Zoom sur un producteur : le château des Jacques et le château des Lumières, deux propriétés de la maison Louis Jadot

Château des JacquesVous connaissez déjà les vins de Bourgogne de la maison Louis Jadot, dont les étiquettes bien reconnaissables ornent désormais les grandes tables du monde entier. Mais saviez-vous que cette illustre institution, qui fête cette année son 150ème anniversaire, exploite d’excellents terroirs en Beaujolais ?

Louis Henry Denis Jadot créé sa propre maison en 1859, époque phare de l’essor du vignoble bourguignon et de sa structuration. Rapidement, il va développer une fructueuse activité de négoce avec les pays du Nord, sa famille étant originaire de Belgique. Son fils Louis-Jean-Baptiste prendra sa suite et développera le vignoble, son petit-fils Louis-Auguste favorisera l’export vers les pays anglo-saxons, dans l’après-guerre. En 1954, André Gagey rejoint l’entreprise familiale déjà florissante ; il en prend les rênes en 1962, à la mort prématurée de Louis-Auguste. En 1970 – une date qui marquera l’histoire de la maison – Jacques Lardière, alors tout jeune œnologue, fait son entrée en scène et va donner l’impulsion nécessaire à la maison.

En 1985, pour assurer la pérennité financière de l’entreprise, Madame Jadot décide de vendre à la famille de Rudy Kopf, l’importateur historique des vins de la maison aux Etats-Unis. Aujourd’hui, c’est Pierre-Henry Gagey qui dirige cette maison de renom, installée au coeur de Beaune, dans un hôtel particulier du 19e siècle.
Outre le Château des Jacques à Moulin-à-Vent (32 ha) et le Domaine Ferret à Pouilly-Fuissé (15 ha), la Maison Louis Jadot compte de nombreux vignobles ; au total, quelque 154 hectares de vignes en Côte d’Or, dans le Mâconnais et le Beaujolais. On en compte déjà 70 en Côte d’Or, essentiellement en premiers et grands crus, répartis entre le Domaine Louis Jadot (37 ha), le Domaine Gagey (8 ha), le Domaine des Héritiers Louis Jadot (16 ha) et le domaine du Duc de Magenta (9 ha).
Dans les vignes sont appliquées les mêmes méthodes que partout où l’on veut se donner les moyens de faire du très bon : rendements limités, vendanges manuelles. Quelle que soit la phase de travail, l’intervention de l’homme est réduite au strict minimum pour laisser au vin et au terroir la liberté de s’affirmer pleinement. Les vignes sont cultivées dans le respect de l’environnement, sans désherbant chimique, et labourées. Dans les chais, un élevage partiel en fûts neufs permet de ne pas imprimer au vin la marque du bois, mais seulement de permettre les échanges entre ces deux matières vivantes.

Le Château des Jacques
La Maison Louis Jadot a acheté le Château des Jacques en 1996. Ce domaine du Beaujolais, situé à Romanèche Thorins, comprend 32 hectares de vignoble en appellation Moulin à Vent dont 5 Clos recouvrant 24 hectares. Le Grand Carquelin est l’un d’entre eux, s’étendant sur 5 hectares de terrain léger, sablo-argileux, acide, pauvre en matières organiques, issu de roches granitiques très dégradés. Le Clos de Rochegrès couvre 7 hectares de vieilles vignes plantées sur un sol granitique très dur, où se mêlent blocs de granit et quartz.

Le Château des Lumières
Le Château des Lumières est situé sur la colline au dessus du village de Villié Morgon, sur des pentes exposées au Sud et au Sud-Est. La Maison Jadot a acquis les 35 ha de vignes plantés en Morgon en 2001. Le Château des Lumières comprend les climats Côte de Py, Bellevue, Les Charmes et Rochenoire.

Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les crus de Beaujolais.
Recherchez la cote d’un vin.
Consultez la liste des vins en vente actuellement sur iDealwine.

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Miss Vicky Wine

    Mais bien sûr! Le château des Jacques, ce sont mes voisins dans le beaujolais. Mon père fait du Moulin à Vent et du Fleurie juste à côté. J’ai été leur rendre visite pour « Th Wine Spy et voici ma critique:
    http://thewinespy.net/?p=69

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

domaine de l'a stéphane derenoncourt côtes du castillon

Domaine de l’A : le talent de Stéphane Derenoncourt incarné

Stéphane Derenoncourt, l’un des plus célèbres consultants français qui fait le tour de globe tout au long de l’année, a posé ses valises en Côtes-de-Castillon pour produire son propre vin. ...

Les noms de Montrachet, Chevalier, Criots et Bâtard-Montrachet :

Connaissez vous l’origine des noms de ces trois parcelles de Grand Cru ? L’histoire (ou la légende ?) veut que ...

A Chablis, inauguration de la nouvelle cuverie Long-Depaquit

Jeudi dernier (26 mars) a eu lieu l’inauguration de la nouvelle cuverie ultramoderne du château Long-Depaquit, propriété de la maison Bichot à Chablis.