Voyage d’été | Cap sur la Méditerranée

« Mesdames, Messieurs, le train iDealwine numéro 92700 en provenance de Colombes et à destination de la Méditerranée va bientôt partir. Ne tardez pas, vous risqueriez de manquer notre superbe tour des vins régionaux. »

Notre premier arrêt s’effectuera sur les terrasses du Larzac où nous découvrirons le millésime 2015 du domaine de Montcalmès dont Constance de notre équipe marketing a déjà vanté tout le mérite, l’équilibré entre générosité du sud et fraîcheur du terroir. Croyez-la, il s’alliera parfaitement à vos dîners amicaux et familiaux estivaux.  Ce voyage dans la région est aussi l’occasion de déguster les fabuleux vins blancs millésimés 2010, 2012, 2015 et 2016 du domaine de la Grange des Pères. Mondialement reconnus et difficilement trouvables (sauf chez iDealwine 😉), ils vous conquerront par leurs arômes de fleurs blanches et d’agrumes ainsi que par leur harmonie. Parlons maintenant de notre nouveau-venu, le millésime 2017 de l’Ermitage du Pic Saint Loup, l’une des grandes figures de l’appellation. Sa recherche constante de perfection permet d’atteindre de hauts niveaux de qualité. Nommons ainsi la cuvée Sainte Agnès reconnue pour sa droiture, sa fraîcheur et ses tanins fins.

Descendons maintenant plus au Sud où la Provence nous réserve quelques belles surprises. Dominant les hauteurs de Nice, le château de Bellet se distingue par son Baron G (assemblage de folle noire et de grenache) et du climat unique dont les vignes bénéficient. Ces dernières profitent à la fois de la brise maritime et du vent des montagnes. Avant de découvrir d’autres régions méditerranéennes, arrêtons-nous au château de Roquefort pour y déguster les-mûres 2015. Ce côtes-de-provence est l’un des favoris de l’équipe iDealwine qui loue sa gourmandise (notes de fruits rouges et noirs).

Un tour de bateau plus tard et nous voici sur l’Ile de Beauté afin de vous présenter les vins du Comte Abbatucci qui, sur ses 20 hectares de vignes situées dans la vallée du Taravo, cultive 18 cépages autochtones. Une fois vinifiés, ceux-ci engendrent des vins reconnus pour leur finesse, leur élégance et leur fraîcheur tels que le diplomate-d’empire 2015 et le monte-bianco 2014. Tout au Nord, n’omettons pas le domaine d’Yves Leccia E. Croce. Nous y goûterons son patrimonio 2018 très aromatique.

Ce tour de la Méditerranée ne se limite pas à la France. Partons donc en Espagne à la découverte du rioja de Benjamin Romeo et de ces deux fabuleux millésimes 2010 et 2012. Le premier est un vin qu’il faut laisser s’ouvrir pour pouvoir profiter de ses notes de mûres, de cerises et de boisés, avec des tanins qui s’adouciront avec le temps. Le 2012, se distinguera avec son nez plus floral. Le Portugal n’a rien à envier à son voisin et vous offrira le porto Tawny Taylor 20 old year de la vallée du Douro. Gourmand et épicé, il rappelle la noisette à certains égards.

Nous ne pouvions pas voyager en Méditerranée sans passer par l’Italie et plus particulièrement par la Toscane avec le sassicaia 2011 de la tenuta San Guido. Ce vin italien mondialement reconnu vous convaincra par son équilibre parfait entre puissance et finesse, sa longueur en bouche et ses tanins élégants.

Notre périple méditerranéen touche à sa fin mais l’équipe d’iDealwine vous réserve une ultime destination : la Grèce. Profitez-en pour vous faire une idée des vins typiques de la région comme le naoussa Terre et Ciel du domaine Thymiopoulos. Ce vin minéral et fruité, porté par une belle acidité, s’associera parfaitement à vos brochettes d’agneau cuites au barbecue.

Notre voyage ensoleillé prend fin mais continuez à vous inspirer sur iDealwine où vous retrouverez bien d’autres pépites de la Méditerranée. Petit plus, à partir de six bouteilles achetées, vous recevrez une carte du vignoble corse 😊

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Michel Chapoutier élu président d’Inter-Rhône pour les trois prochaines années

Michel Chapoutier, propriétaire de la maison du même nom, succède à Christian Paly, à la tête de l’organisation en charge du développement économique de la filière viticole de la Vallée ...

Les indices vins d’iDealwine en hausse de 7,08% au cours de l’année 2016

Portés par la rareté des vins, la pénurie de grands crus de Bourgogne sur les millésimes récents, le succès croissant des vins du Rhône, et la notoriété de la marque ...

Vendanges « off » 2018 : une carte postale du Château Cheval Blanc

Le week-end dernier, Angélique vendangeait ! En direct du Château Cheval Blanc, récit d’une journée un peu rare, en immersion au sein d’une équipe formidable.