ZOOM sur un producteur : le domaine de la Citadelle

Domaine de la citadelle, vue du cielChangement de scénario donc, pour Yves Rousset-Rouard, lorsqu’il décide de racheter un vieux mas et ses 8 hectares de vignes, à Ménerbes. Nous sommes en 1989. Vingt ans plus tard, le domaine de la Citadelle s’affiche parmi les meilleures références des Côtes du Luberon. En 1995, son fils Alexis le rejoint dans l’aventure. Ensemble, ils veillent désormais sur 45 hectares de vignoble, dont près de 40 productifs regroupant 65 parcelles différentes. Variété de sols (argilo-calcaire, argilo-sableux, éboulis caillouteux ou marnes) d’expositions et de cépages (14 différents) sont autant d’atouts pour l’élaboration d’un grand vin typique, élégant, complexe et riche. Un grand soin a été apporté à la qualité de l’encépagement et à la restructuration du vignoble. Syrah et grenache constituent la base du vignoble où depuis 1990, d’autres cépages comme la roussanne, le viognier, le mourvèdre et le cinsault ont été introduits parcelle après parcelle. Le climat est aussi un des éléments de ce terroir, situé sur le versant nord du massif du Luberon, à 35 kms à l’Est d’Avignon et de l’embouchure du Rhône et de la Durance. De type méditerranéen, avec des étés chauds et secs, il permet d’obtenir d’excellentes maturités.

La culture de la vigne y est traditionnelle et raisonnée, sans désherbant ni engrais chimique, en limitant les traitements dans un souci constant d’équilibre, de respect de la vigne et de l’environnement. Les vendanges sont faites à la main. Ensuite, toutes les opérations de réception de vendange et de vinification jusqu’à la mise en bouteille se déroulent par gravité. Pour la vinification des rouges, une partie des cuves est équipée de pigeurs hydrauliques qui favorisent une extraction douce des tanins, de la couleur et des arômes.

Les cuvées des Artèmes et du Gouverneur Saint-Auban sont élevées en moyenne pendant 12 mois en barriques, foudre de chêne et cuves ; Les barriques et foudres proviennent de quelques tonneliers sélectionnés au fil des ans pour leur travail sérieux sur la sélection des origines de bois, des grains et la précision de leurs chauffes.
Enfin, un unique et original musée du tire-bouchon (plus de 1000 spécimens du 17e à nos jours) est implanté au milieu du domaine. A ne pas rater !

Ce qu’en dit la presse

RVF2009Guide RVF des meilleurs vins de France 2009

« En quelques années, cette propriété est devenue l’une des références du Luberon. Elle s’appuie sur un très large éventail de cépages. Cette diversité a incontestablement permis au domaine de progresser rapidement. Outre des vins de pays, le domaine produit quatre cuvées, l’une de jeunes vignes (le Châtaignier), une cuvée principale, une cuvée de prestige (Gouverneur Saint-Auban) et une microcuvée dont le nom change chaque année. »
Le grand guide des vins 2008Guide Gault Millau 2008Guide Bettane et Desseauve

« Producteur de cinéma à succès, Yves Rousset-Rouard a acquis ce domaine en 1989, alors qu’il ne comptait que huit hectares de vignes. Il est tombé amoureux de la région et s’est rapidement pris au jeu, puisqu’il est devenu maire de son beau village de Menerbes, et a effectué un gros travail de restructuration du vignoble, acquérant une trentaine d’hectares supplémentaires et construisant une cave de vinification aujourd’hui dirigée par son fils Alexis. Situées sur le versant nord du Luberon, les vignes sont balayées par le mistral. Les vins s’expriment avec beaucoup de fraîcheur. »

Guide ParkerCigares Spirits & Co

« Le domaine de la Citadelle, une place forte au cœur du Luberon, où l’on conjugue l’excellence au plus que parfait. Les cuvées rivalisent d’élégance et de finesse. »

Guide ParkerLe Monde – Guide des vins

« Cette propriété dispose d’un patrimoine diversifié de cépages. La qualité des vins impressionne. »

Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les domaines de la Citadelle et Fondrèche.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La famille Perrin, une illustre lignée de vinificateurs

Joyaux de précision et d’anthologie, les cuvées portant la signature Perrin sont réputées dans le monde entier. Le berceau de ...

Château Gruaud-Larose

Le domaine de Gruaud-Larose s’étend entre Branaire-Ducru, à l’est et Lagrange, à l’ouest. Son vignoble très étendu (85 hectares) repose ...

Santenay : l’âme de la Bourgogne

Dominé par la montagne des Trois-Croix, le village de Santenay (au sud de la Côte de Beaune) est célèbre pour ...