ZOOM sur un domaine : la Pousse d’Or à Volnay

ZOOM sur un domaine : le domaine de la Pousse d’OrLe Domaine de la Pousse d’Or remonte jusqu’aux Ducs de Bourgogne, et il est déjà cité en l’an 1100 dans des chapitres capitulaires. Patrick Landanger a repris les rênes de la Pousse d’Or après la vente du domaine par le fils de Gérard Potel, Nicolas, parti tenter l’aventure du négoce en solo.

ZOOM sur un domaine : le domaine de la Pousse d’Or

Il a rénové ce superbe domaine et ses vignes. Le niveau d’excellence est retrouvé, et le millésime 2006 s’en fait la plus brillante illustration. Côté vignoble, les 15 hectares de vignes sont répartis sur la Côte de Beaune, tous classés en Premier Cru ou Grand Cru et répartis sur les quatre communes (Volnay, Corton, Pommard, Santenay) ; côté cave, une cuverie flambant neuve permet des vinifications longues (sur vendanges éraflées) et des élevages de 15 à 18 mois en fûts dont 30% neufs. Tout est donc réuni pour tutoyer l’excellence.
A noter : le Clos-de-la-Bousse-d’Or, Le Clos-des Soixante-Ouvrées et le Clos-d’Audignac sont des monopoles du domaine en premier cru.

Notes et commentaires sur le domaine de la Pousse d’Or

Guide RVF des meilleurs vins de France 2009 (**)
« En quelques millésimes, Patrick Landanger a redonné au domaine tout son lustre et toute la dimension qui fut la sienne pendant la période où Gérard Potel était aux commandes. La Pousse d’Or a désormais repris sa place au sommet de la hiérarchie bourguignonne. Les crus sont tous remarquables. La vinification privilégie avec succès l’expression du terroir et la finesse aromatique. (…) Les rouges 2006 sont d’une distinction absolument remarquable, avec un éclat de bouche somptueux pour le millésime. (…) Les Volnay sont parfaitement calés dans leur expression de terroir. »

GaultMillau 2009 (note de 3/4)

« Le domaine appartenait auparavant au père de Nicolas Potel, Gérard Potel. Les 15 hectares sont maintenant entre les mains de Patrick Landanger qui continue de mettre en valeur le patrimoine de vignes réparties sur la Côte de Beaune. Avec des vendanges éraflées, les vinifications sont longues et les élevages de 15 à 18 mois en fûts dont 30% neufs. Il sera probablement, et nous l’espérons, parmi les meilleurs vignerons de demain. »

Bettane&Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 (4/5)
« Élaborés dans une cuverie ultra moderne, les vins rouges sont d’une redoutable précision dans l’expression du terroir et du millésime. Le 2003 a ici atteint des sommets très rares en Côte de Beaune. Les premiers blancs du domaine partagent la même sûreté de style. L’ensemble des 2004, très courageusement présentés, se situe vraiment très haut en qualité pour le secteur de Volnay, et mérite de ne pas être oublié à cause du 2005. Les 2006 sont presque de même niveau, et confirment la grande forme actuelle du domaine. »

Découvrez l’offre iDéale consacrée aux vins de Volnay.
Recherchez les vins de Bourgogne en vente sur iDealwine.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Zoom sur le Domaine de La Butte : des cabernets francs au sommet

Après plus de dix ans passés à l’élaboration exclusive de blancs, la tentation d’appliquer les mêmes méthodes sur des rouges a fini par devenir réalité pour Jacky Blot. Partons à ...

Zoom sur un producteur : Jean-Michel Stephan, un puriste

D’un domaine créé en 1991, Jean-Michel Stephan a sorti son premier Côte-Rôtie en 1994. Retour sur l’itinéraire et les méthodes de ce vigneron que Robert Parker n’hésite pas à qualifier ...

domaine fritz haag

Le domaine Fritz Haag, un orfèvre allemand du riesling

Le domaine Fritz Haag fait partie du trio des grands orfèvres allemands du riesling avec Egon Müller et Joh. Jos. ...