Cette année, à cause des aléas climatiques, les raisins se font rares dans le bordelais. Si rares que le Château Suau, à Barsac, a été victime d’un vol de ses raisins. Corinne Biarnès, propriétaire de ce deuxième cru classé de Sauternes, partait vendanger ses derniers rangs de vigne lorsqu’elle s’est aperçue qu’elle avait été devancée pendant la nuit…
En tout, treize rangs de vignes ont été vendangés de nuit à la sauvette. Cela représente 10% de la production de la propriété, soit 2 200 bouteilles de liquoreux, et entre 15 000 et 20 000 euros de pertes. Le grillage a été piétiné, mais le ramassage des raisins a été fait avec grand soin ; le méfait a donc surement été commis, ou commandité par un autre viticulteur.
Du côté des assureurs, la propriétaire ne peut pas attendre grand-chose. En effet, le Château de Suau, même s’il est bien assuré pour le gel et la grêle ainsi que pour l’outil de travail, n’est pas couvert contre le vol des raisins. Le larcin constitue donc une perte sèche pour le domaine, qui va devoir se battre pour étaler ses échéances.
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
Consultez les ventes de vin
Recherchez le prix d’un vin
Consultez la cote iDealwine d’un vin
A lire également dans le blog iDealwine :
100 000 euros de vins dérobés au Château d’Yquem
« A l’aveugle », un polar dont il ne faut pas perdre une baie … de raisin
Google Street View à l’assaut des châteaux du Bordelais
Architectes de renom pour vins d’exception dans le Bordelais
Voir les commentaires (0)