Zoom sur le domaine Jean Trapet Père et Fils

Chantre du bio et de la biodynamie, le domaine Trapet est une des grandes stars de Côte-de-Nuits, dans un style d’une densité délicate qui fait honneur au pinot noir.

Jean-Louis Trapet a coutume de répéter que « les hommes passent et que la terre reste« . Et parce que le vin n’est que partage et transmission, l’héritage de son arrière-arrière-grand-père Louis, qui fonda le domaine en 1870, est resté vivant. Aujourd’hui, c’est lui qui veille sur les 15 hectares de vignes, parmi les mieux situées sur Gevrey, et qui préserve ce trésor dont il n’est que le dépositaire : trois grands crus (Chambertin, Chapelle-Chambertin et Latricières-Chambertin), deux premiers crus (Petite Chapelle et Clos Prieur), Marsannay et Bourgogne. Depuis 1995, l’ensemble du domaine est conduit en biodynamie : épurée de toute action violente dans les vignes comme au chai, respectueuse des équilibres, cette démarche repose avant tout sur l’observation.

Accompagner la vigne pour la faire grandir en la tenant par la main et en la protégeant. L’élevage marque une étape décisive chez Trapet : une fois les vinifications terminées (les moins interventionnistes qui soit), les vins sont descendus au caveau, et entonnés, pour évoluer lentement, à leur rythme, tout au long de l’hiver. « Notre devoir de mémoire s’exercera aussi dans nos actes de vignerons, véritables liens affectifs avec ceux qui nous ont précédés. » Jean-Louis Trapet façonne des vins d’esprit autant que de cœur. Avec sa femme, ils possèdent également 6 hectares en Alsace près de Riquewihr.

Complexes, subtils et affirmés, les lieux-dits de Gevrey-Chambertin sont parmi les plus réputés de Bourgogne. Le Gevrey-Chambertin Ostrea de Trapet naît de quatre parcelles, dont l’une porte les plus vieilles vignes du domaine, choisies chacune pour la particularité de son terroir. C’est cet assemblage d’identités géologiques et climatiques différentes qui confère au vin sa densité.

Le chambertin du domaine Trapet, un des plus grands vins de France, est issu d’un des plus beaux terroirs de Bourgogne. Cette somptueuse terre où coule le sang bleu du pinot noir, est d’une composition géologique complexe. Le bas est marno-calcaire avec de superbes argiles à grande surface interne. La partie haute est beaucoup plus blanche et marneuse, ce qui a pour conséquence de ralentir le cycle végétatif et de conférer à ce vin joyau, un équilibre royal et rare !

Le domaine Jean Trapet Père et Fils : ce qu’en dit la presse

Le Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2012

3* sur 3

Producteur attentif et sensible, adepte convaincu mais sage de la biodynamie, Jean-Louis Trapet a positionné très haut le domaine familial. Une succession récente lui a fait perdre une partie de ses vignes au profit de ses cousins Rossignol, mais il dispose toujours d’un beau patrimoine avec trois grands crus et deux premiers crus, entre autres. Toutes les cuvées sont également réussies, en grand comme en petit millésime, avec un respect du terroir digne d’éloges et dans un grand style qui fait honneur à la Bourgogne. Jean-Louis Trapet avait déjà confirmé son talent l’an passé avec une production de très grande qualité, ce qui lui avait valu une troisième étoile. Cette année, il est encore monté d’un cran dans la définition dans la définition de chaque cru et dans la pureté de ses vins.

Le Guide Bettane/Desseauve des Grands Vins de France 2012

4 BD sur 5

Jean-Louis Trapet, magnifiquement aidé par son épouse Andrée, vigneronne alsacienne aussi engagée que lui, porte progressivement son domaine familial aux sommets absolus de la Bourgogne actuelle. La viticulture obéit aux principes les plus sains de la biodynamie, et les sols à nouveau vivants expriment dans les vins finis les plus subtiles nuances du terroir. Pour les 2006, Jean-Louis Trapet a volontairement assoupli sa vinification pour serrer de plus près la vérité du millésime et depuis, il recherche et trouve des tannins d’une rare élégance.

Robert Parker

This is a beautiful set of wines from Jean-Louis Trapet. The estate farms their vineyards biodynamically. After fermentation the wines are kept in a cold part of the cellar to delay the malolactic fermentations. When I visited in March 2011, the 2010s had not even begun their malos. In 2009 the harvest started on September 18. The wines spent about 18 days on the skins prior to being racked into barrel, where they stayed on their lees with no rackings until they were bottled with no fining or filtration. The amount of whole clusters ranged from 30% to 60%, while the use of new barrels ranged from 30% to 50%. The 2009s were bottled in February 2011, four to six weeks earlier than normal. Trapet is among the growers who believe the 2009s will not shut down in bottle. I was also quite taken with the selection of 2008s I tasted. Burgundy fans will find much to admire in both vintages. The house style tends towards the firm, classic end of the spectrum, so a measure of patience is required, even for the 2009s.

Découvrez les vins du domaine Jean Trapet Père et Fils actuellement en vente sur iDealwine

iDealwine.com
iDealwine.com
iDealwine.com

iDealwine.com

iDealwine.com

16,5/20 Jancis Robinson

16/20 RVF

88-/100 IWC

88-/100 Burghound

 

iDealwine.com

39.00€ TTC

La bouteille – 75cl

iDealwine.com

iDealwine.com
iDealwine.com
iDealwine.com

iDealwine.com

iDealwine.com

iDealwine.com

iDealwine.com

93/100 Robert Parker

18/20 Jancis Robinson

94/100 IWC

92/100 Burghound

 

iDealwine.com

130.00€ TTC

La bouteille – 75cl

iDealwine.com

iDealwine.com

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Yquem

Faut-il acheter Château d’Yquem 2011 ?

Château d’Yquem 2011 est maintenant disponible à la vente pour au prix de 350 euros (prix moyen constaté chez les négociants). Si les responsables du château annoncent un cru exceptionnel ...

Champagne Philippe Gonet Brut blanc de blancs : goûté et apprécié lors du Salon de la RVF !

Nous avons eu le plaisir de vous accueillir en nombre sur le stand iDealwine lors du Salon de la RVF, durant le week-end dernier. A cette occasion les cuvées de ...

Mikulski

François Mikulski, élégance et pureté à Meursault

Cette semaine, mettons le cap sur Meursault, pour vous présenter l'un de nos domaines préférés de l'appellation : François Mikulski. Des vins cristallins, très purs, admirables de tension et d'équilibre ...