Zoom sur l&#039appellation Nuits-Saint-Georges

panneauNSGÀ mi-chemin en Dijon et Beaune, Nuits-Saint-Georges est une AOC de 305 hectares extrêmement réputée, en raison du style robuste de ses vins rouges, qui représentent la majeure partie de la production. Même si des évolutions ont eu cours, les Nuits-Saint-Georges restent des vins denses, taillés pour une longue garde. Les quelques vins blancs de Nuits-Saint-Georges sont issus des cépages Chardonnay ou Pinot Blanc.

Très rares, ils représentent à peine 2% de la production et constituent pour l’amateur des vins d’anthologie.
Le vignoble est séparé en deux par le village, une petite bourgade de 5000 âmes. Au nord, il est exposé à l’est tandis qu’au sud l’orientation est plutôt sud-est. Nuits-Saint-Georges jouit de très nombreux premiers crus de grande qualité (mais pas de grands crus). C’est aussi l’appellation communale la plus méridionale de la Côte de Nuits.
Ses climats sont les témoins de l’histoire séculaire qui a coulé ici, à l’instar des Saint-Georges, dont on dit qu’ils portaient déjà des vignes en l’an Mil, ou des Vaucrains aux vins robustes, mais aussi des Cailles, Champs-Perdrix, Porets, et les Clos de la Maréchale, des Argillières, des Forêts-Saint-Georges, des Corvées, de l’Arlot, sur la commune de Premeaux.
Tous ces noms évocateurs résonnent aux oreilles des amateurs de grands vins.
Toutefois, on distingue ceux situés au nord du village, qui se rapprochent des caractéristiques des Vosne-Romanée, de ceux du sud, plus puissants.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Saumur

Saumur, Vouvray, Montlouis : les différentes expressions du chenin dans la Loire

La Bourgogne en est sans doute le meilleur exemple : un même cépage peut offrir des expressions très différentes en fonction des terroirs et plus précisément des sols où il ...

Champagnes-Exportations

Exportations des champagnes : un record pour l’année 2017

Avec un chiffre d'affaires global de 4,9 milliards d'euros en 2017, la Champagne enregistre un record pour l'année 2017, annoncé par le comité d'interprofession champenois. Cette fulgurante progression est principalement ...

Château Bonadona | L’étoile montante du Ventoux

Encore inconnu hier, le château Bonadona commence désormais à faire parler de lui. La raison ? Des vins précis, généreux et encore très abordables. Jugez-en par vous-même !