En mars dernier, Lionel Cuenca, Camille Petit et Laura Salis étaient à Sienne pour le salon Wine&Siena. Trois jours dans cette belle ville toscane à rencontrer des clients fidèles et futurs clients. Laura, avec son bel accent italien, vous raconte !
- iDealwine : A quelle occasion êtes-vous partis à Sienne ?
- Laura : Nous avons participé du 12 au 14 mars au salon Wine&Siena organisé par Gourmet’s International. Sienne est au centre de la Toscane, une ville connue pour le Palio delle Contrade, une course de chevaux qui se tient deux fois par an. Le cadre était splendide, l’événement avait lieu au Complexe muséal Santa Maria della Scala, un ancien hôpital qui n’est autre que le plus vieux d’Europe, dans le centre historique de la ville de Sienne, en Toscane. Rien que sur le chemin pour nous rendre au salon le matin, nous goutions en quelques mètres l’histoire riche de la ville, à travers ses églises, ses monuments, ses rues et sa cathédrale, située en face du Complexe. Nous avons eu beaucoup de chance pour le temps, 20 degrés pour ces trois jours… le rêve ! Le soir, la ville était très agréable, nous avons diné à de belles tables, dégusté un pain typique et profiter des truffes locales…
- iDealwine : Comment s’est organisé le salon ?
- Laura : Nous étions trois à Sienne, nous avons bien failli être deux d’ailleurs, car Lionel était à quelques minutes de manquer notre avion ! Notre stand était le tout premier à l’entrée du salon, et nous étions les seuls exposants étrangers, en dehors des italiens, domaines et distributeurs. L’idée était de voir nos clients, de pouvoir rendre visite à certains vignerons, et de nous faire connaître en Italie. Mission accomplie, car ces trois jours ont été fructueux en termes de rencontres, avec des sommeliers, des cavistes, des restaurateurs, des influenceurs, des clients fidèles d’iDealwine (ou ceux qui vont le devenir) … Nous avons passé nos journées sur le stand, à proposer une gamme à déguster, ainsi que des vins à reconnaître à l’aveugle pour gagner des bons d’achat. Encore une fois et sans surprise, cette attraction a très bien fonctionné ! Camille, qui avait une base d’italien, est maintenant presque bilingue ! En tous cas lorsqu’il s’agit de parler de vins, des arômes, d’un millésime… Epatante ! Nous avons découvert de belles choses sur les autres stands également, des vins de Sicile, de Frioul-Vénétie Julienne ou de Campanie.
- iDealwine : Qu’avez-vous fait déguster de bon sur le stand iDealwine ?
- Laura : Nous avions 11 cuvées différentes, une gamme structurée et équilibrée :
- La cuvée de champagne 744 de chez Jacquesson, un vin non millésimé : l’une des stars du salon, les visiteurs étaient ravis de déguster ce vin réputé, avec comme base de vin un joli millésime, 2016.
- La cuvée de champagne Dis, Vin Secret de Françoise Bedel et Fils, également non millésimé : un succès qui a confirmé l’intérêt des italiens pour les champagnes de niche. Sa part de pinot meunier dans l’assemblage a étonné, ainsi que son aromatique et sa belle structure.
- Le pommard 1er cru Les Bertins 2017 de Chantal Lescure : un succès pour ce vin typiquement bourguignon, doté d’un bel équilibre
- Le gevrey-chambertin 1er cru Les Cherbaudes 2007 du domaine Lucien Boillot : même chose, c’est la Bourgogne dans un verre !
- Le chassagne-montrachet 2019 du domaine Bruno Colin : les visiteurs étaient également ravis, un nectar bien fait, à l’aromatique agréable.
- Le saint-véran La Bonnode 2019 du domaine de la Soufrandière : un vin qui a fait découvrir l’interprétation du chardonnay faite par les Bret Brothers
- Le château-haut-bages-libéral 5ème grand cru classé 2005 : les visiteurs étaient ravis de déguster ce vin frais, équilibré et aux tanins fondus, un équilibre du au petit verdot dans l’assemblage.
- Le château-le-gay 2014 : les clients ont apprécié le millésime 2014, et cet assemblage typique de la rive gauche.
- Le savennières Roche Aux Moines Clos De La Bergerie de la Coulée de Serrant en 2018 : une autre des stars de ce salon que le vin de Nicolas Joly. Par bouche à oreille, les connaisseurs qui l’avaient goûté faisaient venir du monde sur notre stand pour le découvrir.
- Le riesling grand cru Brand 2019 du domaine Albert Boxler : même chose pour ce magnifique riesling, bien frais.
- Le faugères Jadis 2017 du domaine Léon Barral : véritable surprise pour nos visiteurs, un vin du sud aussi frais et équilibré !
- iDealwine : Et la dégustation à l’aveugle ?
- Laura : Nous faisions déguster deux vins mystère par jour, pour gagner des bons d’achat de 25€. Certains clients venaient donc toutes les demi-journées nous voir pour tenter leur chance. Je me souviens d’un groupe de sommeliers qui ne nous a pas lâché ! Voici la sélection :
- Le montlouis-sur-loire Trait D’union 2018 de Lise et Bertrand Jousset : a généré beaucoup de réactions, les gens partaient sur un auslese allemand, ou sur un riesling de Moselle ou d’Autriche. Le côté « vendanges tardives » a orienté certains clients vers le chenin.
- Le château branaire ducru 4ème grand cru classé 2014 : beaucoup de participants sont partis à Bordeaux, et notamment sur la rive droite.
- Le châteauneuf-du-pape 2014 de Guigal : peu de clients se sont orientés vers le Rhône !
- Le chablis 1er cru Montmains 2018 de William Fèvre : il ne s’agissait pas d’un chablis typique, mais avec des notes exotiques, donc peu ont situé le chardonnay sur la bonne appellation.
- Le barolo DOCG La Tartufaïa 2017 de Giulia Negri : les gens étaient étonnés de voir que nous ayons choisi un vin italien, étant les seuls étrangers du salon. Coup de cœur pour tout le monde !
- iDealwine : Un mot pour conclure ?
- Laura : Joie ! C’était un salon vraiment joyeux et pétillant ! C’est ce que l’on retiendra tous ! Les clients étaient ravis de connaître iDealwine et ses services… A suivre donc !