William Fèvre, Louis Michel, Bernard Defaix : trois nuances de grands chablis

chablis pave

Les années passent, mais Chablis demeure la patrie du chardonnay qui sait rester raisonnable dans ses tarifs. Ici les premiers crus sont au prix d’un village de la Côte d’Or ! Trois domaines, trois styles jouant sur le fruit ou la minéralité, neuf cuvées pour se régaler à table.

Avec trois domaines de premier plan, nous vous proposons une palette de neuf superbes chablis exprimant parfaitement  les nuances de leurs terroirs et du style des vignerons. A moins d’être grincheux, tous les goûts et tous les budgets trouveront leur bonheur !

Nouveauté cette année, le retour des grands chablis du domaine William Fèvre. Fruits d’une viticulture très attentive et d’une vinification extrêmement rigoureuse, les vins du domaine savent vieillir avec beaucoup de grâce. Mais vous pourrez vous régaler sans attendre avec le délicieux village 2012, très facile à boire dans sa jeunesse. Il faudra sans doute un peu plus de temps pour apprécier toutes les qualités des deux premiers crus : Vaillons sur sa tension citronnée et l’immense Vaulorent sur sa minéralité stricte qui fera merveille sur les plus beaux poissons.

Nous restons fidèles aux merveilleux vins du domaine Louis Michel qui a réussi de superbes 2011, exceptionnels de fruit et de gourmandise, ce qui n’est pas si fréquent dans cette appellation. Le 1er cru Forêts sera le plus tentant dans l’immédiat tant son fruit mûr, à la fois rond et tendu, va chatouiller immédiatement votre tire-bouchon ! Son cousin, Montée de Tonnerre, dans un même registre gourmand, est tout de même un peu plus dense et complexe, pour une cuisine plus riche et une garde plus longue, si vous réussissez à résister à son fruité enjôleur… Le grand cru Vaudésir, même s’il est déjà ouvert aromatiquement, mérite quelques années de garde au cours desquelles il creusera la différence, en complexité, avec les premiers crus.

Enfin, comme l’an dernier, nous sommes toujours aussi séduits par la qualité des chablis bio du Domaine Bernard Defaix. Des vins à la fois riches aromatiquement et joliment tendus, que ce soit le chablis Vieilles Vignes, au niveau d’un premier cru, le Vaillons, qui confirme que 2012 est un très beau millésime ici, riche et cristallin, et le superbe Côte de Léchet Réserve, issu de très vieilles vignes, d’une intensité époustouflante.

Voici une sélection qui nous a donné beaucoup de plaisir à la dégustation et qui vous en donnera certainement autant quand vous déboucherez ces belles bouteilles !

Offre valable jusqu’au 22 janvier 2014, dans la limite des quantités disponibles.

Accédez à notre vente privée Chablis

chablis 1

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Poulet Tandoori et riz à l’indienne

La cuisine indienne n’est pas trop difficile à réaliser à condition de trouver les bonnes épices et de ne pas se contenter d’un mélange tout prêt. Vous épaterez votre famille ...

Languedoc : de nouvelles recrues sur iDealwine

Du nouveau, enfin, sur les vins du Languedoc ! iDealwine enrichit sa base de données de cotation en intégrant plusieurs ...

Vente on-line : trois collections particulières pour les passionnés de grands vins

Nous vous proposons dans cette vente on-line les trésors issus de trois collections particulières. Retrouvez les noms qui vous sont chers en Bordeaux, Bourgogne et vallée du Rhône, et profitez ...