Zoom sur un producteur : Jean-Michel Stephan, un puriste

cr-stephanD’un domaine créé en 1991, Jean-Michel Stephan a sorti son premier Côte-Rôtie en 1994. Retour sur l’itinéraire et les méthodes de ce vigneron que Robert Parker n’hésite pas à qualifier de « mystique ».


Les 4,5 hectares du vignoble de Jean-Michel Stephan sont répartis sur six parcelles géologiquement différentes situées au sud de l’appellation Côte Rôtie, sur Tupin et Semons, et d’où sont chaque année issues les différentes cuvées du domaine. Sur les pentes escarpées de la rive droite du Rhône, les vignes sont plantées en terrasses, idéalement exposées au Sud, Sud-Est. Pour Jean-Michel Stephan, l’expression du terroir requiert, outre une attention permanente, une viticulture aussi traditionnelle que possible. En véritable puriste, il a fait le pari de réussir de grandes cuvées sans soufre ni aucun autre produit chimique, une philosophie du « quitte ou double » qui aurait pu s’avérer périlleuse. Ses vins sont travaillés en levures indigènes, qui apportent justement le peu de soufre nécessaire à la protection du vin (moins de 25 mg/l au total en moyenne).

Mais passé maître dans l’art de la vinification, il peut aujourd’hui se féliciter pour ses cuvées exceptionnelles, très loin des vins « prêts à plaire », au goût « évident », que l’on peut trouver chez certains de ses pairs. Les secrets de Jean-Michel Stéphan ? Une vinification entièrement naturelle, sans filtration ni ajout de produits chimiques, 24 longs mois d’élevage en fûts de chêne vieux de 2 à 4 ans, mais avant tout, la passion inégalée qui anime le propriétaire.

Le domaine propose également deux cuvées parcellaires, Coteaux de Tupin et, depuis le millésime 2006 Coteaux de Bassenon, cette dernière comportant des raisins anciennement incorporés dans la cuvée « vieilles vignes » du domaine. A partir du millésime 2009, le domaine se consacre exclusivement aux vins rouges car le condrieu disparait, faute de vignes, le prêt alloué ayant été interrompu.

 

Retrouvez les cuvées de Jean-Michel Stephan, actuellement en vente sur iDealwine :

 

Commentaires de presse sur le domaine Jean-Michel Stephan

 

Guide Bettane & Desseauve (3/5)  

« Ce petit domaine de 6 hectares est installé à Tupin et Semons, au sud de l’appellation. Jean-Michel Stephan est un puriste, et ses vins lui ressemblent. Jean-Michel a recours à la macération carbonique, et utilise le CO2 pour prévenir les oxydations. Ses vins sont transportés en camions frigorifiques, et doivent impérativement être conservés dans des caves fraîches ou des armoires réfrigérées. Dernier détail : comme ils n’ont pas vu l’oxygène durant leur élaboration, il faut longuement les carafer avant de les apprécier (deux heures, et parfois bien plus !). Mais l’amateur y trouvera des vins solides, à la matière tannique riche, qui vieillissent bien. Le domaine élabore six cuvées, dont trois en Côte Rôtie. À compter du millésime 2007, il propose deux cuvées parcellaires : coteaux-de-tupin et coteaux-de-bassenon, cette dernière incorporant ce qui partait auparavant dans la cuvée vieilles-vignes. Les prix au domaine sont élevés, mais là encore, Jean-Michel Stephan l’assume en avouant préférer travailler avec les cavistes et les restaurateurs. »

 

Guide Robert Parker

« A young producer who has just under 12 acres of vines, Jean-Michel Stephan is a mystical winemaker, eschewing any kind of yeast, chaptalisation, enzymes, or even sulfur. »

Recherchez  la cote d’un vin
Recherchez un vin de vallée du Rhône en vente actuellement sur iDealwine.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Grands crus, premiers crus, accords mets et vins, tout savoir sur Chablis

Le nom de chablis est sans doute l’un des plus connus des amateurs de vins, au point qu’aux Etats-Unis il fut jusqu’à peu synonyme de « vin blanc. » Mais ...

Accords mets-vins : choisir un vin de Loire en fonction de son usage à table

La grande variété des vins de Loire autorise de nombreuses combinaisons d'accords mets et vins. Voici les pistes pour savoir quel vin acheter en fonction de son usage à table.

clos poggiale terra vecchia vin de corse

Clos Poggiale : une carte postale de la Corse

Ce n’est pas tous les jours qu’iDealwine trouve l’occasion de vous emmener sur l’Ile de Beauté. Alors quand c’est le cas, nous ne nous retenons pas de vous vanter ses ...