Vous êtes plutôt magnum, jéroboam ou impériale ? Le bon flacon, au bon format

Impériale Château Greysac

« Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse » ? Pas d’accord ! Sur iDealwine, la gamme de formats proposés est vaste, surtout en ce moment avec la verticale exceptionnelle tout droit venue des caves du Château Greysac.

 Pour vous y retrouver dans le maquis des formats proposés actuellement à la vente sur iDealwine, révisez vos classiques : savez-vous qu’une impériale de Bordeaux et un mathusalem de Champagne contiennent tous deux … autant de vin ? Leur contenance est de six litres de vin, soit huit bouteilles.

 

La vente à prix fixe qui s’est ouverte il y a quelques jours sur iDealwine vous propose une gamme exceptionnelle de millésimes issus du Château Greysac (40 années !) mais aussi de formats : ça démarre avec les demi-bouteilles pour les petites soifs, ça passe classiquement par la bouteille et le magnum, et ça continue avec des jéroboams et des impériales : de quoi réunir vos amis autour d’une belle tablée, avec un flacon qui mettra l’ambiance ! Une belle occasion aussi de vérifier le précepte selon lequel un vin conservé dans un flacon de grande contenance s’en trouvera fort aise, et vieillira d’autant mieux.

 

Consultez les différents formats de bouteilles en vente actuellement

Accédez au tableau récapitulatif des formats de bouteilles de vin

En savoir plus sur la conservation des vins, cliquez ici.

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Une vente exceptionnelle : 40 millésimes en bouteilles, magnums, double magnums et impériales de Château Greysac !

Mathusalems, nabuchodonosors… mais d’où nous viennent ces noms ?

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (5)

  • Olivier

    On dit et on lit souvent que le magnum est le meilleur format. Y a-t-il une raison pour laquelle les formats plus grands seraient moins pertinents pour la conservation du vin ? Y a-t-il une raison scientifique à cela ?
    Cordialement

    • iDealwine

      Merci de votre message, Olivier,
      Les grands, voire très grands formats sont bénéfiques au vin et permettent d’assurer une bonne conservation. En effet, plus le format est grand, plus l’échange avec l’air contenu entre le bouchon et le vin reste limité, ce qui ralentit encore plus le vieillissement. Pour ceux qui croient que de l’air passe à dose infime à travers le bouchon – dont nous ne faisons pas partie, à condition que la cave soit suffisamment humide – l’explication est à peu près la même, le diamètre du bouchon n’augmentant pas proportionnellement au contenu de la bouteille…
      En revanche, les grands flacons sont moins pratiques à servir. Le format idéal à table est effectivement le magnum, voire le double-magum (que l’on appelle aussi jéroboam dans certaines régions). Servir au verre une impériale est en effet une opération risquée, qui suppose un certain entrainement ! Les moins adroits auront tout intérêt à carafer le vin pour le servir sans faire trop de dégats 😉
      La rédaction

  • Fred

    J’ai acquéri une impériale de Château Greysac 2005, quel est sont potentiel de garde ?

    • iDealwine

      Fred, le potentiel de garde de ce Château Greysac acquis en impériale est évidemment très important : vous avez affaire à un millésime très structuré, un des plus beaux à Bordeaux de ces vingt dernières année. Son contenant gargantuesque augmente encore la capacité de garde. A notre avis ce vin tiendra facilement 20 ans au moins, mais il sera abordable à partir de 2017.
      Vous avez fait un bel achat !
      Cordialement,
      La rédaction

  • romain

    Faut il investir dans les grands format tel que les jeroboam et imperiale du 2 eme au 5 grand crus classé du bordelais ??

    MEME SI certaines années sont moins bonnes que d autres faut t il quand même les acheter niveau finance du fait que l année est moyenne et donc moins cher ? cela prendra t il de la valeur par la suite du fait peut être de sa rareté et non de son année ?

    y aura t il un effet de raté et mode de disparition de ces format IMPERIALES ?

    MERCI pour votre réponse
    cdt
    romain

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achats directs : millésimes à maturité, plus de 3000 lots de 1874 à 2005

Que les impatients se rassurent : une vente de vins à maturité et de millésimes anciens s’ouvre sur iDealwine. Une occasion très spéciale d'acquérir vos vins préférés dans des années ...

La Cave Feb 1

La Cave d’iDealwine | De nouveaux trésors

Nous sommes fiers de vous présenter une cave riche de vins qui représentent parfaitement l’ADN d’iDealwine.

OI-226

Vieux Donjon, Marcoux, Saint-Préfert, trois grands châteauneufs et le légendaire côtes-du-rhône de Laurent Charvin

Les amateurs expérimentés ne l’ignorent pas : on trouve à Châteauneuf-du-Pape des vins qui se situent au niveau des meilleurs 1ers ...