. Le micro-climat de l’Altenberg, résultat de son exposition plein sud, de son éloignement du front vosgien et de son isolement face à la plaine rhénane, est terriblement chaud, sec et presque surexposé. Les maturités des raisins, fréquemment amplifiées par la pourriture noble, sont hors normes et imposent la domination du terroir sur les cépages complantés. Le terroir devient alors le chef d’orchestre qui maîtrise et inspire dans toutes les gammes l’ensemble des exécutants (porte-greffes et cépages, l’ensemble des conditions du millésime et même le vigneron) au service d’une partition unique : l’expression pure du terroir, la symphonie équilibrée du grand vin. Ce vin de synthèse renoue alors avec la vieille tradition alsacienne des vins de garde et de voyage qui, durant tout le Moyen Age, la Renaissance et jusqu’à la fin du XIIIe siècle, rendit possible le gigantesque effort culturel rhénan dont l’Alsace moderne est le résultat. L’Altenberg de Bergheim Grand Cru est vin riche et puissant mais qui reste équilibré et frais. Son nez est très fruité (agrumes et fruits exotiques). C’est un vin de gastronomie qui révèle tout son potentiel après une dizaine d’années de garde.

Schoenenbourg Grand Cru 2011 :

18/20 RVF

Le grand cru Schoenenbourg, sans aucun doute un des plus beaux terroirs à riesling de l’Alsace, est un site magnifique et très pentu qui domine le très touristique village de Riquewihr. Le terroir se compose de marnes gypseuses du Keuper (marnes bariolées) recouvertes de grès vosgien et de fines couches de muschelkalk avec un sous-sol riche en éléments minéraux. Parfois austères dans leur jeunesse, les vins de Schoenenbourg se distinguent par une belle acidité, très fine et ample. Un vin d’une superbe droiture, et de belle garde. Magnifique.

Mambourg Grand Cru 2012 :

18/20 RVF
18,5/20 BETTANE+DESSEAUVE

Le grand cru Mambourg est situé sur un superbe coteau très ensoleillé dominant Sigolsheim, et complanté de tous les pinots. Sa maturité précoce explique qu’il donne toujours un vin sec, souvent légèrement tannique en bouche. De grande complexité et adapté à une grande cuisine de poissons nobles et de crustacés en sauce, mais aussi de belles volailles rôties (chapon farci, poularde de Bresse).

Le domaine Marcel Deiss – Ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France

« Le Domaine Marcel Deiss figure parmi les grands domaines viticoles d’Alsace. Fondé par la famille Deiss, présente à Bergheim depuis 1744 pour y produire du vin, le Domaine Marcel Deiss voit le jour au sortir de la Seconde Guerre mondiale. La création du vignoble est le fait de Marcel Deiss qui, après une carrière militaire entamée à 18 ans, retourne dans son Alsace natale pour y renouer avec ses premières amours. Accompagné de son fils André, Marcel Deiss met sur pied un vaste domaine viticole, domicilié à Bergheim sur la bien-nommée route du Vin et qui s’étend sur les communes avoisinantes. Depuis 1997, l’intégralité des parcelles du Domaine Marcel Deiss est cultivée en biodynamie.

Jean-Michel Deiss, désormais bien épaulé par son fils Mathieu, reste fidèle à la voie tracée : réaliser des vins de terroir à partir de vignes complantées. Cet assemblage de cépages reste pour lui la meilleure définition de l’expression d’un terroir. La complantation, fort ancienne dans la région, était systématique autrefois. Le procédé reste très peu suivi et divise fortement les vignerons. Les Deiss avancent tranquillement dans cette démarche, avec pour finalité des vins convaincants, complexes, dotés d’une intensité de saveur merveilleuse et d’un équilibre incroyable. Une harmonie entre les cépages qui se fait naturellement, sans éprouvette, à la cave, loin de tout calcul savant. Cela reste un peu déroutant pour le consommateur, mais le résultat est magnifique. Quelques années de recul permettent d’analyser la précision des définitions de terroir et la capacité de ces vins à gérer leur propre équilibre. À noter : depuis le millésime 2010, une plus grande recherche de droiture s’affiche dans les vins, avec une présence moins marquée des sucres résiduels. »

* Bettane & Desseauve 2016 :

« Artisan de la complantation, Jean-Michel Deiss propose une interprétation du couple sol/cépages (au pluriel !), c’est-à-dire du terroir, qui à défaut de faire l’unanimité ne laisse personne indifférent. Avec son fils Mathieu, il a bien identifié les cépages adaptés à chacune de ses parcelles, les vignes sont cultivées avec le plus grand soin, afin de transmettre par le grain du fruit toute la salinité propre à chaque terroir. »

Consultez les vins du domaine Marcel Deiss en vente actuellement

Consultez tous les vins d’Alsace en vente actuellement

 

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Jean-Michel Deiss, apôtre de la complantation de cépages en Alsace

Bientôt des premiers crus d’Alsace ?

Zoom sur le Château La Grave à Pomerol

Château Grillet, zoom sur un trésor de la vallée du Rhône

« Une île, des frères, un grand vin » : zoom sur l’Abbaye de Lérins

Une belle découverte en Languedoc : le domaine de la Terrasse d’Elise

Le domaine Fouassier à Sancerre : le sauvignon tel qu’on l’aime !

Zoom sur un grand nom du Muscadet, le domaine Jo Landron

Domaine des Roches Neuves : au sommet de la Loire

Domaine Luneau-Papin : de superbes muscadets pour vos fruits de mer de Noël

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

chateau lafite rothschild 1989 idealwine

Enchères : 6500 lots, un siècle de grands vins

6500 lots couvrant près d’un siècle de millésimes : d’une myriade de pépites aux vins de Château Lafite, en passant par une romanée-conti 2003, tous les rêves sont permis ! Le catalogue ...

Weinbach - iDealwine

Une matinée au Domaine Weinbach

Direction l’Alsace, que l’on affectionne particulièrement, où règne ce domaine réputé pour ses méthodes biodynamiques et ses vins vibrants.

Château Nairac

Château Nairac à Barsac, de l’or fin dans le verre

Château Nairac, second cru classé, a fait évoluer son style au tout début des années 2000 pour produire des vins étonnement fins et aériens pour des vins moelleux. En outre, ...