ZOOM sur un producteur : Le domaine de Fondrèche

Bouchons de vin Domaine de FondrècheC’est une histoire de famille, celle d’une mère et de son fils. Le Domaine de Fondrèche est né d’un rêve, réalisé en 1991, celui de changer de vie pour la pharmacienne Nanou Barthélémy.
Pharmacienne, elle a eu envie de laisser derrière elle vingt ans de bons et loyaux services. Pourquoi ne pas devenir vigneronne ? Son fils Sébastien Vincenti n’aura pas à changer de métier ; dès le départ il se consacre à l’œnologie et s’installe avec sa mère sur ce terroir du Ventoux. Dix ans plus tard, les voilà mieux ancrés dans leur projet, avec une cave toute neuve et un vignoble bien conduit. Mais comme toujours avec le vin, tout reste encore à faire !
Le vignoble de 36 hectares est composé de trois sites répartis sur les communes de Mazan et Mormoiron. 28 hectares d’un seul tenant entourent le domaine ; ce plateau unique en son genre repose sur des sols de cailloutis argilo-calcaires, avec une terre pauvre mais pas trop, ventée mais pas trop, parfois humide mais pas trop… ! Cette grande parcelle est consacrée à la production des vins rouges. Plus loin, 8 hectares de sables et de limons plus frais permettent de produire les blancs et le rosé. Terroir tardif pour la vallée du Rhône, précoce pour les Ventoux, les raisins y mûrissent sans perdre leur acidité.

Bio et dynamique, Sébastien a choisi la voix du respect de sa terre et le travail à la vigne. Taille courte, enherbement (pour limiter l’érosion des sols, faciliter leur aération et favoriser la vie microbienne), palissage, ébourgeonnage, vendanges en vert, effeuillage occupent bien tout au long de l’année ! Côté cave, les installations récentes assurent des vinifications parfaitement conduites. Les vins sont certifiés Ecocert. VR

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Christophe Delorme, La Mordorée en deuil

Christophe Delorme, à la tête du domaine de La Mordorée (Châteauneuf-du-Pape,Tavel et Lirac, nous a quittés brutalement la semaine dernière à l’âge de 52 ans.

Clos de La Coulée de Serrant : « Un grand terroir n’a besoin d’aucun artifice »

Interview avec un nom mythique de la biodynamie et de la viticulture française, qui fait rêver le monde entier…

Isabel

Isabel Ferrando, l’âme du domaine Saint-Préfert à Châteauneuf

Avec Isabel Ferrando qui l’a acheté en 2002, le domaine Saint-Préfert est devenu en quelques années un classique de l’appellation. Son Châteauneuf “générique” est d’un remarquable rapport plaisir/prix et l’on ...