Insolite. En arrivant dans leur parcelle de Condrieu le matin du 11 septembre, les vendangeurs de Guigal ont constaté qu’un tiers de la parcelle avait été vendangé dans la nuit ! 850 pieds de viognier, soit près d’une tonne de raisin. Un préjudice évalué à 40 000 euros.

« Ça a été vendangé très proprement, on n’aurait pas fait mieux » déclare Philippe Guigal avec un brin d’humour malgré la catastrophe, « il ne reste plus rien. » C’est une très grande déception pour le vigneron qui comptait produire avec cette parcelle un vin rare, produit uniquement dans les années chaudes, qu’il n’a pu proposer qu’en 1999 et 2003. Le Condrieu Luminescence est donc amputé d’un tiers de ses volumes. « C’est une parcelle de Condrieu très qualitative dans laquelle nous faisons des vendanges tardives les années de sécheresse afin d’avoir des sucres résiduels qui donnent des vins à l’équilibre particulier » explique Philippe Guigal.

Il arrive régulièrement que les rangs au bord d’une parcelle soient déjà vendangés. C’est souvent dû à des erreurs, les vendangeurs de la parcelle d’à côté ne s’arrêtent pas et continuent de vendanger un rang ou deux avant de se rendre compte de l’erreur. Ici, c’est indubitablement un vol. Il faut imaginer un peu cette scène rocambolesque ! En pleine nuit des vendangeurs avec des sécateurs, des lampes, des cagettes et un camion sont venus pour vider la parcelle de son précieux contenu.

« C’est une première dans la région. » Aussi atterré que déçu, Philippe Guigal attend les résultats de l’enquête et ne se lance dans aucune accusation. Pour lui, cela ne peut pas être un vigneron, il y a du respect entre les personnes qui cultivent la vigne. Alors que sur les réseaux sociaux les internautes accusent la concurrence, impossible de déterminer le coupable de ce vol.

Guigal facebook

L’équipe iDealwine souhaite bien du courage à toute la Maison Guigal pour oublier au plus vite ce triste événement.

Achetez des vins de chez Guigal

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

GUIGAL : LES MAÎTRES DE LA VALLÉE DU RHÔNE

Cette publication a un commentaire

  1. Benjamin

    C’est malheureux de voir que le vol est également présent dans les vignobles. Cette pratique est d’un tel irrespect, quand on sais le lourd travail qui est fourni par les exploitants.
    Et il faut le faire quand même ! Une organisation énorme a du être mise en place pour effectuer un tel travail de nuit sans se faire prendre.
    Je comprend la rage et la déception de Guigal. Mon soutien à eux…

Laisser un commentaire